Radis

Astuces et recettes pour cuisiner les radis

Le radis est un légume de Printemps. Il est réputé pour son action bénéfique sur le foie. On peut manger aussi bien les racines, les feuilles et les tiges (appelées fanes de radis).
Il existe de nombreuses variétés de radis, aux formes, tailles, goûts et couleurs très différents (rose, rouge, blanc, violet, gris, noir).
Si un radis est piquant, c’est qu’il a manqué d’eau lors de sa culture.

Comment préparer les radis?

Les fanes de radis peuvent être ajoutées crues en soupe, omelette ou salade. Elles peuvent également se cuisiner comme les épinards, ou les feuilles de blettes en sauté, en soupe, purée, tarte, cake et même farce à raviolis.
Les radis eux, se consomment surtout crus, à la croque au sel, en bâtonnets avec du fromage blanc, râpés ou en morceaux. On peut également les cuire en les faisant griller, sauter, rôtir, cuire à la vapeur, glacer ou poêler.

Recettes faciles pour cuisiner les radis et les fanes de radis

Même si le radis se contente bien souvent d’être croqué au sel, il se cuisine très bien. Et les fanes de radis font de merveilleux plats économiques et anti gaspillage.

Saison des radis

On trouve plusieurs variétés de radis de différentes formes et couleurs. On les récoltes dans un premier temps d’avril à juin, puis de septembre à novembre, selon les variétés.

Conserver les radis

Le radis de printemps se conserve 4 à 7 jours au frais, séparé de ses fanes afin de ralentir la déshydratation. Mais il perd rapidement des vitamines.
Le radis d’hiver pousse plus lentement et se conserve plusieurs mois en cave ou plusieurs semaines au réfrigérateur.
Les fanes ne se conservent pas plus d’un jour ou deux au frigo. Elles peuvent être congelées crues hachées ou entières après blanchiment.


Des idées de repas de saison pour chaque nouvelle semaine de l'année Repas Noël 2017 Repas Noël 2017 Repas Noël 2017 Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez chaque semaine des recettes de saison, des idées pour planifier vos menus, des actus dans l'air du temps et nos coups de coeur !

Ne vous inquiétez pas, votre adresse est entre de bonnes mains !


2 Partages
+11
Tweetez
Partagez
Enregistrer1