Astuces et recettes pour cuisiner les épinards

Les épinards, on aime ou on aime pas…

Quoiqu’il en soit, s’il y a un truc que je déconseille fortement, ceux sont les épinards en boite! Ils ont un goût atroce et mieux vaut privilégier les épinards surgelés quand on est hors-saison. Mais lorsque justement on attaque la bonne saison pour déguster les épinards frais, autant ne pas se priver et mettre toutes les chances de son côté pour savoir comment les préparer. Si vous trouvez des jeunes pousses d’épinards chez votre maraîcher, vous pourrez les déguster en toute simplicité en salade, vous verrez c’est délicieux.
Sinon voici une façon de préparer les épinards frais, car je l’avoue, moi aussi la première fois où je me suis retrouvée seule face à mes épinards, j’ai connu un grand moment de solitude….

Comment préparer des épinards frais :

  1. Les laver à grande eau (pas trop froide, et d’ailleurs si vous les avez laissé un peu trop au frigo et qu’ils sont flétris, passez les dans de l’eau tiède ça va les revigorer ;) ) pour enlever la terre éventuelle qu’il peut rester.
  2. Les trier pour enlever les pousses jaunes et les équeuter en enlevant la nervure centrale.
  3. Les passer à l’essoreuse à salade pour bien enlever le surplus d’eau.
  4. Les faire « tomber » dans une casserole ou poêle à bord haut (ça tient du volume les feuilles d’épinards crues) avec un peu de beurre chaud (sinon il y a une autre solution qui consiste à les faire blanchir à l’eau bouillante, je n’en suis pas adepte, je trouve que ça gâche le goût)
  5. Dès que les épinards sont tombés (ça prend quelques minutes) salez-les et poivrez les, ils sont prêts à être dégustés tels quels ou accommodés dans une recette d’épinards.

Recettes faciles pour cuisiner les épinards :

 

Saison des épinards

La France est le deuxième producteur européen d’épinards.
On récolte ce légume feuille de décembre à avril.

comment préparer des épinards frais ?

Bien choisir les épinards

L’épinard est très fragile. Il est nécessaire de le consommer immédiatement après achat car il est très sensible à la lumière et à la chaleur.
A l’achat, choisissez un épinard vert sombre et craquant. Fuyez les feuilles jaunes.

Cet aliment est très riche en vitamines C et en sel minéraux (fer et cuivre).
Sa richesse en eau permet de le faire cuire dans son eau de constitution (c’est pour ça que la méthode de cuisson** idéale est « de les faire tomber à la casserole »).

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les samedis, recevez :
=> Les billets/recettes de la semaine
=> Des dossiers de saisons
=> Des infos exclusives !

Ne jetez pas l’eau de rinçage des légumes !

Pensez à avoir un baquet ou un arrosoir près de votre évier. Ainsi lorsque vous aurez rincé les épinards, vous pourrez récupérer l’eau pour arroser vos plantes !

  • Envie de partager vos trucs ou astuces sur l’épinard ? La parole est à vous !

14 réponses
  1. Cocopassions
    Cocopassions says:

    Ah, les épinards : j’ai acheté les premiers de la saison ce matin. Ils sont équeuttés et prêts à cuire ce soir à la poêle..J’ai bon alors lol
    Ici, les enfants les aimaient ou plutôt les adoraient aussi avec une goutte de crème fraîche

    Bon week end Marcia

    Répondre
  2. Roudoudou2911
    Roudoudou2911 says:

    Pour les épinards achetés tout frais sur le marché, ne surtout pas retirer les tiges (les vitamines sont dedans).
    bien les laver, les essorer, une pointe de beurre ou autre dans un faitout et le tour est joué. ail, crème sel et poivre c’est divin.

    Répondre
  3. Marie-Christine
    Marie-Christine says:

    bonjour,
    en tant que Dieteticienne Nutritionniste, je suis toujours à la recherche d’astuce pour faciliter la vie à mes patients, qui n’aiment pas toujours cuisiner! et vos conseils pour cuisiner les épinards sont parfaits! il est vrai que l’on peut les manger crus lorsqu’il s’agit de pousses d’épinards!
    bravo pour votre blog
    à bientôt
    http://actunutrition.com/a-propos/

    Répondre
  4. Robert berlan
    Robert berlan says:

    Voici ma façon de préparer les épinards frais : dès qu’ils sont lavés plusieurs fois, séchez les. Ensuite, coupez la nervure centrale et ne gardez que la feuille. Dans une casserole faîtes fondre du beurre, ajoutez-y un gousse d’ail finement hachée. Dès que l’ail devient transparent ajoutez-y les épinards, du sel, du poivre, couvrez la casserole et faîtes cuire à feu doux . Laissez mijoter les épinards dans leur jus, vérifiez l’assaisonnement . Prenez une tranche de pain, enlevez la croûte, faîtes des carrés avec la mie pain et rissolez-les à l’huile d’olive, réservez. Dès que les épinards sont cuits avec une spatule de bois,tournez et évacuez le plus d’humidité (il doit rester un fifrelin de jus) et ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche et un soupçon de noix de muscades. Servez en rajoutant les croûtons cuit à l’huile d’olive. Bon appétit

    Répondre
  5. Mathieu
    Mathieu says:

    Bonjour,

    Il y a tellement de manière de faire cuire les épinards que j’ai passé plus de temps à lire des recettes que de les préparer ! Mais ça vaut le détour, et au final j’en ai suivi aucune.

    Comme j’utilise beaucoup la cocotte minute, c’est à elle que j’ai pensé en premier, mes épinards une fois lavés et préparés, ont finit dans le panier vapeur et c’est parti pour 4 minutes sous pression. Le temps de faire une béchamel et on se régale !

    Répondre
  6. gilles
    gilles says:

    pour la sauce je vous conseille pendant la cuisson de mettre 4 vache qui rit ou autres fromages type crème ( la dose varie celon la quantité d’épinard)

    Répondre
  7. Céjulou
    Céjulou says:

    Toujours la grande hésitation à acheter des épinards frais ………. la corvée du lavage . En me creusant la cervelle j’ai eu la bonne idée de prendre mon filet à linge délicat de chez I ………A , et je les ai mis à l’intérieur par petites quantités en les secouant et en changeant l’eau sans les sortir du sac puisque à trous …. Génial je vous le recommande .
    En ce qui concerne les épinards , je les laisse suer tout doucement dans une grande sauteuse , j’y ajoute du beurre , sel poivre et une pincée de muscade .
    Il m’arrive d’en prélever une partie que je mélange à une fine farce de veau et parmesan pour en confectionner des raviolis maison pochés dans un bouillon de volaille . En général aucune réclamation de ceux qui chipotent habituellement !

    Répondre
  8. Malika
    Malika says:

    Ah ben non pas de pression, j’ai déjà testé plusieurs de vos recettes,et je n’ai jamais été déçue, c’est pour ça que j’adore votre blog!!!!en plus au fil des recettes que j’ai parcourues j’ai vu que vous étiez aussi maman donc j’en ai déduit que tous ces délicieux petits plats sont testés et approuvés par les petits gastronomes en culottes courtes!!! donc un grand bravo et je suis sûre qu’on va se régaler dimanche midi!!!!
    Je ferai surement ce soir la recette du gâteau à la pêche qu’il y a dans le livre car demain c’est journée anniversaire à la maison .

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonements