Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestCheck Our Feed

Comment faire une pâte à tarte sans pétrissage, sans temps de repos?

51

Toujours à la recherche d’une façon d’aller plus vite pour faire mes pâtes à tarte, je suis tombée carrément par hasard sur une discussion du forum supertoinette, ou des personnes s’échangeaient leur façon de faire des pâtes à tarte express ! Celle qui a retenue mon attention a été une recette qui ne demande ni pétrissage, ni temps de repos !
Si si c’est possible, en plus ça a été testé et approuvé (j’ai amené une tarte salée au bureau l’autre jour qui a fait des émules, avec cette pâte là)
Alors si comme moi vous êtes pressé, si comme moi vous voulez quelque chose de bon, si comme moi il vous faut la pâte à tarte tout de suite, aussi rapidement que celle que vous pouvez sortir toute prête de votre frigo, n’attendez plus et suivez cette recette de pâte à tarte ultra rapide à réaliser….

comment faire une pâte à tarte express ?

Pâte à tarte express

L’avantage : la pâte peut être utilisée en tarte salée ou tarte sucrée à votre convenance. Et pour la réaliser, pas besoin de robot ou de rouleau à pâtisserie, mais simplement d’une casserole et d’une cuillère pour remuer !

Préparation : 4 min

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de margarine ( ou du beurre)
  • une pincée de sel ou de sucre (selon l’utilisation de la pâte à tarte)
  • 8 cuillères à soupe d’eau
comment faire une pâte à tarte rapide et facile?

Pâte à tarte express

Préparation de la pâte à tarte express :

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et la margarine (ou le beurre).
  2. Quand la margarine (ou le beurre) est entièrement fondue et s’est mélangé(e) à l’eau, éteindre le feu.
  3. Ajoutez alors la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  4. Vers la fin il faudra rajouter vos mains à la pâte pour former la boule de pâte.
  5. Déposez la boule au centre du plat à tarte, après l’avoir chemisé de papier sulfurisé, et l’étaler avec la paume de la main.
recette de la pate à tarte rapide

pâte à tarte express

Garnissez selon la recette ……
Voilà ! C’est tout ! On ne peut pas dire que ça prenne beaucoup de temps non?

 pâte à tarte express

Pâte à tarte express

Alors vous n’êtes pas tenté d’essayer?
En tous cas moi je m’en sers pour faire toute sorte de tartes !!!!

A propos de l'auteure

N'hésitez pas à donner votre avis sur les billets publiés, à noter les recettes de cuisine ou à poser des questions, j'y réponds toujours avec plaisir.

51 commentaires

  1. Super cette idée ! J’ai testé l’autre jour avec une tarte aux pommes, c’était délicieux. Là je vais en faire une salée. Moi qui adore décider au dernier moment de cuisiner quelque chose, avec les ingrédients que j’ai sous la main… Ça va me simplifier la vie ! :-)

    Merci beaucoup pour cette astuce.

  2. rhooo ben merci beaucoup pour la recette!!! quand je pense tarte, je suis toujours découragée à l’idée de devoir faire la pâte (les pâtes toutes prêtes ici sont dégueu). Je retiens la technique!!

  3. Sandra Marmottezic via Facebook on

    ma mère a fait les tartes de mon enfance avec cette recette, elle l’a sur un cahier de brouillon avec en titre « Tarte Colette », du nom de la voisine surement. Elle a plus de 20ans cette recette!

  4. J’ai la même depuis peu également, j’ai pas pris le temps de faire un article dessus mais c’est vrai qu’elle est super! Maintenant c’est cette pâte que je fais tout le temps parce qu’au moins y’a pas besoin d’attendre pour l’utiliser ^^

  5. Merci de tout coeur à toi pour toutes les recettes géniales que tu nous donnes. Je vais essayer ta pâte très prochainement. Bises à toi pour tout ce que tu fais.

  6. Bonjour,

    Elle est vraiment bien, votre recette. Cependant, je la trouve quand même très dur, très croquante. Pas vous?

  7. Que penseriez-vous d’y ajouter 1 oeuf a la manière de la pâte a choux afin de « l’attendrir » ? De la rendre plus moelleuse?

    J’essaie ça dès demain et je vous dirai le résultat.

  8. Bonjour,

    Alors moi, je suis déçue du résultat.J’ai pourtant suivie la recette, et suite aux commentaires, je m’attendais à beaucoup mieux. Je trouve que la pâte n’a pas bien cuite. J’ai pourtant incorporé les 200 gr de farine, mais je pense que la quantité de beurre (100 g) et d’eau était trop importante : la pâte était trop molle. Je ne comprends pas ce qui a foiré. Peut-être faites-vous une pré-cuisson avant de la garnir ? Je ne compte pas me décourager et je retenterai une prochaine fois. Merci en tout cas de nous faire partager toutes vos recettes. Je me suis abonnée à votre page facebook pour ne pas en perdre une miette ;)

    • Bonjour Pauline et merci pour votre retour,

      Je ne fais pas pré-cuire la pâte au préalable, ceci dit une pre-cuisson peut être utile selon la garniture que vous utilisez.
      Cette recette est vraiment une recette de dépannage. Peut être avez-vous mis trop d’eau?
      Sinon il y a aussi une recette de pâte à tarte au mixer qui donne de bons résultats, vous l’avez testé?
      A bientôt
      Marcia

  9. Bonjour Valérie,

    Cela faisait des années que je ne faisais plus de pâte,c’est tellement plus facile de courrir au super marché !
    Mais me voilà au Cambodge,et là,je suis bien obligée de repotasser la recette,que j’ai oublié.
    par chance,je suis tombée sur ton blog et j’ai essayé cette pâte,hier soir.Mes invités ( et moi mm ) l’ont trouvé super bonne.
    MERCI et félicitations pour toutes les recettes .
    Kris

Donnez votre avis !

Abonements