Chawarma : le sandwich des Avengers

Il parait que le Chawarma connait un succès fou depuis que  “Avengers” est sur toutes les toiles de cinéma du monde.

Il y a en effet une scène où les copains Avengers partagent tous ensemble un repas et je vous le donne dans le mille, il s’agit de Chawarma (ou shawarma) une sorte de sandwich-kébab Libanais relevant dorénavant de la déferlante Street-food

Et ça tombe bien car la mode Street-food a élue domicile dans ma cuisine !
Le soir après avoir fait manger et coucher les enfants, j’ai rarement envie de me remettre des heures aux fourneaux. Le plus simple serait que nous mangions comme eux, mais vu leurs âges, nous n’avons pas spécialement les mêmes attentes culinaires qu’eux. Bref j’aime nous préparer quelque chose de rapide et qui ne nécessitent pas de dresser le couvert. Alors je pioche, je fouille et j’arrange ceux que j’ai pu apercevoir lors de mes voyages, et notamment mon séjour à Londres où la street-food tient une place importante dans la culture Britannique.
Je n’aurais certainement jamais remarqué que les Avengers mangeaient du Chawarma ( trop absorbée par le film pour analyser ce qu’ils mangent…) si je n’avais pas lu cet article qui m’a donné envie de me lancer.

Chawarma la recette des Avengers
Chawarma au poulet

J’ai arrangé la recette du chawarma avec ce que j’avais dans mes placards : pas de viande d’agneau donc mais du poulet. Sinon j’ai gardé le principe de la marinade et l’ai accommodée d’une sauce base yaourt pour remplacer la sauce au Tahine trop riche pour nous le soir. Et n’ayant pas de pain Libanais sous la main, j’ai utilisé des tortillas.

Ingrédients :
Pour 2 à 4 personnes (selon les appétits)

  • 2 blancs de poulet coupés en petites lamelles
  • 1 petit oignon rouge finement émincé
  • 1 petites tomates coupée en dés
  • 1 yaourt nature
  • 4 cc de moutarde à l’ancienne
  • 1 jus de citron
  • quelques feuilles de menthe et de coriandre

Pour la marinade :

  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 1 cc de canelle
  • 4 graines de cardamome écrasées
  • 1 pointe de couteau de poivre blanc
  • 1 pointe de couteau de poivre noir
  • 1 clou de girofle écrasé
  • 2 cs d’huile d’olive

Préparation :

  1. Mettez les dés de poulet dans un récipient hermétique avec les élements de la marinade. Remuez et couvrez. Laissez mariner à minima 1/2 heure
  2. Dressez les dés de tomates et les oignons dans de jolis petits bols
  3. Préparez la sauce au yaourt en mélangeant la moutarde et le citron, versez dans un joli bol de service
  4. Dans un poêle bien chaude, versez la viande et faites la revenir de tous côtés. Stoppez la cuisson lorsqu’elle est bien dorée
  5. Faites chauffez les tortillas (soit en en mettant plusieurs au micro ondes, soit dans une pôle sans ajout de matière grasse une par une.)
  6. Servez et composez votre chawarma en associant un peu de viande, de la sauce au yaourt, des dés de tomates, des oignons émincés et quelques feuilles de menthe et coriandre hachées sur une tortillas, puis roulez tout ça et c’est prêt !
Les Avengers en pleine action de Chawarma/ crédit photo : L'orient le jour

Et là laissez vous emportez par les saveurs déroutantes de la marinade !
Et si vous ne savez pas quoi faire du reste de vos tortillas, vous pouvez tenter cette recette de Wraps aux courgettes ou bien encore la recette des Quessadillas à la vache qui rit !

2 réflexions au sujet de “Chawarma : le sandwich des Avengers”

  1. Ah c’est sympa ça comme idée, ça nous arrive aussi de faire de la street et les enfants adorent mais comme ils se tapent la cantine 3 jours/semaine, le soir je cuisine un vrai repas équilibré. La street du coup c’est de temps en temps le week end !

    Répondre

Laisser un commentaire