Salade servie en bocal aux olives noires

Laissez moi vous présenter aujourd’hui une recette de salade toute fraîche, aux allures bien printanière et aux accents du sud.

La particularité de cette salade est d’être présentée en bocal. Non non ce n’est pas un effet de mode, mettre sa salade en bocal permet de pouvoir la transporter facilement, et même de la mélanger sans soucis à condition d’avoir fermé hermétiquement le contenant bien sûr.

salade printemps olive noire en bocal

Dans ma cuisine, les bocaux ont remplacé petit à petit bon nombre de contenants en plastique. Plus sains, plus écologiques et plus faciles à ranger, mes bocaux ont trouvé leur rythme de croisière et ont une petite rotation selon les utilisations que j’en fais : pour conserver et transporter mes salades, pour conserver mon vrac (farine, sucre, céréales, etc…) ou encore pour conserver mes restes de repas au frigo.

Pour cette recette que j’ai imaginé pour le site Tramier, j’ai associé les premières tomates de mon primeur (tomates sous serre pour le moment…) avec de la courgette crue (c’est un délice la courgette crue, notamment les premières courgettes de la saison qui sont chargées en saveurs) et j’ai ajouté les fleurs de ciboulettes de mon potager de toit-terrasse. J’y ai ajouté de la ricotta parfumée aux tiges de ciboulettes, du maïs, des olives noires à la grecque et de la bonne huile d’olive.

salade en bocal aux olives

Salade de printemps aux olives noires

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une petite salade laitue, fleurs de ciboulette, tomates courgettes et ricotta
Vous aimez cette recette ? Cliquez sur les étoiles pour voter 😁
Temps de préparation10 minutes
Prêt en10 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
Portions : 2 personnes

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Rincez la courgette, ôtez le pédoncule et coupez la en cubes. Déposez ces derniers au fond d’un bocal.
  • Rincez les tomates et coupez les en quartiers, et déposez les par dessus les courgettes.
  • Coupez l’oignon rouge en petit dés et déposez le par dessus les tomates.
  • Dans un petit bol, mélangez la ricotta avec la ciboulette hachée et les zestes de citron. Salez et poivrez puis déposez la ricotta en une couche épaisse dans le bocal.
  • Déposez le coeur de laitue rincé et égoutté par dessus, parsemez de fleurs de ciboulette haché et déposez les olives à la grecque Tramier.
  • Parsemez d’un filet d’huile d’olive Tramier et fermez le bocal.
  • Conservez le au frais jusqu’au moment de servir.

Notes

Conservez l'eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes 😉 et mettez vos déchets organiques au compost.
Intolérant(e) au lactose : vous pouvez réaliser cette recette sans la ricotta ou vous procurer de la ricotta sans lactose en magasin spécialisé.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉