Quand les grands-mères italiennes partagent leurs secrets pour faire la pasta

De temps en temps, je prends le temps de vous parler de pépites que je trouve sur le net. Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous avais parlé du Grandma project, un site qui répertorie des vidéos de 8 minutes de grand-mères en train de cuisiner, ou encore de Mastanamma, une merveilleuse chaîne Youtube qui montre les recettes préparées par une grand-mère indienne centenaire, qui prépare ses plats dans la nature !

Les pâtes des mamas italiennes


Aujourd’hui, je vais vous parler de Pasta Grannies, un site absolument génial qui s’est fixé pour objectif de sauvegarder sous format vidéo, les recettes habituellement transmises par voie orale. Ici vous trouverez de pétillantes grand-mères qui vous livreront ces recettes qu’elles préparent avec bienveillance et amour depuis des années. Ces recettes, essentiellement tournées autour de la pasta italienne, se veulent donc sans chichis et dans leur jus.

Quand les grands-mères italiennes partagent leurs secrets pour faire la pasta

Etant parti du constat que les jeunes générations fuyaient les campagnes pour aller bosser en ville, et que donc la transmission des recettes étaient devenue plus compliquée, Vicky Bennison, l’auteur du projet, a décidé de consigner sous format vidéo ces richesses culinaires.

La transmission du patrimoine culinaire italien

Sur Pasta Grannies, on peut donc découvrir la recette des gnocchis de Mariella (halala les gnocchi de pommes de terre, je leur voue un culte sans borne et même si je les fabrique les yeux fermés, je peux regarder cette vidéo à l’infini sans me lasser),celle des tagliatelles préparées par Rosa, ou encore d’Oretta préparant des capelettis de Noël.

Ne vous attendez pas à trouver des personnes photogéniques et à l’aide devant une caméra. Car les protagonistes des vidéos ne sont ni des actrices, ni des professionnelles Youtubeuses, et pourtant je vous assure que c’est du grand art.
Et regarder une dame en train de confectionner les capelletis avec des gestes empreints de passion et d’expérience est limite fascinant et vous donne envie d’envoyer valser les paquets de pâtes sèches que vous avez dans vos placards, ou encore de bouder les pâtes fraîches industrielles, pour vous lancer dans la confection de vos pâtes fait-maison.

Quand les grands-mères italiennes partagent leurs secrets pour faire la pasta
Guiseppa et son plat de pâtes

Je vous assure qu’une fois que vous aurez fait connaissance avec Guiseppa, la plus vieille grand-mère fabriquant des pâtes au monde, vous aurez envie de visionner les autres vidéos !

La recette des pâtes fraîches italiennes

Ne soyez pas effrayé car faire des pâtes fraîches, le symbole de la cuisine italienne, soi-même est d’une simplicité enfantine.
Certes cela prend du temps, il faut en être conscient avant de commencer, mais c’est un exercice très gratifiant.
Pour les réaliser, il vous faudra juste des oeufs et de la farine de bonne qualité.
Pour débuter, pas besoin de machine à pâte, même si en posséder une est plus confortable pour étaler la pâte, mais on peut aussi bien le faire avec un simple rouleau à pâtisserie.

Pour en savoir plus
Découvrez tous les conseils pour préparer des pâtes fait-maison

Que vous vouliez faire des lasagnes, des tagliatelles, ou encore des raviolis, sachez que la base de la pâte reste la même.
Et pour réussir la recette des pâtes fraîches, il suffit de respecter un ratio dans les proportions des ingrédients, à savoir que vous devez toujours avoir le double de farine par rapport au poids des oeufs.

des mains en train de tenir des pâtes fraiches fait maison aux épinards

Soit 100 g de farine et 50 g d’oeufs entiers
(ce qui équivaut à un oeuf entier bien souvent)

Alors avant de vous lancer, vérifier si vous avez des oeufs, de la farine et du temps devant vous … visionnez donc quelques vidéos du Pasta Grannies … et laissez la cuisine italienne embaumer votre maison !

Commenter