Comment réussir les crêpes ?

14

Ça y est on est en Février !
Février, ou la pleine période des recette de crêpesrecettes de beignets et recettes de gaufres en tout genre ! Plus de raison de complexer, on peut se servir des prétextes de chandeleur 2012 ou mardi gras pour en profiter !

Comment réussir une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux ?

Pour éviter les grumeaux, il faut commencer par mélanger vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible qu’on détendra avec un peu de lait, puis une fois le mélange bien lisse, on pourra diluer petit à petit avec le lait.
Il faut vraiment y aller par étape en ajoutant le lait : on ajoute du liquide, on fouette pour avoir une mélange lisse, on rajoute à nouveau du liquide, on fouette à nouveau pour avoir un mélange liquide, et ainsi de suite.
Cette méthode a été éprouvée maintes fois à la maison, et je n’ai jamais eu de grumeaux. J’ai même testé la méthode à la fourchette, une fois où je n’avais pas de fouet sous la main (c’est plus long à la fourchette hein, abstenez vous si vous en avez la possibilité ^_^)
Maintenant vous avez aussi la possibilité de tout faire au batteur électrique, c’est vous qui voyez !

comment faire les crepes

Faut-il laisser reposer la pâte à crêpes ?

A mes débuts en cuisine, je faisais comme ma maman m’avait appris, et oui je laissais reposer la pâte … Mais ça fait belle lurette que je ne le fais plus, et je n’y ai jamais vu de différence. Donc je dirais que non, il n’est pas nécessaire de faire reposer la pâte à crêpes avant cuisson.
Ha oui et dans ma pâte je ne mets pas de levure non plus.

Comment faire des crêpes pour pas cher?

Tout simplement en faisant moitié eau, moitié lait sur les quantités indiquées dans la recette ! En plus on y gagne en souplesse, les crêpes sont plus moelleuses, et ça évite de passer le litre de lait dans les crêpes pour mettre à tourner une yaourtière avec une  recette de yaourts maisons !

Comment réussir la cuisson des crêpes ?

J’utilise une poêle anti-adhésive à défaut de crêpière et ça marche très bien.
Avant de faire cuire la première crêpe, il faut bien laisser chauffer la poêle (une goutte de pâte à crêpes doit cuire instantanément si la poêle est à bonne température) et la huiler à l’aide d’un papier essuie-tout enduit d’huile (ou de beurre fondu). Il faut penser à huiler la poêle de cette manière entre chaque cuisson de crêpe.
Après avoir versé une louche de pâte dans la poêle chaude et huilée, et l’avoir répartie uniformément à l’aide d’un joli coup de poignet, on remet sur le feu et on attend que les bords de la crêpe commencent à se décoller. A partir de là c’est signe que vous pouvez commencer soit à remuer la poêle jusqu’à ce que la crêpe se détache entièrement, et zou on fait sauter la crêpe, soit la retourner à l’aide d’une spatule (ou de vos mains si vous ne craignez pas la chaleur comme ma maman … Mais bon je vous le déconseille au final, gardez la spatule c’est mieux ;) )

reussir les crepes

Comment garder les crêpes au chaud ?

Mon grand-oncle Lucien (grand pro des crêpes et de la Tropézienne) les gardait au chaud le temps de toutes les faire cuire,  en les déposant sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante (qui restait à frémissement). Il empilait les crêpes les unes sur les autres au fur et à mesure de leur cuisson, et couvrait la pile de crêpes  d’une feuille de papier alu en attendant d’y déposer une nouvelle crêpe cuite. Méthode infaillible, toutes les crêpes sont ainsi servies chaudes en même temps, et restes souples et moelleuses.

Peut-on parfumer la pâte à crêpes ?

Sans soucis, vous pouvez ajouter au choix du rhum ambré, ou de la fleur d’oranger ou de la vanille liquide... ou encore mettre du beurre fondu sans la pâte à la place de l’huile, ça donne des crêpes plus gourmandes !

Comment garnir les crêpes ?

Là, j’ai envie de dire : c’est vous qui voyez!
Utilisez toutes sortes de confitures, pâte à tartiner (nutella, spéculos….) sucre en poudre pour les versions sucrées …. Vous pouvez même essayer avec des pommes ou des bananes caramélisées !

Et pour les versions salées, les bases béchamels vont bien (avant de les repasser au four une foie garnies).
Ici je fais souvent des haricots-verts et viande hachée,oignons,champignons de Paris,
ou encore des crêpes béchamel,jambon,champignon,gruyère.

Voilà, après si vous avez envie de faire sauter les crêpes en tenant une pièce dans la main pour honorer la tradition de la chandeleur, pourquoi pas !? Moi je préfère me concentrer sur la cuisson ^_^

Et en bonus, ma recette fétiche de pâte à crêpe ( que je fais dorénavant sans peser les ingrédients)

5.0 from 1 reviews
Recette de la pâte à crêpe
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Matériel : une poêle à crêpe, un fouet, un saladier
Auteur:
Difficulté: facile
Portion(s): 20
Ingrédients
  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • ½ litre de lait
  • 1 cs d'huile (ou beurre fondu)
  • 1 bouchon de rhum ambré (facultatif)
Instructions
  1. Mélangez les ingrédients en suivant les conseils de l'article pour ne pas avoir de grumeaux.
  2. Ajoutez le lait progressivement tout en continuant de battre le mélange oeufs+farine.
Le conseil en plus
Le truc en plus est de ne pas sucrer ni parfumer la pâte : ainsi vous pouvez vous en servir aussi bien pour des crêpes sucrées que salées

A propos de l'auteure

N'hésitez pas à donner votre avis sur les billets publiés, à noter les recettes de cuisine ou à poser des questions, j'y réponds toujours avec plaisir.

14 commentaires

  1. Je mélange énergiquement la moitié de la quantité de liquide avec la farine et ensuite j’ajoute les oeufs (mon vieux livret de recettes de crêpes me dit que c’est pour éviter qu’à la cuisson les crêpes se rétractent…) il m’arrive juste de remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs (maïzena) pour apporter aux crêpes de la légèreté et du croustillant supplémentaires !! Sinon je fais tout comme toi pour le reste !!

    • Ha!!??
      Et du coup c’est pas galère de diluer les oeufs dans un mélange liquide? Je ne connaissais pas cette technique !
      Si j’y pense, j’essaierai pour voir ;) la prochaine fois !

  2. @Damedekaro, en mélangeant d’abord la moitié de liquide avec la farine, tu n’as pas de grumeaux ? au fouet ou à la spatule ? parce que ma recette fait comme la tienne, mais moi, ça a grumelé un peu…. j’ai du donner un petit coup de mixer….
    mais les crèpes étaient super bonnes et pas sèches du tout quand même !

    • Kat : c’est vrai que le petit coup de mixer salvateur, je pense qu’on est nombreux à l’avoir utilisé un jour ou l’autre !
      Moi je dis : tant qu’on arrive à avoir une pâte lisse, c’est le principal ^_^

  3. Eh si, il paraît bien qu’il fasse faire reposer la pâte. .. c’est même Hervé This que le confirme, j’ai vu passer ça quelque part mais je ne sais plus où. Explication chimique: le repos de la pâte permet au gluten de s’hydrater et quand la pâte chauffe dans la poele c’est l’amidon qui gonfle. Si on saute l’étape repos, seul l’amidon gonfle et a priori les crêpes seraient moins moelleuses. Je dis a priori, car pour ma part je n’ai pas fait de test en direct live. Si on est pressé ,l’astuce consiste à faire chauffer le lait avec le beurre avant incorporation, le lait chaud va accélerer le gonflement de la farine.( astuce de Jean André Charial, chef de l’oustau de baumanière) . Et pour qu’elles soient plus légères, hop là on remplace l’eau par de la bière ( hips!)

    • Iz :
      J’avais lu un jour cette technique de faire chauffer le lait, mais vu qu’il n’y avait pas d’explication, je n’y ai jamais porté une réelle attention …
      Maintenant que tu m’expliques le pourquoi du comment j’y vois plus clair, merci !!
      Pour la bière oui tu as raison, c’est aussi envisageable, mais il vaut mieux éviter la coronna quand même ;)

  4. Merci pour cette article.
    J’aime beaucoup la partie « Réussir la cuisson de la crêpe ».
    Vous dite que tout est dans poignet. C’est vrai et c’est justement ce coup de poignet qui manque souvent à ceux qui « foirent » leurs crêpes :)

  5. Première fois que je réussis ma pâte à crèpes sans grumeaux, en suivant vs indications à la lettre, merci beaucoup !
    Je ne savais pas qu’il fallait diluer la pâte petit à petit !

Donnez votre avis !

♥ ♥ N'oubliez pas de noter la recette, merci !!:  

Abonements