Epinards

Astuces et recettes pour cuisiner les épinards

Les épinards, on aime ou on aime pas…

Quoiqu’il en soit, s’il y a un truc que je déconseille fortement, ceux sont les épinards en boite! Ils ont un goût atroce et mieux vaut privilégier les épinards surgelés quand on est hors-saison. Mais lorsque justement on attaque la bonne saison pour déguster les épinards frais, autant ne pas se priver et mettre toutes les chances de son côté pour savoir comment les préparer. Si vous trouvez des jeunes pousses d’épinards chez votre maraîcher, vous pourrez les déguster en toute simplicité en salade, vous verrez c’est délicieux.
Sinon voici une façon de préparer les épinards frais, car je l’avoue, moi aussi la première fois où je me suis retrouvée seule face à mes épinards, j’ai connu un grand moment de solitude….

Comment préparer des épinards frais :

  1. Les laver à grande eau (pas trop froide, et d’ailleurs si vous les avez laissé un peu trop au frigo et qu’ils sont flétris, passez les dans de l’eau tiède ça va les revigorer ;) ) pour enlever la terre éventuelle qu’il peut rester.
  2. Les trier pour enlever les pousses jaunes et les équeuter en enlevant la nervure centrale.
  3. Les passer à l’essoreuse à salade pour bien enlever le surplus d’eau.
  4. Les faire « tomber » dans une casserole ou poêle à bord haut (ça tient du volume les feuilles d’épinards crues) avec un peu de beurre chaud (sinon il y a une autre solution qui consiste à les faire blanchir à l’eau bouillante, je n’en suis pas adepte, je trouve que ça gâche le goût)
  5. Dès que les épinards sont tombés (ça prend quelques minutes) salez-les et poivrez les, ils sont prêts à être dégustés tels quels ou accommodés dans une recette d’épinards.

Recettes faciles pour cuisiner les épinards :

 

Saison des épinards

La France est le deuxième producteur européen d’épinards.
On récolte ce légume feuille de décembre à avril.

Bien choisir les épinards

L’épinard est très fragile. Il est nécessaire de le consommer immédiatement après achat car il est très sensible à la lumière et à la chaleur.
A l’achat, choisissez un épinard vert sombre et craquant. Fuyez les feuilles jaunes.

Cet aliment est très riche en vitamines C et en sel minéraux (fer et cuivre).
Sa richesse en eau permet de le faire cuire dans son eau de constitution (c’est pour ça que la méthode de cuisson** idéale est « de les faire tomber à la casserole »).

comment préparer des épinards frais ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les samedis, recevez :
=> Les billets/recettes de la semaine
=> Des dossiers de saisons
=> Des infos exclusives !

Ne jetez pas l’eau de rinçage des légumes !

Pensez à avoir un baquet ou un arrosoir près de votre évier. Ainsi lorsque vous aurez rincé les épinards, vous pourrez récupérer l’eau pour arroser vos plantes !