«

»

Carte postale de France : Vendée

Un besoin de souffler un peu pour casser le rythme du quotidien, un besoin de se ressourcer en famille, à 4 maintenant que notre second va sur ses 4 mois …
La Vendée s’est imposée comme l’endroit évident pour nos vacances. A 5h de route de Paris, on côtoie l’océan, on respire enfin du grand air et on profite de grands espaces à perte de vue : le bonheur !

 

vacances-vendee

vacances-vendee

La Vendée, je l’ai découverte par hasard. Ça a commencé grâce à l’invitation d’un ami le temps d’un week-end prolongé, ça a continué comme une évidence, et depuis on essaie d’y retourner dès que l’occasion se présente ou que des vacances se profilent à l’horizon.
La Vendée et cette proximité campagne-océan qui m’a tant déroutée au départ (pas habituée du tout à ça lorsque j’arpentais les bords de la méditerranée)

jard.JPG

Pour te situer, nous quand on va en vacances en Vendée, on reste dans la zone de Jard sur mer, et on arpente les alentours.
A chaque fois on découvre de nouvelles choses. La Vendée est tellement immense qu’on ne se lasse pas de l’explorer.
Depuis, il y a des adresses qui sont gravées dans nos mémoires et qui deviennent incontournable comme le Vivier de la Mine. Mais surtout, il y a une listes de choses à voir, à faire et à découvrir qui ne cesse de s’agrandir sur nos blocs notes, en prévision de nos prochaines fois.

 

vacances-vendee

En attendant d’y retourner donc, voici une petite liste des choses et endroit que nous avons pu tester lors de nos vancances :

 

  • Escapade dans le Marais Poitevin

C’est en lisant le « petit futé », qu’on a décidé de se rendre à l’abbaye de Maillezais.
Certes, il nous a fallu une bonne heure et demie de route pour nous y rendre, mais quand on n’aime on ne compte pas. Car une fois arrivés sur place ce fût  un  choc tellement l’endroit était magnifique !!
Un vrai coup de coeur pour cette abbaye qui se trouve au milieu d’un marais !

Crédit photo : vendee-tourisme.com

Pour 10 euros, on a fait une ballade en barque d’une heure, à 4 (deux adultes et deux enfants),à la découverte du Marais Poitevin.
Pour ceux qui se posent la question, la ballade est accessible à tout le monde, pour preuve on a pu embarquer avec nos enfants de 3 ans et 4 mois sans soucis (celui de 4 mois voyageant en Cosy)

 

Embarcadere de Maillezais / Crédit photo: mesailleurs.wordpress.com

Ambiance bucolique, en découvrant les beaux paysages que nous offrait notre escapade au grès de l’eau, en profitant du beau temps et du presque calme (presque, parce que quand on voyage avec un enfant de 3 ans en mode « pourquoi » le calme ne dure jamais plus de 15 secondes…)
Standing ovation pour mon chéri qui a réussi son stage de rame haut la main (bin oui je vais pas critiquer, moi je n’ai pas ramé !)

 

Marais poitevin

 

  • L’auberge de l’Abbaye de Maillezais

L'auberge de Maillezais / Crédit photo : vendee-tourisme.com

La terrasse jardin de ce restaurant est tout simplement sublime (j’lai pas prise en photo, ça te fera l’occasion de te déplacer poru vérifier mes propos ! ) et la carte joue avec les saveurs des produits du pays. On trouvera donc des plats sachant aiguiser la curiosité dès l’annonce comme le méli mélo du marais (anguillettes et cuisses de grenouilles), le filet de sandre sur réduction de jus d’écrevisses, le manchon de canard confit et mojettes du marais, ou encore le viennois au kamok et angélique.
De mémoire le menu du jour est à 11 euros, le menu enfants à 7euros, et le menu terroir à 24euros
Pour avoir pris un panaché de ces 3 menus, aucun de nous n’a été déçu !

RESTAURANT AUBERGE DE L’ABBAYE
Impasse du Petit Versailles
85420 MAILLEZAIS, France
Tel
: 02.51.87.25.07

Ouvert de début mars à fin novembre.
Fermé le lundi sauf en juillet et août.

  • Les Viviers de la Mine

Si tu passes dans le coin sans t’arrêter par les Viviers de la Mine, passe ton chemin, on n’a plus rien à se dire !
Les Viviers de la Mine est le lieu incontournable à mes yeux. Il faut dire que j’ai été bien initiée, bien alléchée par le lieu par un ami converti depuis bien longtemps…
Si tu aimes manger les produits de la mer, fonce là bas ! Même si l’endroit n’est pas toujours facile à trouver sans GPS, que tu te perds et te re perds, ne t inquiètes pas tu vas finir par y arriver ( ça sent le vécu !)

http://borddemer.blog50.com/images/medium_ow22.jpg

Les Viviers de la Mine / Crédit photo : viviersdelamine.fr

Le cadre est tout simplement magnifique : le Vivier est à flan de falaise et surplombe l’océan.
La fraîcheur des produits est irréprochable : les poissons, coquillages et crustacés viennent en direct de l’océan.
Quant aux prix, n’en parlons pas, impossible à concurrencer !

En plus avant de choisir ce que l’on veut voir dans son assiette, on peut faire le tour du vivier et admirer araignées de mer, raies, crabes et homards gambader dans les bassins (avant de les voir dans son assiette certes …) !

Viviers de la Mine

Viviers de la Mine

Un conseil : n’oubliez pas d’emmener une glacière pour transporter le tout en voiture !

Pour en savoir plus sur les heures d’ouvertures, comment y aller etc, allez sur les Viviers de la mine

Les Viviers de la Mine
85440 Talmont Saint-Hilaire
Tél : 02 51 22 04 52 – Fax : 02 51 22 02 91

 

  • La Plage de la Térrière

La plage de la Terriere se situe près de la Tranche sur mer.
C’est un endroit prisé par les surfeur, à cause de ses belles vagues, et la baignade y est donc un peu risquée : il faut être vigilant.
Autant te dire qu’au mois de mai, on s’est juste contenté de se mettre en maillot de bain, sans tenter la baignade

Quand la marée est basse, cela laisse beaucoup de place pour que les enfants aillent barbotter dans les flaques, mon fiston a même eu la surprise de découvrir une étoile de mer !!

Plage de la Terriere

Attention toutefois, la plage est séparée et elle possède un côté naturiste. Mais à priori il faut pas mal gambader avant d’y accéder donc les naturistes et les non naturistes n’ont que peu de chance de se croiser ;)

Plage de la Terriere

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires

1 ping

  1. Marie a dit :

    Tu n’en dis pas assez à mon gout sur les marais poitevin !
    Peut on en savoir plus?

  2. Binome aux fourneaux a dit :

    Bonjour , je viens de decouvrir votre blog et il me mes du baume au coeur car je pars dans 4 semaine a Jard sur Mer pour 3 semaines comme tout les ans , il et vrai que c’est magnifique comme région enfin n,ous on adore , je te remercie pour ce moment de nostalgie , je te souahite une tres bonne semaine ,Natacha de binome au fourneau

  3. Libellule a dit :

    Merci Marcia, ça donne envie, belle narration

  4. Anne-Laure a dit :

    alors tu ne vas pas me croire mais cette année nous partons 3 semaines à la tranche sur mer!
    je connais déjà et j’ai bcp aimer!
    Alors autant te dire que ton billet m’interresse beaucoup :)
    merciiiiiii
    anne-laure

  5. Aline a dit :

    Merci pour cet article. Il est rare d’en trouver de bons qui parlent de notre pays et mettent en valeur les merveilles de cette petite ville. Vos photos me rappellent mon village et me donnent envie d’y retourner pour les prochaines vacances.

  6. Manuelle a dit :

    J’adore ce document et toutes les photos avec lesquelles vous avez illustré l’article. Ça me donne une envie de visiter la campagne et de redécouvrir les pays. C’est vrai qu’à force de vouloir visiter un pays étranger, on oublie la beauté de notre pays.

  1. Vacances en Vendée - Voyage - Marcia 'Tack a dit :

    [...] cette semaine de vacances en Vendée à une saveur particulière car j’ai déjà consacré un billet à cette jolie destination mais je tenais à en parler un peu plus en détails… Peut être est ce dû au fait que [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

à la discussion