La caverne, la ferme souterraine urbaine en plein Paris

Intéressée par cette pratique depuis que je me suis installée en ville (je vis à Nanterre en petite couronne Parisienne depuis 10 ans et j’ai toujours vécu auparavant à Valréas, petite ville rurale du Vaucluse), l’agriculture urbaine commence « enfin » à sortir de ce secteur de niche dans lequel elle a commencé à voir le jour il y a quelques années !

Aujourd’hui, les citadins apprennent (ou ré-apprennent) à cultiver, à observer la nature pour cueillir ce qui est comestible, à recycler les déchets organiques, à planter et bichonner aromatiques ou plantes potagères en vue de se nourrir.
Que ce soit sur un rebord de fenêtre, dans son appartement (grâce à des jardinières munie de Leds pour reproduire la lumière naturelle), sur un balcon, une terrasse ou même sur des toits terrasses, un grand nombre de solutions existent pour développer cette belle idée. Il y a même des concepts de fermes souterraines qui sont en train d’immerger !

C’est le cas d’un projet lancé par la start-up Cycloponics, en partenariat avec la ville de Paris qui s’est mise en tête d’exploiter un parking souterrain de 3500 mètres carrés de logements sociaux dans le 13eme arrondissement.
Cette ferme urbaine souterraine baptisée « La caverne » devrait voir le jour en juin 2017.

 

 

La caverne, la ferme souterraine urbaine en plein Paris

 

Objectif à terme : produire 40 tonnes de nourriture par an, créer 8 emplois sur le site, recycler 20 tonnes de bio-ressources urbaines, produire 15 espèces différentes sur site.

Les 300 habitants de la tour pourront donc acheter des produits ultra-frais et ultra-locaux, ultra healthy (zéro pesticide, ni OGM) :) et participer à la vie de la ferme urbaine grâce à des ateliers pédagogiques etc … Le reste de la nourriture produite sera utilisée par des associations, des restaurateurs locaux etc …

Une belle réalisation qui prend vie !

Sources :
la Caverne
Le Parisien

 

Commenter