Comment faire des pâtes fraîches fait maison ?

Faire ses pâtes soi-même est d’une simplicité enfantine. Avec seulement des oeufs et de la farine, vous obtenez une pâte à pâtes, et si vous n’avez pas de machine à pâtes, un rouleau à pâtisserie et de l’huile de coude feront l’affaire, même si un laminoir c’est vraiment mieux, parce que cette pâte là est très dure à étaler à la main.

Faire mes pâtes maison est un peu mon défouloir du week-end. D’ordinaire je fais des gnocchis de pommes de terre, mais depuis une petit moment j’ai eu envie de varier les plaisirs et de me servir de la machine à pâte récupérée auprès de Sécotine qui ne s’en servait plus.

La base de la pâte est la même, que vous vouliez faire des raviolis, des tagliatelles ou des spaghettis fait maison. Pour réussir la recette, il suffit en fait de conserver un ratio identique, c’est à dire d’avoir le double de farine par rapport au poids des oeufs.

100 g de farine et 50 g d’oeufs entiers.
Soit 100g de farine pour 1 oeuf entier grosso modo

 

pate-fraiche-fait-maison (3)

La pâte est un peu dure à travailler, vous pouvez attaquer au robot pétrin et terminer à la main pour vous faciliter le travail

 

La pâte se conserve un jour au frigo et un mois au congélateur.

 

Recette pâtes fraîches fait maison

Il est plus aisé de se servir d’une machine à pâte, appelée aussi laminoir, pour aplatir la pâte mais si vous n’en avez pas un rouleau à pâtisserie fera l’affaire. On commencera toujours par utiliser le cran le plus grand du laminoir, et on refera passer la pâte en diminuant les crans du laminoir jusqu’à obtenir la finesse désirée.

pate-fraiche-fait-maison (2)

Une pâte étalée finement (dernier cran de la machine à pâte) est idéale pour les raviolis ou les pâtes à lasagnes. Pour les tagliatelles, préférez une épaisseur un peu plus importante (avant dernier cran du laminoir)

Pour nettoyer le laminoir, ne le passez pas sous l’eau mais essuyez l’excédent de farine à l’aide d’un torchon.

Chez nous le laminoir sert aussi pour étirer la pâte des oreillettes !

Pâtes fraîches fait maison

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette pour préparer vos pâtes fraîches, (lasagnes, tagliatelle etc) vous même
4.35 de 35 votes - Merci !
Temps de préparation15 minutes
Type de platPlat principal
CuisineItalienne

Ustensiles de cuisine à utiliser

Robot pâtissier
Laminoir

Ingrédients

  • 200 gramme(s) de farine de type T55
  • 100 gramme(s) d'oeufs frais

Etapes de la recette

  • Battez les oeufs en omelette avec une fourchette puis incorporez-les à la farine.
  • L'idéal est de faire dans un premier temps au pétrin (qui va peiner mais assouplir et assembler la pâte) puis de terminer à la main. A force de travailler la pâte, elle va finir par s'assouplir et prendre un bel aspect
  • Laisser reposer la pâte couverte de papier film au frais une heure minimum (cette étape permet à la pâte de trouver une belle élasticité)

Notes

Vous pouvez préparer la pâte la veille pour une utilisation le lendemain, en la conservant au frigo entre temps

 

 

 

16 réflexions au sujet de “Comment faire des pâtes fraîches fait maison ?”

    • Bonjour Ma, je n’ai pas pesé les pâtes une fois réalisées, désolée ! Mais avec les proportions ci dessus on part sur une base 1 personne 🙂
      Pour 4 personnes il faut prévoir 400g de farine et 4 oeufs

      Répondre
  1. J’apprécie beaucoup votre recette, j’avais l’habitude avec ma belle-mère italienne de faire la pâte ravioli tortellini Cappelletti par contre elle faisait sa pâte avec les jaunes d’ œuf seulement c’est-à-dire pour 150 grammes de farine elle mettait 4 jeunes d’œufs. c’est ce que je fais également la pâte est toute jaune beaucoup plus agréable pour par exemple des tagliatelles.
    Par contre pour les lasagnes les tortellini et les Cappelletti je fais exactement comme vous 100 g de farine 50 g d’œufs.
    Sinon pour les tagliatelles si je mets le même nombre d’œufs que la lasagne je mets 70 grammes des épinards hachés dans la farine pour faire des tagliatelles vertes.

    Répondre
  2. J’apprécie beaucoup votre recette, j’avais l’habitude avec ma belle-mère italienne de faire la pâte ravioli tortellini Cappelletti par contre elle faisait sa pâte avec les jaunes d’ œuf seulement c’est-à-dire pour 150 grammes de farine elle mettait 4 jeunes d’œufs. c’est ce que je fais également la pâte est toute jaune beaucoup plus agréable pour par exemple des tagliatelles.
    Par contre pour les lasagnes les tortellini et les Cappelletti je fais exactement comme vous 100 g de farine 50 g d’œufs.
    Sinon pour les tagliatelles si je mets le même nombre d’œufs que la lasagne je mets 70 grammes des épinards hachés dans la farine pour faire des tagliatelles vertes..

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉