Terrine de poissons aux effluves de l’orient

4
terrine de poissons aux effluves du Magrheb

terrine de poissons aux effluves de l’orient

Quand j’ai été sélectionnée pour participer au concours « terrines sucrés et salées » que Tupperware organise à l’occasion de ces 50 ans, ainsi que 50 autre bloggueurs culinaires grâce à ma candidature déposée sur le blog de Manue, j’étais loin de me douter que j’aillais à ce point me triturer les méninges dans tous les sens pour arriver à pondre 2 recettes !!

Le principe : créer des recettes de terrines inédites exclusivement pour Tupperware : une sucrée et une salée, simples et rapides en un temps maximum de 1h entre la préparation et la cuisson.

Les terrines, il faut le dire, dans la tête des gens ça a une image vieillote. Moi quand on me dit terrine, au premier abord je pense à un truc type « terrine de foie » et du coup l’inspiration elle vient pas… J’ai eu des idées mais je n’étais pas sûre que cela passerait dans la contrainte « 1heure de temps de préparation et cuisson », du coup j’ai laissé tombé…

Et puis je me suis dis, allez zou on va questionner l’entourage. Mes collègues de travail ont donc fait l’objet de mes questionnements acharnés du type « Are you terrine??? » .
Réponse 1 : => « Ha bon j’ai une tête à faire du cassoulet moi?? » (dixit la collègue de taf qui ne jure que par le boites de raviolis)
Réponse 2 :=> « terrine, qu’est que tu entends pas terrine?? » (dixit la collègue de taf qui a pas trop envie de répondre)
Réponse 3 : => « non, mais on aura le droit de tester?? » (dixit la collègue de taf qui perd pas le nord)
Bref c’était pas gagné
Et puis hier, en discutant à tout hasard avec ma collègue de boulot Patricia, j’apprends qu’elle a une recette de terrine fétiche qui fait dire à chaque fois à ses invités « Ho My God c’est trop bon, on veut la recette » !!
J’ai donc décidé de noter sa recette sur un post-it pour improviser autour des ingrédients de base et de l’adapter aux exigences temps d’une maman qui travaille avec 2 enfants en bas âge à gérer Attention « cuisine du placard inside »

 

terrine de poissons

Nombre de parts : 8 à 10 personnes
Soit 2 terrines Tupperware de 500ml chacune
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Terrine de poissons aux effluves de l'orient
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6
Ingrédients
  • 1 boite de colin (on la trouve au rayon du thon en boite)
  • 1 boite de saumon au naturel
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 8 œufs
  • ½ cc de paprika
  • ½ cc de cumin
  • 1 sachet de colorant alimentaire jaune
  • ½ bouquet de coriandre hachée
  • 1 jus de citron
  • Sel & poivre
Instructions
  1. Cassez les œufs et les battre en omelette à l'aide du turbo-max muni de la pale mélangeur
  2. Dans le bol pichet Micro-Plus, émiettez le colin et le saumon, après les avoir égouttés.
  3. Ajoutez les œufs en omelette, le concentré de tomate puis mélangez à l'aide de la spatule en silicone Tupperware.
  4. Versez la crème liquide et mélangez à nouveau
  5. Ajoutez les épices, la coriandre hachée, le jus de citron, le sel, le poivre.
  6. A l'aide d'un pinceau en silicone, huilez les terrines
  7. Versez le mélange aux poissons en le répartissant dans les 2 terrines.
  8. Enfournez à four chaud (180°C) pour 40 minutes environ sans le couvercle.
  9. Testez la cuisson en enfonçant une lame de couteau. Quand cette dernière ressort sèche, c’est que les terrines sont cuites.
  10. Démoulez les terrines une fois qu’elles ont refroidies.
  11. Servez tranchées ou coupées en cubes et piquées de cure dent.
 

 

terrine de poissons

terrine de poissons

 

terrine de poissons

terrine de poissons

Mes enfants ont adoré, mon homme aussi ! Pour les loulous, je leur ai servi la terrine coupée en petits cubes avec des coquilettes. Pour nous, telle quelle avec une bonne salade verte (e ce moment j’ai un faible pour les sucrines, elles sont plus chères à l’achat que les autres, mais leur avantage c’est d’avoir des minis salades vertes fraiches à portée de main qui se conservent longtemps et qui gardent leur craquant !!)
J’ai aussi emmené une terrine au boulot pour que mes collègues qui ont du supporter mes nombreuses interrogations puissent juger du résultat ! Servie froide avec du riz.

 

terrine de poissons

Cette recette est à refaire et à décliner avec d’autres assaisonnements. Je pense pour la prochaine fois tester les effluves de Provence !! Et vous qu’en pensez vous??

terrine de poissons

terrine de poissons

Kit tupperware concours 50ans

Kit tupperware concours 50ans

Sinon a travers ce concours, j’ai eu le plaisir de découvrir des produits Tupperware que je ne connaissais pas encore grâce au kit fourni pour réaliser les recettes (bin oui parfois je participe à des réunions Tupperware et j’achète une ou deux bricoles). Je suis enchanté par le turbo-max (c’est le truc rouge et blanc sur la gauche de la photo). En fait c’est un petit robot manuel qui permet soit de mélanger soit de trancher hacher. Les deux pales sont interchangeables et il s’active grâce à une tirette qui se déroule (un peu le système de l’essoreuse à salade).J’étais un peu sceptique sur sa capacité à trancher ou hacher mais je suis réellement bluffée par le résultat. Et dorénavant il va m’éviter de sortir mon gros robot électrique!

En discutant avec une collègue d’origine tunisienne, cette dernière me disait que cette terrine se faisait exactement sur le même principe que les tajines tunisiens, en quelque sorte comme les omelettes au four ou les tortillas !

Et si vous n’avez pas tout le matériel Tupperware, vous pouvez toujours faire cuire votre terrine dans un autre moule, tel que moule à cake ou plat à four à bord haut par exemple ;) ou encore trouver une conseillère Tupperware dans votre entourage et passer commande !

 

A propos de l'auteure

N'hésitez pas à donner votre avis sur les billets publiés, à noter les recettes de cuisine ou à poser des questions, j'y réponds toujours avec plaisir.

4 commentaires

Donnez votre avis !

♥ ♥ N'oubliez pas de noter la recette, merci !!:  

Abonements