Comment préparer des épinards frais ?

24

Les épinards, on aime ou on aime pas…

Quoiqu’il en soit, s’il y a un truc que je déconseille fortement, ceux sont les épinards en boite! Ils ont un goût atroce et mieux vaut privilégier les épinards surgelés quand on est hors-saison.
Mais là justement on attaque la bonne saison pour déguster les épinards frais. Si vous trouvez des jeunes pousses chez votre maraîcher, vous pourrez les déguster en toute simplicité en salade, c’est délicieux.

Sinon voici une façon de les préparer, car je l’avoue, moi aussi la première fois où je me suis retrouvée seule face à mes épinards, j’ai connu un grand moment de solitude….

Conseils pour préparer les épinards frais

Comment préparer des épinards frais :

  1. Les laver à grande eau (pas trop froide, et d’ailleurs si vous les avez laissé un peu trop au frigo et qu’ils sont flétris, passez les dans de l’eau tiède ça va les revigorer ;) ) pour enlever la terre éventuelle qu’il peut rester
  2. Les trier pour enlever les pousses jaunes et les équeuter en enlevant la nervure centrale
  3. Les passer à l’essoreuse à salade pour bien enlever le surplus d’eau
  4. Les faire « tomber » dans une casserole ou poêle à bord haut (ça tient du volume les feuilles d’épinards crues) avec un peu de beurre chaud (sinon il y a une autre solution qui consiste à les faire blanchir à l’eau bouilante, je n’en suis pas adepte, je trouve que ça gâche le goût)
  5. Dès que les épinards sont tombés, salez-les et poivrez les, ils sont prêts à être dégustés tels quels ou accommodés

Et voilà il ne reste plus qu’à les accommoder à votre sauce, et si vous manquez d’idées, pourquoi ne pas essayer une :

L’idée en plus :

Récupérez  l’eau de rince des légumes dans une bassine et servez-vous en pour arroser vos plantes !

Alors maintenant c’est qui qui va être la reine des épinards???



A propos de l'auteure

N'hésitez pas à donner votre avis sur les billets publiés, à noter les recettes de cuisine ou à poser des questions, j'y réponds toujours avec plaisir.

24 commentaires

  1. Bonjour Marcia

    Ah, ça je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les épinards en boite , rien à voir avec les frais!!!!Samedi dernier j’ai emmené mes loulous à la cueillette de Lumigny,et nous en avons cueilli sur place, bien évidemment , ils ont voulu les manger de suite, j’en ai donc fait au gratin avec des demi oeufs durs posés sur les épinards,le tout surmonté d’une sauce mornay (moi j’ai mis du beaufort dans la béchamel, cela a plus de gout et mr chéri préfère!!!) et hop au four!!!! et hop voilà un bon dîner de samedi soir!!!!
    Au fait, ça y est!!!! je l’ai!!!!le délicook!!!l’appareil magique qui va me simplifier l’existence !!!!Ca c’est de l’invention!!!!!
    Merci de nous avoir permis de le découvrir.
    Passez un agréable week end.
    Malika

    • Bonjour Malika !

      Elle se trouve où la cueillette de Lumigny?? Moi je vais à celle de Cergy (en région parisienne) de temps en temps, J’aime bien avoir des légumes frais !
      J’aime bien votre interprétation du gratin d’épinards aux oeufs durs, je testerais un jour je pense !

      Par contre j’ai hâte d’avoir votre retour sur le déliccok ! Qu’en pensez vous?? J’espère que vous ne serez pas déçue de votre achat et que vous allez réussir à l’adopter ! Moi je m’en sers très très souvent, il a sa place dédiée sur le plan de travail ;)

  2. Recoucou Marcia

    La cueillette de Lumigny se trouve en Seine et Marne près de Coulommiers, ce que j’apprécie là bas c’est qu’en plus de la cueillette ,ils ont aussi une boutique approvisionnée par les agriculteurs du coin et les produits de leurs fermes.
    Comme on est sur le plateau de la Brie , ils font aussi un délicieux brie fermier car chez nous on adore le fromage et mes enfants adorent les jus de poire et de pomme faits avec les fruits de la cueillette.
    Si vous voulez y aller je vous donnerai le trajet,car en plus la région est très jolie, nous on est fan, de purs moments de plaisir!!!!des yeux pour les paysages,et des papilles…….
    Je n’ai pas encore éssayé le délicook,je vais le faire ce week end , avec votre recette de poulet aux cranberries dailleurs, car depuis que je l’ai lue, je salive!!!!!!!!et mon chéri aussi!!!! donc rendez vous dimanche soir pour mes premières impressions à chaud….!!!

    Bonne journée ensoleillée

    • Houla tu me mets la pression Malika ^_^

      Tu devrais peut être tester une recette simple donnée par le livre du déliccok avant histoire de prendre la bête en main non???

  3. Ah ben non pas de pression, j’ai déjà testé plusieurs de vos recettes,et je n’ai jamais été déçue, c’est pour ça que j’adore votre blog!!!!en plus au fil des recettes que j’ai parcourues j’ai vu que vous étiez aussi maman donc j’en ai déduit que tous ces délicieux petits plats sont testés et approuvés par les petits gastronomes en culottes courtes!!! donc un grand bravo et je suis sûre qu’on va se régaler dimanche midi!!!!
    Je ferai surement ce soir la recette du gâteau à la pêche qu’il y a dans le livre car demain c’est journée anniversaire à la maison .

  4. Ah, les épinards : j’ai acheté les premiers de la saison ce matin. Ils sont équeuttés et prêts à cuire ce soir à la poêle..J’ai bon alors lol
    Ici, les enfants les aimaient ou plutôt les adoraient aussi avec une goutte de crème fraîche

    Bon week end Marcia

  5. Pour les épinards achetés tout frais sur le marché, ne surtout pas retirer les tiges (les vitamines sont dedans).
    bien les laver, les essorer, une pointe de beurre ou autre dans un faitout et le tour est joué. ail, crème sel et poivre c’est divin.

    • Mes goûts sont vraiment très subjectifs, pour ce qui est de la viande rouge je n’ai pas spécialement d’idées, je préfère accompagner les épinards par des légumes ou du poisson

    • Bonsoir Fany!
      Oui tu les passes tels quels à la poêle, avec un filet d’huile d’olive le temps qu’ils « tombent » ou réduisent de volume, tout en remuant. Ils sont prêts à être dégusté de suite ou accommodés comme tu le souhaites. L’avantage est que du coup ils ne sont pas plein d’eau ;)

  6. bonjour,
    en tant que Dieteticienne Nutritionniste, je suis toujours à la recherche d’astuce pour faciliter la vie à mes patients, qui n’aiment pas toujours cuisiner! et vos conseils pour cuisiner les épinards sont parfaits! il est vrai que l’on peut les manger crus lorsqu’il s’agit de pousses d’épinards!
    bravo pour votre blog
    à bientôt
    http://actunutrition.com/a-propos/

  7. Voici ma façon de préparer les épinards frais : dès qu’ils sont lavés plusieurs fois, séchez les. Ensuite, coupez la nervure centrale et ne gardez que la feuille. Dans une casserole faîtes fondre du beurre, ajoutez-y un gousse d’ail finement hachée. Dès que l’ail devient transparent ajoutez-y les épinards, du sel, du poivre, couvrez la casserole et faîtes cuire à feu doux . Laissez mijoter les épinards dans leur jus, vérifiez l’assaisonnement . Prenez une tranche de pain, enlevez la croûte, faîtes des carrés avec la mie pain et rissolez-les à l’huile d’olive, réservez. Dès que les épinards sont cuits avec une spatule de bois,tournez et évacuez le plus d’humidité (il doit rester un fifrelin de jus) et ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche et un soupçon de noix de muscades. Servez en rajoutant les croûtons cuit à l’huile d’olive. Bon appétit

  8. Bonjour,

    Il y a tellement de manière de faire cuire les épinards que j’ai passé plus de temps à lire des recettes que de les préparer ! Mais ça vaut le détour, et au final j’en ai suivi aucune.

    Comme j’utilise beaucoup la cocotte minute, c’est à elle que j’ai pensé en premier, mes épinards une fois lavés et préparés, ont finit dans le panier vapeur et c’est parti pour 4 minutes sous pression. Le temps de faire une béchamel et on se régale !

  9. Toujours la grande hésitation à acheter des épinards frais ………. la corvée du lavage . En me creusant la cervelle j’ai eu la bonne idée de prendre mon filet à linge délicat de chez I ………A , et je les ai mis à l’intérieur par petites quantités en les secouant et en changeant l’eau sans les sortir du sac puisque à trous …. Génial je vous le recommande .
    En ce qui concerne les épinards , je les laisse suer tout doucement dans une grande sauteuse , j’y ajoute du beurre , sel poivre et une pincée de muscade .
    Il m’arrive d’en prélever une partie que je mélange à une fine farce de veau et parmesan pour en confectionner des raviolis maison pochés dans un bouillon de volaille . En général aucune réclamation de ceux qui chipotent habituellement !

Donnez votre avis !

Abonements