Cook for Syria est une initiative mondiale, initiée par Nextgen pour l’unicef, pour venir en aide aux enfants victimes d’une des plus grandes crise humanitaire au monde.
Initiée à Londres en novembre 2016 par Clerkenwell Boy, food blogueur Londonien, et Serena Guen, membre du comité de NEXTGEN, l’idée est d’utiliser la force des réseaux sociaux pour encourager les communautés à se mobiliser, et à collecter des fonds tout en faisant connaître la cuisine d’une des civilisations les plus anciennes au monde.
Le hashtag à retenir : #CookForSyria
Concrètement ça donne quoi Cook For Syria?
Plusieurs axes sont donnés à cette mobilisation que tout un chacun peut adopter selon ses envies ou ses moyens, qui débutera le 18 octobre et prendra fin le 30 novembre 2017.
- Un dîner de lancement
L’initiative #CookForSyria sera lancée le 18 octobre au Château de Longchamp – Fondation Goodplanet – lors d’un dîner caritatif étoilé qui présentera les créations des chefs de renom (Thierry Marx , Juan Arbelaez, et Pierre Sang). Chaque chef concoctera un plat signature exclusif avec un ingrédient emblématique de la gastronomie syrienne. Tous les bénéfices seront reversés à l’UNICEF France.
- Une participation des restaurants à travers la France
Du 19 octobre au 30 novembre 2017, les restaurants, les grands magasins et les cafés à travers la France seront encouragés à dédier un élément de leur menu (un plat exclusif avec un ingrédient emblématique de la gastronomie syrienne) à #CookforSyria. 2€ minimum par plat seront reversés à l’UNICEF France.
- #CookForSyria chez vous !
Participez à #CookForSyria. Le principe est simple : Inspirez-vous de recettes de la gastronomie syrienne (De nombreuses recettes sont disponibles http://cookforsyria.com/recipe/) , faites un don si vous le pouvez sur CookforSyria.com et partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec le #CookForSyria.
Et même si vous ne pouvez pas faire de dons, rien que le fait de partager le #CookForSyria sur les réseaux sociaux pour faire connaitre ce mouvement est formidable !