Melon

Tout savoir sur le melon et recettes pour le cuisiner

Sommaire comment choisir un bon melon
1. Saison du melon
2. Consommer le melon
3. Recettes de melon

Le B.A.BA du melon

Le melon est un fruit d’été riche en saveurs et en vitamines. De la famille des cucurbitacées, il est produit partout dans le monde sous différentes variétés. On trouve des melons à chair jaune ou blanche. Mais le melon Français, dit « charentais » a une chair orangée et apporte vitamine C et béta-carotène. Il est constitué à plus de 90% d’eau, c’est le dessert idéal pour se rafraîchir en cas de forte chaleur.

Saison du melon

Selon la météo, la saison du melon peut varier, mais on le trouve généralement sur les étals de juillet à septembre.

Comment consommer le melon ?

Préparé aussi bien à l’apéritif, en plat qu’en dessert, et associé à du jambon cru, de la viande de grison, du porto ou un bon fromage, le melon sait se plier à toutes les envies culinaires.

On peut servir le melon sous plein de formes : tranché, coupé en cubes, présenté en billes lorsque’on aura prélevé sa chair avec une cuillère parisienne, coupé simplement en deux pour se servir de l’écorce comme d’un bol ou mixé pour en faire une soupe ou une glace … le melon répond à toutes les attentes.

Sahez que le melon est meilleur bien froid. Mais attention, avant de le mettre au frais, enfermez le dans un sachet en papier ou en tissu sous peine de retrouver tous les aliments de votre frigo qui sentent le melon !

Enfin le melon peut être cuit également : même s’il est de coutume de le manger cru, ça peut être le cas lorsqu’on prépare le melon en confiture par exemple, ou en pâte de fruit ou encore qu’on le transforme en vue d’en faire des calissons.

Découvrez nos recettes de melon