Menus de la semaine : vos repas avec des idées simples

Accédez à toutes les idées recettes en fin de page !

Cela fait plusieurs années maintenant que je vous propose de retrouver des idées repas pour planifier vos menus de la semaine et pour vous faciliter la préparation des repas du soir familial.

Pour vous aider à vous organiser, je vous propose dorénavant, en plus, de préparer le dimanche  à chaque fois trois recettes de batchcooking que vous pourrez conserver au frigo et répartir dans votre planning de repas hebdomadaires.

Au bas mot, en deux heures derrière les fourneaux le week-end, vous devriez pouvoir tout préparer. Un gain de temps donc pour les repas de la semaine à venir, et surtout un allègement de l’esprit pour ne plus se poser la question de savoir “qu’est ce qu’on mange ce soir?”

Idées repas pour manger le soir ou le midi

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de cuisiner les soirs de semaine, je vous propose, et c’est nouveau, de batchcooker le weekend pour prendre de l’avance dans la préparation des repas. Mais le batchcooking n’est pas obligatoire, vous pouvez également cuisiner au jour le jour tout en préparant des repas équilibrés pour le soir.

Toutefois, pour vous alléger l’esprit, en découdre avec la charge mentale, et ne pas vous encombrer avec le stress de la préparation des repas quotidiens, je vous conseille fortement d’anticiper et de planifier vos menus du soir à l’avance. Vous verrez, vous n’appréhenderez plus ces moments-là de la même façon !

Comment faire le menu de la semaine ?

Une fois par semaine, je vous invite à cliquer sur les menus de la semaine affichés ci-dessous pour découvrir des idées de repas du soir ( ça marche aussi comme idée repas de midi) et à prendre 15 à 30 minutes de votre temps pour déterminer quelles recettes vous voulez préparer pour la semaine à venir, puis de dresser votre liste de courses en fonction.

Ce sont des idées recettes rapides, des recettes simples du soir, des repas légers, des idées repas de famille, et toujours de saison, qui misent sur des valeurs sûres comme par exemple :

Pour noter vos idées recettes, prenez un calepin et un stylo tout simplement, imprimez un menu de la semaine vierge et remplissez-le, ou alors servez-vous de votre smartphone et de l’application “google keep” par exemple.

Cette dernière permet de faire des listes d’à peu près tout ce que vous avez envie, et surtout de les partager avec les personnes de votre choix. Ainsi l’ado ne vous demandera plus à bout de champs qu’est ce qu’on mange, et votre moitié pourra se charger de faire les courses ou de préparer des repas selon les disponibilités de chacun (vive la répartition des tâches).

Mes astuce en plus :

1/ Gardez en tête (ou notez-le quelque part, toujours dans la perspective de s’alléger l’esprit) quels sont les plats préférés de votre famille, et glissez-en au moins un dans le planning d’idées repas de la semaine. Ainsi vous serez certain(e) de faire l’unanimité durant au moins un repas.

Voici des recettes qui me sauvent la vie quand je suis en panne d’idée : pâtes au saumon, cordon bleu maison, les oeufs durs, le saumon au four, les croissants au jambon, les pâtes carbonara, la chakchouka courgettes, le lahmacun, ou les patates douces au four.

2/ Adoptez un rituel pour planifier vos menus. Par exemple chez nous, il y a des jours avec des types de recettes immuables. Les lundis soirs c’est végétariens (et ça finit souvent en soupe complète et tartines), les mardis soirs c’est lasagnes, les vendredis c’est junk-food maison (soirée pizza, soirée burger, soirée burrito, etc…).

Tous les vendredis, je publie sur le blog de nouvelles idées repas simples pour la semaine à venir. Ca vous permet ainsi de faire le tri dans ce que je vous propose et de ne garder que ce que vous aimez, pour compléter vos plannings repas par ce que vous voulez manger ou cuisiner (recettes piochées dans vos bouquins de cuisine, sur Pinterest, etc …).

Si vous êtes sceptiques sur la méthode mais que vous avez fini de lire cet article, essayez de planifier vos repas sur une semaine. Vous verrez alors si vous êtes à l’aise avec cette façon de faire ou non et surtout vous devirez constater que :

  1. Vous gagnez du temps en cuisine lors de la confection des repas
  2. Vous maitrisez mieux le budget courses
  3. Vous mangez mieux, plus équilibré, plus sain
  4. Vous gaspillez moins
  5. Vous évitez la crise de nerfs des enfants lorsqu’il y a de la soupe de choux de Bruxelles sur la table : ils sont au courant plusieurs jours avant ;)

Et voici une liste de recette basiques à toujours avoir sous le coude au cas où :

Alors, vous aller planifier vos menus à présent ?

Idées menus semaine planifiés à l’année

29 réflexions au sujet de “Menus de la semaine : vos repas avec des idées simples”

  1. bonjour, votre blog est vraiment agréable et pleins d idées que j utilise regulierement. mais ne serait il pas possible de pouvoir chercher une recettes en mettant le nom du légumes, fruits ou autres? merci et bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour Katherine
      Vous avez essayé de cherché avec la loupe présente dans le menu, à côté de “ressources” ??
      Est ce que cela répond à vos attentes ?
      Tenez moi au courant
      Valérie

      Répondre
  2. Bonjour,
    Pourquoi certains planning ne sont pas accessibles (avril ,mai, juillet, août, septembre et décembre)?
    Faut-il s’inscrire quelque part pour les “débloquer” ?
    Merci d’avance, cordialement

    Répondre
  3. Bonjour Valerie,
    Les liens de certains plannings ne sont pas accessibles,comment y acceder ?
    Personnellement,j’aime bien travailler avec vos plannings car on peut voir les fruits et légumes de saison,ce qui est pratique et sympa pour établir les menus avec les enfants et les inciter à manger de tout.

    Répondre
  4. J’ai découvert votre blog et je trouve parfait cet article sur la planification des menus. Je vais essayer septembre (les dessins des fruits et légumes de saison sont très chouettes!) mais en supprimant petit déj et goûter.
    Je me demandai s’il était possible d’accéder à vos anciens menus à la semaine? Merci

    Répondre
    • Bonjour Sandym
      Oui les anciens menus sont en ligne, mais je suis en train de revoir la mise en page ce qui peut les rendre innaccessible parfois.
      D’ici 2 semaines au max, tout devrait être réparé :)
      Merci pour votre patience
      Valérie

      Répondre
  5. Bonjour Valérie
    J’aime beaucoup votre blog Pleins d’idées . j’utilise régulièrement la formule de la semaine.
    et la liste des courses très pratique.
    J’ai une petite question: Pouvez-vous me dire comment composer le petit déjeuner pour un équilibre sur une
    journée avec les menus d’une semaine.
    Merci pour ce blog que je dévore quotidiennement.
    KATY

    Répondre
    • Bonjour Katy
      Pour le petit déjeuner, ça dépend beaucoup des goûts et des habitudes de chacun, c’est difficile à conseiller. Pour ma part, cet été, j’ai tourné au green smoothie. Avec ça zéro fringalle dans la matinée
      En ce moment, je suis plus petit dej salé avec un mug de thé ;)

      Répondre
      • Bonjour Valérie
        Je suis aussi p’tit dèj salé je voulais juste une indication pour le pain et fromage
        au repas, où le matin avec 1 fruit où laitage avec thé , café autre boisson
        merci pour tout :recettes menus…très famille.

        Répondre
        • Hello Katy
          Pour le pain ça dépend des menus. On n’en mange pas avec des lasagnes par exemple, ni avec une quiche ou une pizza :) En fait on adapte à ce qu’on a dans l’assiette
          Pour le fromage, ça dépend aussi des menus et des envies. Je n’en mets pas systématiquement sur la table, et je n’en ai pas systématiquement dans le frigo
          Et pour tout vous dire, il y a beaucoup de repas où nous ne mettons pas de desserts à table, à la rigueur des fruits et encore … ;) Mais je les note dans les menus du jour pour donner des idées ou pour les décliner aux goûters pour les familles avec enfants par exemple !
          A bientôt
          Valérie

          Répondre
  6. je viens de lire votre idée de menu pour la semaine du 5 au 11 février 2018. J’aime bien normalement avoir des “conseils” des “trucs” pour agrémenter les repas quotidiens mais là : 4 fois des crêpes , 2 fois des tartes et dans la même journée en plus ! il s’agit sans doute d’un “concept” : repas tarte/quiche……
    cela dit, et en règle générale : j’aime bien votre site

    Répondre
    • Bonjour
      Ca peut être un concept en effet ;)
      Sinon les menus sont là pour donner des idées, vu que la chandeleur vient de passer, j’avoue j’ai mis pas mal de recettes de crêpes.
      Semaine prochaine ça sera plus équilibré :)
      Valérie

      Répondre
  7. Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog et je le trouve tout simplement génial. Tout m’intéresse et j’ai envie d’essayer plein de recettes. Moi qui commençait à tourner en rond en cuisine, merciiiii et bravo :-)

    Répondre
  8. Bonjour,

    Whaou !! Superbe blog! A peine arrivé que j’ai trouvé mon bonheur…planificateur de menu..planning vierge…moi qui est beaucoup de mal a m’organiser cela va beaucoup m’aider..mille merci..! C’est avec beaucoup de plaisir que je vais continuer a farfouiller sur votre site!

    Répondre

Laisser un commentaire