Les bouchons d’amour

Les bouchons d’amour, une collecte qui a du coeur …

Les bouchons d’amour c’est une ‘association qui a mis en place une collecte de bouchons en plastique, il y a quelques années en arrière. Comment ça vous ne vous souvenez pas? C’était en 2001 (oui je sais, ça ne nous rajeunit pas) et même qu’elle avait été créée par Jean Marie Bigard himself (l’humoriste). A l’époque ça avait fait du buzz (sauf qu’à l’époque on ne parlait pas encore de buzz) et puis c’est un peu tombé dans l’oubli…
Ça y’est vous vous souvenez?

bouchons-damour

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est simplement pour vous faire une petite piqûre de rappel… Non pas que association en ait besoin, mais parce que je vois bien souvent des bouchons jetés directement dans les poubelles de ma résidence, ou bien traînant dans la rue le long des bennes à ordures,  et que ça me fait mal au cœur.

Je me dis que peut être que cette association a perdu de la médiatisation et que du coup des gens ne savent pas qu’en ramenant de simples bouchons en plastique sur des lieux de collectes, ils peuvent contribuer au financement de matériels pour les personnes handicapées ou bien encore à l’organisation d’opérations humanitaires ponctuelles.

Il faut savoir que l’association fonctionne uniquement avec des bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement. Et les bouchons vendus sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

bouchon2

Tous les bouchons sont récoltés, triés, chargés dans les camions par des bénévoles et chacun d’entre nous pouvons faire parti de la chaîne .

Alors arrête de jeter tes bouchons à la poubelles, mets les dans un joli pot en verre avant de les emmener sur ton point de récolte (que tu peux découvrir ici). Ça fera joli sur tes étagères et tu contribueras à quelque chose de bien.

Pour en savoir plus :

Le site : http://www.bouchonsdamour.com/
La page FB : https://www.facebook.com/bouchonsdamour
 

Et si tu penses que l’info en vaut la chandelle, fais tourner  ; )

.

3 Commentaires

Commenter