Le Pari Fermier

Si vous lisez couramment ce blog, vous n’êtes pas sans censer savoir que je suis sensible à la provenance de mes produits, que je favorise dès que je le peux les circuits courts ou les ventes directes producteurs lorsque c’est possible, et que par conséquent je cuisine et propose sur ce blog des recettes avec des produits de saison.

Si vous lisez couramment ce blog, vous pourrez noter que je vous avais déjà parlé du Pari Fermier il y a 3 ans. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et cette association grandit doucement et propose toujours plus de dates de ventes directes en région parisienne. Top non ?

Le Pari fermier, un engagement éthique, un soutien aux agriculteurs

Le Pari Fermier

SONY DSC

Les « Pari Fermier », c’est des salons et marchés 100% paysans, producteurs, fermiers, organisés depuis plus de 20 ans par l’Association Nationale Civam Fermier. Ne peuvent adhérer à cette association en effet que ceux qui regroupent ces trois casquettes.  Les adhérents de cette association s’engagent à ne présenter que des produits issus de leur propre terre ou élevage et ils ont obligation également d’être présents lors de la vente de leurs produits durant les salons ou marchés.
Les membres du conseil d’administration de l’association sont uniquement des producteurs fermiers, autant vous dire qu’au Pari Fermier, ils savent ce qu’ils veulent et comment y parvenir !

Ces moments de rencontres sont donc top pour savoir ce qu’on achète et pouvoir en parler de manière concrète.

Chaque année c’est plus de 200 producteurs qui participent aux « Pari Fermier », dont Florian Charasse, un oléiculteur de Nyons, mon pays natal !

Pour rencontrer ses producteurs engagés et passionnés, et acheter de bons produits, rendez-vous sur les « Pari Fermier » qui illuminent Paris et sa banlieue.

Prochaines dates :

  • 25 au 27 mars au parc Floral
  • 5 au 8 mai à Rambouillet
  • 27 au 29 mai à Levallois
  • 3 au 5 juin à Jouy en Josas

Pour en savoir plus et voir toutes les dates, le plus simple est de consulter le site des « Pari Fermiers »

2 places à gagner pour le parc Floral, 2 pour Rambouillet et 2 pour Jouy en jossas en laissant un commentaire ici ou sur FB, et en spécifiant pour quelle dates vous jouez

pari-fermier

1 Commentaire

  • Je dis un grand bravo pour ces fermiers qui osent vendent leurs produits naturels à bon prix. Je défends depuis longtemps les produits fermiers, au moins on sait ce que l’on mange. Mais attention il y a fermier et fermier… J’ai confiance aux miens depuis des années mais j’ai quand même cherché aux alentours, et je n’ai vu que du fermier, tant mieux. Je prends tout fermier, viandes, laitages, légumes… Un bon poulet fermier LE VRAI donc élevé à la ferme et non dans des batteries nominées de marque, est bien différent et meilleur, sain avec ses abats, un pur régal d’ailleurs. Des huîtres élevées devant vous et des moules en AOP AOC, certes un peu plus chères mais de vraie qualité incomparables. On pourrait disserter des heures entières et ne pas convaincre des milliers de gens, dommage ils ne savent pas ce qu’ils perdent à moindre prix>. Merci pour ce billet intéressant qui me touche vraiment.

Commenter