Les meilleurs chefs du monde sont sur la chaîne Voyage

J’ai été invité début septembre à Barcelone pour assister au lancement d’une nouvelle émission culinaire proposée par la chaîne « Voyage« . Programme qui se voulait alléchant et riche en rencontres, mais une incompatibilité de planning a fait que j’ai du refuser cette offre.
Or, ce n’est pas parce que je n’ai pas pu me déplacer que je ne vais pas vous parler de cette émission prometteuse et surprenante.

Une émission culinaire hors du commun :

Je vous avais promis du changement, alors ouvrez bien vos yeux, vous n’allez pas croire ce qui va suivre !

Guidés par Katie Button, ancienne apprentie de Ferran Adrià, le célèbre chef d’El Bulli, vous aurez le privilège de découvrir à travers les différents épisodes de l’émission les ingrédients secrets, les méthodes uniques et les personnalités des plus grands chefs. Ces derniers réaliseront des plats hors du commun à travers une aventure humaine émouvante et riche en goût !

 

Pierres comestibles, pommes pourries à la vodka, fourmis, desserts à base de pommes de terre …tels sont quelques-uns des plats qui émanent des esprits culinaires des plus innovants et créatifs de notre génération en matière de haute gastronomie. Ils savent prendre des risques en mixant méthode traditionnelle et procédés culinaires quasi scientifique pour pousser toujours plus loin la cuisine moderne. Katie nous emmène dans un véritable voyage gastronomique en 12 épisodes d’où vos yeux et vos papilles reviendront éblouis.

Au delà des trucs impressionnants présentés dans l’émission, le truc positif c’est que cela va emmener les gens à repenser leur alimentation et peut être lever le pied sur la consommation effrénée pour réduire les gaspillages alimentaires. Sans parler de manger des fourmis on est d’accord hein :)

les meilleurs chefs du monde

 

Les épisodes de l’émission de cuisine :

ÉPISODE 1 – Un dessert à base de chocolat, café et sang ? C’est possible avec Massimo Bottura, quintessence du chef italien adepte de la « slow-food ».
ÉPISODE 2 – Le chef Sébastien Bras partage les secrets de sa cuisine locavore à Laguiole.
ÉPISODE 3 – Pierres comestibles et pommes pourries à la vodka sont au menu d’Andoni Aduriz au coeur du pays basque espagnol.
ÉPISODE 4 – À Girone, en Catalogne, Joan Roca et ses frères, chefs pâtissiers innovants et audacieux servent leur bonzaï aux olives caramélisées.
ÉPISODE 5 – Grant Achatz, a vaincu un cancer de la langue dont il a tiré une force qui repousse toutes les limites de la haute-cuisine comme sa baudruche de pomme verte à l’hélium.
ÉPISODE 6 – L’espagnol José Andrés a créé le canard en caoutchouc qui n’est autre qu’une meringue à la pomme déshydratée fourrée à la glace au foie gras !
ÉPISODE 7 – Alex Atala dévoile les ingrédients du Brésil sauvage à São Paulo.
ÉPISODE 8 – Gastón Acurio élève la gastronomie péruvienne avec sa terrine de cochon d’inde.
ÉPISODE 9 – Juan Mari Arzak réalise ses fameux Cromlech, issus de son menu basque de Saint Sébastien, ville comptant le plus d’étoiles Michelin par habitant.
ÉPISODE 10 – Michel Guérard, maître de la grande cuisine minceur ouvre les portes de son restaurant landais, les Prés d’Eugénie.
ÉPISODE 11 – Daniel Humma amené sa Suisse natale à New-York et séduit les critiques avec des plats tels que le potiron rôti aux canneberges, aux graines de potiron et au pain levain.
ÉPISODE 12 – Ferran Adrià, ferru de cuisine moléculaire, n’est autre que le grand chef du trois étoiles El Bulli situé en Catalogne, considéré plusieurs années de suite comme le meilleur restaurant du monde avant de se transformer en laboratoire culinaire.

 

A propos de Katie Button…
Lorsque l’on voit aujourd’hui Katie Button à la tête de son restaurant Cúrate, il est difficile de croire que cette jeune américaine était vouée à une carrière de neuroscientifique il y encore quelques années. Pourtant, avant de commencer son doctorat prestigieux en neuroscience, Katie a tout remis en question et a préféré suivre sa passion : la cuisine. Passionnée mais novice, c’est à ses heures perdues et en tant que bénévole qu’elle se retrouve dans le service, au sein du restaurant de José Andrés, à Washington DC. S’en suivra des heures de services et de stages en cuisine dans différents restaurants renommés, dont El Bulli, qui feront de Katie l’une des chefs les plus curieuses et amoureuses. Pour preuve de son insatiable soif de connaissances, Katie continue aujourd’hui encore ses stages chez les plus grands, tout en récoltant nominations et récompenses, et tout en rédigeant son livre de cuisine.

 

 

Diffusion de l’émission 

2 épisodes tous les mardis sur la chaîne Voyage à partir du 7 octobre 2014 dès 20h40

4 Commentaires

  • Bonjour,
    merci pour ce partage d’info. Je ne suis pas grand fan des émission culinaires à la « top truc »,mise à part quelques épreuves satisfaisantes (ma femme cuisto regarde :) ), mais ce concept m’attire beaucoup plus.
    Vous aviez été invitée pour en faire la promotion ? Ou pour intervenir dans certaines épreuves ?

    Je me permet de partager votre article à mes connaissances.
    à bientôt

    • Hello JLM,
      J’ai été invitée à la présentation de l’émission qui avait lieue à Barcelone comme dit en intro de mon article, mais je n’ai pas pu me déplacer, c’était le jour de la rentrée scolaire des enfants :)
      Sinon non, je ne participe pas à l’émission !!
      J’ai pu voir les trailers de l’émission, c’est très très prometteur !!
      A bientôt et merci pour le partage

      Ps : moi aussi les « top-trucs » j’accroche pas ^_^

  • Oui j’avais lu. C’était donc uniquement pour de la promo.
    Si vous aimez les démos culinaires, nous en faisons une semaine prochaine (Chefs de la marque V-zug Mardi 14 à Nantes: Exemple de demo en lien. ). Je peux vous envoyer une invitation mais de Sartrouville ça fait un peu loin :)
    Bonne continuation pour votre blog.
    JLM

    • Ho je serais venue avec plaisir car d’une part je ne connais pas Nantes, et d’autre part je suis très curieuse :) Mais effectivement Nantes-Nanterre (j’ai démménagé recemment) ça fait un peu loin !
      A bientôt

Commenter