L’apéro Aquitain : l’apéritif entre terre et mer

Allez hop, aujourd’hui je vous parle d’un concept qui m’a fait de l’oeil et qui a fini par me séduire : c’est « l’apérocaviar-aquitaine Aquitain ». Vous le savez, moi quand on me parle terroir, produits locaux et de qualité, j’en ai déjà les papilles qui frétillent.

Et puis quand on met bout à bout les produits du terroir Aquitain et qu’au final ils se marient si bien entre eux, alors là, mon coeur chavire !

L’apéro Aquitain, c’est un apéritif entre terre et mer. On n’ose pas souvent cette association, et bien souvent quand on fait un apéro maison, on se cantonne soit aux produits de la mer, soit aux produits de la terre. Or la région Aquitaine regorge tellement de saveurs aussi délicieuses côté mer et côté terre que vous pouvez composer votre soirée uniquement autour de ses produits !

Pour être plus concrète, voici un exemple d’Apéro Aquitain que vous pourriez proposer chez vous à vos amis.
Commencez donc par proposer des produits de la mer avec de bonnes huitres de Marennes d’Oléron ou des crevettes blanches de l’Estuaire servies par exemple en verrines et saupoudrées de piment d’Espelette.

Pour parfaire la soirée, vous pouvez même proposer du caviar d’Aquitaine, élément incontournable de l’apéro Aquitain (oui oui, le caviar Français existe et il est même d’une très grande qualité)

L’association Caviar d’Aquitaine regroupe 4 producteurs français de caviar. Cette association a été créée pour fédérer les efforts des producteurs dans la défense de la qualité et du goût d’un caviar d’exception. En cours de validation d’un IGP, l’association de Producteurs a créé un hologramme d’authenticité que vous pouvez retrouver sur les boites de « caviar d’Aquitaine » pour certifier son origine.

Ensuite vous pouvez enchaîner avec les saveurs de la terre comme le jambon de Bayonne, les magrets et rillettes de canard, ou encore les carottes des sables à déguster taillées en bâtonnets et à tremper dans des tartinades.

apero-aquitain

Terminez votre soirée avec des cannelés bordelais (que vous pouvez faire maison), les madeleines de Dax ou les sarments du Médoc.

En fil rouge et tout au long de la soirée, vous pouvez même proposer un vin rouge : un Saint-Émilion ou un Saint-Estèphe pour ne citer que les plus fameux !

apero-aquitainQuand je vous disais que la région Aquitaine regorgeait de bon produits, je ne vous avais pas menti, si ?

 Bon après ces agapes, un bon café le lendemain pour se remettre en jambes, je vous assure c’est pas de trop :)

1 Commentaire

Commenter