Semaines du Mangeons local en Ile de France – Version 2017

Pour la 5ème année consécutive se tiendront en septembre les semaines du « Mangeons local en Île de France« .

Le CERVIA, organisme associé au Conseil Régional d’Île-de-France,  réunit les acteurs locaux « du champ à l’assiette » et remet le couvert avec son délicieux événement : Les Semaines du Mangeons Local en Île-de-France. Partant de Paris, La Fabuleuse Fête du Mangeons Local sera suivie de nombreux rendez-vous, aussi gourmands que conviviaux, dans toute la région.

Agriculteurs, maraîchers, artisans, restaurateurs, food trucks de la région, se rejoindront à Paris pour animer les Berges de Seine..

Semaines du Mangeons local en Ile de France - Version 2017

Du 16 septembre au 8 octobre 2017, découvrez un programme riche et intense en rendez-vous :

  • Le 16 septembre à La Recyclerie à Paris
    Un brunch aux produits 100% locaux
  • Les 30 septembre et 1e octobre dans les potagers franciliens
    Visites, performances, concerts et autres animations viendront habiter les potagers franciliens.
  • Du 14 au 23 octobre dans les gares franciliennes
    L’opération Chef en Gare revient et propose aux voyageurs de découvrir toute une palette de produits locaux
  • Du 2 septembre au 22 octobre dans le Vexin
    Partez à la rencontre des producteurs du Vexin avec Goûtez le Vexin qui propose de visiter fermes, ruches, ou encore huileries.

Mais aussi…

  • Dans les restaurants
    60 restaurants labellisés « Des Produits d’Ici Cuisinés Ici » participent cette année

  • Chez les primeurs
    Avant le plaisir du palais, le plaisir des yeux ! Qu’ils sont beaux les étals de nos primeurs, encore garnis des fruits et légumes d’été : concombres, courgettes, tomates, framboises… alors que les premiers acteurs de l’automne font une entrée fracassante : potimarrons, pommes, poires. Pour repérer facilement les fruits et légumes franciliens, suivez les couleurs des Semaines !
  • Dans toute la région
    Festivals de la Terre, Balades gourmandes, Marchés de producteurs de pays…
  • Le Marché sur l’eau
    La péniche-marché largue les amarres pour faire se rencontrer producteurs et gourmands franciliens. Rendez-vous à La Rotonde (Paris 19) les mardi de 18h à 20h et les samedis de 11h30 à 13h30, au 28 quai de l’Aisne à Pantin les samedis de 11h30 à 14h et au 4 rue Lakanal à Pantin les mardis de 17h30 à 19h.
  • Mon panier dans la Ruche
    Avec « La Ruche Qui Dit Oui ! » profitez des Semaines pour choisir légumes, miels, viandes…des agriculteurs locaux. Du bon, du frais avec en plus la bonne humeur en prime le jour de la distribution, par les producteurs eux-mêmes !
  • Dans les restaurants d’entreprise
    200 restaurants d’entreprise participent à l’opération.

 

manger local

48% de l’Île-de-France est agricole !

Si notre région est l’une des plus importantes métropoles d’Europe, elle est aussi une grande région rurale couverte aux trois quarts de terres agricoles et de forêts.
Au XIXe s. la production francilienne était quasiment auto suffisante.
Aujourd’hui, avec plus de 11 millions d’habitants, elle ne suffit pas aux besoins en fruits et légumes, mais est auto suffisante en salades et en blé, dont les terres comptent parmi les plus productives du monde.

Les franciliens seront invités, durant deux semaines, à un parcours convivial, sur les traces des saveurs et des productions locales. Ils auront la possibilité de les découvrir, de les mélanger, de les déguster chez eux ou directement dans les restaurants participants.

Des centaines de points de vente, des dizaines de restaurants, d’évènements porteront les couleurs « Mangeons local en Île-de-France » et recevront le public.

Pour en savoir plus :

Liste complète des lieux participants disponible sur mangeonslocal-en-idf.com

Des pistes pour consommer local
L’annuaire qui recense les producteurs locaux

 

 

Commenter