Esprit

 

Light painting

Light painting

Si si je vous assure, en regardant de plus près, vous vous rendrez compte que j’ai vraiment écrit « ESPRIT »sur cette photo en utilisant la méthode du Light Painting !(mais j’ai raté le « i » )

C’est quoi le Light Painting??

En fait c’est une méthode en photographie qui consiste à utiliser un temps d’exposition long
dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière . La photo obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues  à l’exposition directe du capteur à la source
lumineuse.

Pas mal non???J’ai donc fais mes premiers essais hier soir à la va vite avec mon téléphone portable en guise de source lumineuse, mais je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, je pense
recommencer bientôt car j’ai trouvé ça très ludique (mais pas facile non plus car là par exemple il a fallu que j’écrive « Esprit » dans le vide et à l’envers.. )

bokeh

bokeh

« Esprit » est donc le thème de cette 9ème semaine du Projet Photo52 et j’avoue n’avoir jamais vraiment eu ZE inspiration.

Alors plutôt que de chercher à tout prix à faire travailler mon imaginaire paresseux pour le coup, je me suis tournée vers les aspects techniques de la photographie. Pour moi « Esprit » s’est traduit par lumières… et lumières se sont petit à petit matérialisées par l’approche de la technique du light painting, mais aussi du Bokeh

bokeh

bokeh

Holala ne partez pas en courant je ne me suis pas mise à parler une langue étrangère!! Mais comme je me documente pas mal sur on nouveau dada ( comme me disait une copine, quand je m’investit
dans une nouvelle hobie, je la fais souvent de manière passionnée..) j’ai découvert que les jolies ronds de lumières déformés que l’on voit en flou dans le fond d’une photo s’appelle des Bokehs.

Après il peuvent avoir des formes ou des couleurs variés, ça cela dépendra de votre créativité.

Ici j’ai fais joué la lumière de nombreuses bougies en arrière plan (heureusement qu’on n’a pas d’alarme anti-fumée à la maison car on aurait pris la douche gratuite) et j’ai passé l’image en
sépia (ça lui donne un petit côté vaporeux)

Voilà sans être convaincue par mes résultats, cette première approche de deux techniques différentes m’a donné envie de recommencer pour me perfectionner !

Mais vous, vous en pensez quoi?? Une petite préférence tout de même parmis ces photos?

 

Light painting

Light painting

10 Commentaires

  • *

    j’adore tes photos, c’est cool de servir de tout ce que nous apprend Kty!!!

    j’aime bien la 1ère car ça a pas du être facile à faire et sinon la 2ème avec les bokehs est super belle ;-) bravo beau essai réussi!!!

  • Merci Marcia pour toutes ces explications, j’ai découvert plein de choses :)

    Je ne savais pas que ce floux d’arrière plan portait un nom. En plus, bokeh est un mot d’origine japonaise *___*

    Moi je crois que je prèfére la première photo, même si je trouve que le fond aurait du être soit totalement noir, soit plus « texturé ». Que le mot soit mal écrit ajoute de l’étrangeté.

    Pour la fée, je préfère aussi la version couleur où les bokeh ont, à mon avis, plus de poésie.

    Bravo pour ton investissement !

  • Je ne savais pas que Bokeh avait une origine japonaise ! Merci pour la précision !!

    Pour le fond de la première photo je ne pouvais pas faire plus noir car ma pièce était plongée dans le noir … Mais peut être qu’en la retouchant j’aurais pu assombrir plus le fond??

    Pour les Bokeh de couleurs, je vais recommencer mais la prochaine fois j’évite la multitude de bougies et je tente avec la guirlande de noel multicolore, je suis sure que l’effet sera encore plus fun !

  • Tu sais quoi, j’adore la 1ere, tu as laissé ouvert combien de temps ? 5 secondes, moins … j’adore !

    Et sinon, tu as vu que si tu crées un cache en papier canson noir avec par ex juste un coeur ou une etoile vide tu obtiens des Bokeh avec des formes … il faudrait que je retrouve où j’ai vu ça …

    • Manue j’ai laissé ouvert 15 secondes !! (je viens de vérifier dans le fichier EXIF de la photo) mais je vais recommencer en m’armant de lampes de poches car vendredi soir, impossible de mettre la main dessus !! J’me suis bien amusée loll

      Pour les Bokehs oui j’avais vu la technique du découpage de papier, mais comme c’était la première fois que je le faisais je voulais pas me lancer dans des trucs trop fou …. Mais j’my remets vite :p

      Dis donc Manue mais tu touches en photo on dirait !!

  • Idem, d’où mon engouement pour participer au PP52, comme ça je suis obligée de mettre en application tout ce que je lis au grès de mes surfs sur la photo… car j’aime pas rendre une copie baclée ;)

    Y reste de la place hein si tu veux t’incruster lolll

Commenter