Le ramadan 2020 devrait débuter autour du 23 avril, et pour l’aborder sereinement, il est important de l’anticiper au maximum pou faire un point sur ce que l’on peut préparer à l’avance, et savoir quelles recettes de ramadan on veut cuisiner!
Dorénavant, j’ai décidé d’organiser ma cuisine de ramadan en prévoyant un planning de recettes pour le remplir avec mes idées recettes pour le ftour et pour les repas de ramadan !
Comment se nourrir pendant le ramadan ?
Le ramadan dure 30 jours. Pour vous aider à vous organiser en cuisine, je vous ai préparé un “planning recette ramadan”, que vous pouvez télécharger et imprimer. Il n’a rien d’extraordinaire, mais il a le mérite d’être super pratique. Et même que pour vous aider à le remplir, vous pouvez piocher dans la liste des idées recettes ci-dessous, avec des recettes de plats marocains de ramadan traditionnels ou des recettes de cuisine plus actuelles. Pour vous aider vous pouvez l’épingler sur votre frigo à côté du calendrier du ramadan qui vous indiquera à quelle heure manger ou à quelle heure arrêter de manger.
Quoiqu’il en soit, cette liste de recettes en images respecte la saison du ramadan de cette année.
Bon à savoir :
Il faut savoir que dans notre famille multi-culturelle, on mixe nos repas. Et même si je n’accompagne pas mon mari dans son jeûne quotidien du ramadan (où manger et boire est proscrit durant une période précise de la journée), m’investir pour lui préparer des recettes de ramadan est pour moi une façon de partager avec lui ces moments là.
Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique le jeûne intermittent (un jeûne thérapeutique qui consiste à s’alimenter durant une fenêtre de temps de 8h et de jeûner tout en s’hydratant durant une fenêtre de temps de 24h) et cette année, j’ai décidé de faire un mois de jeûne intermittent durant le ramadan pour faire correspondre la rupture du jeûne du ramadan de mon mari avec ma rupture du jeûne intermittent.
Faire le ftour
Le ftour est le repas qui est pris lors de la rupture du jeûne du Ramdan. Chez nous, on prépare un joli plateau avec thé à la menthe, eau (voire autre boisson selon les jours/les envies), des dattes, et des msemmens. On le pose juste avant de prendre le repas principal.
Quoi manger : plus de 100 idées recettes pour le ramadan 2020
Cette liste de recettes va continuer à grossir durant le ramadan ! Des petites pastilles les signaleront, n’hésitez pas à la consulter régulièrement ou à vous abonner pour être avertis des nouvelles publications du blog :)
Des recettes de soupes de ramadan
Les soupes sont un bon compromis pour attaquer le repas : hydratantes et complètes, elles viendront remettre à niveau les réserves du corps. Parmi mes préférées, la Harira, la traditionnelle soupe du ramadan dont j’ai peaufiné la recette au fil des années pour la maîtriser à présent sur le bout des doigts.
Des recettes de bricks de ramadan
Pour avoir des bricks à disposition, je les prépare à l’avance et les congèle crues ! J’avoue avoir un petit faible pour les bricks à base de thon et suis capable d’inventer de nouvelles associations sans aucun complexe.
Pour aller plus loin :
Comment cuire les bricks sans friture ?
Comment plier les feuilles de bricks ?
Des recettes de plats de ramadan avec ou sans viande
Les purées de légumes comme les zaalouk d’aubergines ou de courgettes sont un véritable délice. Elles peuvent être préparées à l’avance et conservées au frais dans un récipient hermétiques durant plusieurs jours. La chachouka de pois chiches est un plat gourmand et rapide à préparer, pratique les soirs où l’on est trop fatigué pour cuisiner.
Des tajines de ramadan réconfortants
Qui peut résister à un on tajine qui mijote tout doucement ? Pas grand monde ! Mon préféré ? Le tajine de poulet au citron qui arrive à égalité avec le tajine de crevettes sauce chermoula !
Pour aller plus loin :
Comment choisir un plat à tajine ?
Des recettes de brochettes pour les repas de ramadan
Si vous avez un barbecue à disposition, pensez aux brochettes de viande ou au brochettes de légumes. C’est convivial et pratique : en effet, on peut les faire griller pendant que l’on s’attable pour le déguster le reste du repas.
Pour aller plus loin,
Comment allumer un barbecue charbon
Des recettes de pains maisons pour un bon Ftour
Il n’y a pas à tordre, un pain maison c’est tellement bon.Mention spéciale au pain à la semoule ou encore au pain cocotte qui assurera une cuisson toujours parfaite.
- Arepas : mini pains à farcir à la farine de maïs
- Minis Batbouts
- Harcha : galettes de semoule marocaines
- Msemmen
- Pain fleur à la semoule
- Petites baguettes farcies au poulet haché
- Fougasse rapide aux lardons et crème fraîche
- Petits pains au comté et céréales
Des recettes de desserts pour terminer le repas de ramadan sur une note sucrée
- Croissants à la noix de coco
- Cake au dattes et à la fleur d’oranger
- Batonnets aux amandes
- Gâteaux à la confiture
- Vanille Kipferls
- Beignets fourrés au Nutella
- Gaufres à la crème fraîche
- Gaufres de Liège
- Gaufres vanillées de Christophe Felder
- Pancake aux pommes râpées
- Pancakes au lait fermenté
- Pancakes au sucre
- Pancakes groseilles
- Pikelets, les petites crêpes levées
- Recette de Pancakes
- Recette des Msemmen
Des recettes de jus et boissons pour se réhydrater pendant le Ramadan
- Jus de betterave : la boisson énergisante au naturel
- Smoothie concombre, citron & menthe
- Lassi à la banane
- Latte macchiato
- Infusion de thym-romarin au miel
- Café frappé à l’orgeat
- Thé glacé à la menthe
- Jus de dattes
- Smoothie abricot-nectarine
Voilà, une liste de recettes de ramadan faciles et rapides qui promet une belle rotation dans vos repas de ramadan pour les varier au maximum.
Sinon avec des copines, on a crée un tableau sur pinterest, vous pouvez le consulter en cliquant ici, vous verrez l’inspiration y est intarissable et les photos sont de toute beauté !
D’autres recettes de ramadan incontournables chez Hanane, Choumicha ou Shérazade
Commenter