L’art de composer un plateau fromage avec Madame Loïk 

Quand on prépare une soirée vin et fromage, on ne pense pas toujours à composer son plateau en fonction du vin, ni  à l’accorder avec le bon pain ni à varier suffisamment les types de fromages. Pourtant avec les bonnes associations, vous êtes sûrs de réaliser un plateau au top !

Associez fromage, pain et vin pour une soirée réussie

J’ai eu la chance d’assister à un atelier avec un sommelier et un fromager, à l’occasion du lancement du fromage à tartiner Madame Loïk Concassé de Poivres, qui ont partagé leur petit secret et je tenais à mon tour à les partager avec vous. Avec ça, à vous le parcours sans faute lors de vos prochaines soirées chesse & wine !

Pour un plateau aux touches épicées

Côté fromage :
Le Fromage Fouetté Madame Loïk Concassé de Poivres va plaire à ceux qui aiment les choses bien relevées. Ici la présence de trois poivres concassés va s’allier à merveille avec la fraîcheur du fromage fouetté. Du coup pour composer votre plateau fromage, vous pouvez privilégier du Brie Label Rouge Paysan Breton  qui est crémeux et finement typé ou encore un Cantal légèrement salé qui contrebalancera à merveille avec la puissance du poivre.

Côté pains :
Une simple baguette rustique révèlera le caractère des fromages ici présents, mais notez qu’un pain aux céréales sera aussi parfait.

Côté vins :
Un Muscat d’Alsace pour son côté aromatique et fruité et/ou un Pinot noir de Bourgogne pour sa souplesse et ses notes poivrées

composer-plateau-fromages

Pour un plateau aillé

Côté fromage :
Le Fromage Fouetté Madame Loïk  Ail & Fines Herbes est désormais un best seller des tables Françaises. Primé au concours général agricole en 2016, d’origine 100% Bretonne et avec des ingrédients 100% naturels (sans colorant ni arôme artificiel et conservateur) et 24% seulement de matière grasse au compteur, il a vraiment de quoi séduire !

Associez-le à de un Emmental doux et fruité qui va tempérer l’ail et à un Rocamadour qui lui, avec sa puissance saura le canaliser.

Côté pains :
L’acidité d’un pain au levain fera des merveilles pour adoucir la force des fromages présents sur ce plateau.

Côté vins :
Un vin blanc sec jeune et acide, type Sauvignon de Touraine va atténuer la saveur ailée du fromage et le rendre crémeux au lieu de mousseux. Un vin rouge de type Gamay sera parfait pour sa fraîcheur et sa légèreté.

coment associer pain vin et fromage ?

En suivant à la lettre les recommandations ci-dessus, vous serez émerveillés des accords parfaits et de la mise en valeur de chaque produit subtilement associé aux autres.

L’info en plus :

Sur la page FB du blog, tentez de gagner  1 plateau de fromage en bambou marqué Madame Loïk, les petits couteaux Vichy bleu : couteau à tartiner et couteau à fromages, et 3 bons de réduction :

1 BON Ail et Fines herbes, 1 BON Concassé de Poivres , 1 BON  Figue et Noix.

Et vous, pour vos plateaux fromages, c’est au pifomètre ou vous avez des associations fétiches ?

Article sponsorisé

Commenter