Gâteau au nutella, sans oeuf

27

un gâteau fait au nutella et sans oeuf pour cause de placard vide

Et voilà, mon dernier oeuf est parti hier dans la préparation des croustines de Poulet (d’ailleurs vous pouvez gagner 3 lots de ces aide-culinaires jusqu’à lundi matin, en cliquant sur le lien), et je me retrouve à l’heure du goûter le frigo toujours HS, les placards toujours pas remplis en train de chercher sur le net s’il existe des gâteaux à faire sans oeuf. De ce côté là, je n’étais pas trop inquiète sachant très bien qu’il est aisé de trouvé des recettes de ce type partagées par des personnes allergiques. Non ce qui m’inquiétait le plus était de trouver quelque chose de compatible avec le maigre contenu de mes placards … Et là j’ai jeté mon dévolu sur une recette de gâteau au nutella sans oeuf, et sans beurre ni huile tant qu’à faire, car je trouve le nutella assez gras comme ça.

Ce gâteau sans oeuf est hyper moelleux au centre et reste un peu humide. Pour tout vous dire, il n’a pas cassé la baraque auprès de ma tribu mais les loulous en ont quand même fait leur affaire pour leur goûter. Et son sort a été achevé le lendemain pour le petit déjeuner.

Vu que les mesures du gâteau sont données  » au verre » il faudra veiller selon le taille du verre que vous utiliserez à la taille du moule à gâteau, ainsi qu’au temps de cuisson du gâteau au nutella.
Comme vous le voyez, mon gâteau a eu un peu chaud sur le dessus, j’étais trop absorbée par la lecture du livre sur les chevaliers à mon loulou pour réellement surveiller la cuisson du gâteau …

Gâteau au nutella sans oeuf

Gâteau au nutella sans oeuf

5.0 from 6 reviews
Recette du gâteau au nutella, sans oeuf
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8
Ingrédients
  • 150 g de nutella,
  • 3 verres de farine,
  • 2 verres de lait,
  • 2 verres de sucre en poudre,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 verre d'huile
  • 2 pincées de sel
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule.
  2. Mélangez la farine, la levure et le sucre ensemble. Ajoutez le sel.
  3. Battez jusqu’à ce que la pâte soit homogène en délayant avec le lait et l'huile. Ajoutez le nutella
  4. Enfournez pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson.
Le conseil en plus
Ce gâteau est encore meilleur le lendemain
 

 

gâteau au nutella sans oeuf

 Idées recettes au nutella :

Source

A propos de l'auteure

N'hésitez pas à donner votre avis sur les billets publiés, à noter les recettes de cuisine ou à poser des questions, j'y réponds toujours avec plaisir.

27 commentaires

  1. bonjour, escuse moi, quand tu dis deux verres de lait….., de quelles tailles de verres parle tu ? ( des grand, des petit, des normal………., ! ) merci a toit !
    bonne journées !

    • Bonjour Sarah!
      Pour cette recette j’ai pris des verres à nutella (ça s’invente pas) de taille moyenne ce qui m’a fait beaucoup de pâte à gâteau ! Donc j’ai du utiliser un gros moule pour la cuisson.
      Mais si admettons tu utilises un verre à moutarde c’est parfait aussi.
      Le principal est de garder le même verre pour toute ta recette, ainsi tu conserveras les proportions des ingrédients constituants le gâteau au nutella
      A bientôt

  2. Je l’ai prepare dans des moules a Muffins. Ils sont bien gonfles et tout moelleux, delicieux. Un glacage au cafe serait top. Pour la prochaine fois car ils sont parti trop vites… :-)
    merci pour tes recettes

  3. Bonjour,
    Un jour où j’étais seule à la maison, j’ai voulu faire plaisir à mes frères et soeurs en préparant ce gâteau (je n’ai que 14 ans et 5 frères et soeurs). Et quel ne fut pas leur entousiasme en goutant ce gâteau!!
    Ma mère m’a même demandé la recette pour refaire ce gâteau dans le futur!
    Merci pour cette recette géniale!!!
    Bisous et bonne continuation!

    • Bonjour Cass,
      Quand tu mets « ils ont cramé » au pluriel, je suppose que ça veut dire que tu as fait cuire ton gâteau dans des moules individuels ?
      Dans ce cas là il faut adapter la cuisson, car cela va plus vite …
      Bonne soirée
      Marcia

    • hello Belieber,
      Et bien tu confirmes les impressions données dans ce billet : ce gâteau reste humide à l’intérieur (d’où le côté « pataud » que tu lui trouves) ^_^
      Mais c’est un gâteau au nutella qui se mange bien et surtout qui n’utilise pas d’oeuf, pratique ;)
      Pour ce qui est d’aimer ou pas, il est vrai que c’est toujours difficile, les goûts et les couleurs …
      Merci pour ton retour !
      A bientôt

  4. Vraiment pas bon, c’est la première fois que je rate un gateau!
    Peut etre ai-je loupé quelque chose, mais ce gateau avait le gout de la farine! J’ai pourtant respecté les proportions!

  5. Bonjour, j’ai tester ce gateau cet après midi, je l’ai donc fais cuire 30 min a 180° comme vous avez écris, j’ai bien surveiller la cuisson et au bout de 30mins il n’était absolument pas cuit a l’interieur, il étais encore tout liquide, cela vient peut être de moi mais je ne me souviens pas m’etre tromper dans les dosages… sinon le gout étais pas si mal mais je n’ai pu manger que le bord :/ bonne recette quand même a réessayer avec plus de temps de cuisson. A bientot.

  6. très bonne recette . personnellement j’ai ajouter un yaourt et enlever une partie du lait,puis je me suis servi du pot pour faire mes mesures .
    très bonne recette simple et de visu très bonne, je goûterai ce gâteau avec des amis tout à l’heure ;)

  7. J’ai 10 ans et j’ai fait ce gâteau qui m’a l’air réussi ! Ça m’a l’air d’une très bonne recette, toute en restant dans la simplicitée et la rapiditée, J’ai demandé à ma maman avant qu’elle parte si je pouvais faire un gâteau ( comme j’ai l’habitude d’en faire elle me l’a apprit ) elle a dit oui, mais alors zut, plus d’oeufs comment faire? Alors j’ai regardé sur Internet voir si il n’y avait pas une recette sans œufs et là bingo j’ai trouvé! Heureusement qu’il restait du nutella dans le placard ( évidemment il t’en a toujours ^^ ) Et cette recette m’avait l’air gourmande j’ai quand même rajouté du sucre après avoir mit du nutella pour la décoration ^^,j’ai quand même diminuer la quantité de farine, je trouvais que ça faisait un peu trop, et à la place de mettre le nutella directement j’ai plutôt préféré napper avec du nutella fondu mélangé avec du lait pour que se soit plus jolie. J’ai aussi rajouté des copeaux de chocolats pour la décoration. Mais je trouve que ta recette très gourmande j’ai adoré et ma famille s’est régalé !!! :)

  8. J’ai 10 ans et j’ai fait ce gâteau qui m’a l’air réussi ! Ça m’a l’air d’une très bonne recette, toute en restant dans la simplicitée et la rapiditée, J’ai demandé à ma maman avant qu’elle parte si je pouvais faire un gâteau ( comme j’ai l’habitude d’en faire elle me l’a apprit ) elle a dit oui, mais alors zut, plus d’oeufs comment faire? Alors j’ai regardé sur Internet voir si il n’y avait pas une recette sans œufs et là bingo j’ai trouvé! Heureusement qu’il restait du nutella dans le placard ( évidemment il t’en a toujours ^^ ) Et cette recette m’avait l’air gourmande j’ai quand même rajouté du sucre après avoir mit du nutella pour la décoration ^^,j’ai quand même diminuer la quantité de farine, je trouvais que ça faisait un peu trop, et à la place de mettre le nutella directement j’ai plutôt préféré napper avec du nutella fondu mélangé avec du lait pour que se soit plus jolie. J’ai aussi rajouté des copeaux de chocolats pour la décoration. Mais je trouve que ta recette très gourmande j’ai adoré et ma famille s’est régalé !!! :)

Donnez votre avis !

♥ ♥ N'oubliez pas de noter la recette, merci !!:  

Abonements