Le restaurant clandestin

Test d’un restaurant clandestin à Paris

Le concept des restaurants clandestins a, à priori, été importé des États-Unis et commence à connaitre son petit succès en France et notamment à Paris.
Le principe est simple : plutôt que d’aller manger le bout de gras dans un restaurant (où on n’est même pas sûr au final de manger du fait-maison…) on se retrouve dans l’appartement de quelqu’un qui joue les restaurateurs de choc le temps d’une soirée (ou d’un midi ça dépend). C’est en faisant connaissance avec le personnage de Rachel Khoo que j’ai commencé réellement à entendre parler des restaurants clandestins. Rachel a en effet commencé à partager sa passion de la cuisine en offrant une table pour 2 dans son petit chez-elle Parisien. Se sont enchaînés ensuite les émissions télés ainsi que les livres comme La Petite cuisine à ParisLe restaurant clandestin

Mais dénicher un restaurant clandestin n’est pas forcement une chose aisée, les infos étant souvent confidentielles et les adresses se passant sous le manteau…
alors lorsque dans ma BAL s’est glissé un petit mail d’invitation pour me rendre à un dîner organisé dans un restaurant clandestin, mon sang n’a fait qu’un tour, et je me suis retrouvée à piaffer d’impatience jusqu’au jour J ! C’est Cuisinella qui a eu l’idée d’organiser ce dîner, afin de parler d’un nouveau blog qu’ils sont en train de lancer : Kitchenlife.
Kitchenlife
c’est un blog autour de la cuisine. Pas d’articles dédiés aux recettes de cuisine, pas non plus d’articles dédiés aux meubles de cuisine ou plans de travail en tout genre, mais un concept plus large. On y parle cuisine  dans les séries télé, art autour de la cuisine, ou encore cuisine dans le monde, bref une approche alternative de ce qu’il se fait en général.

Le restaurant clandestinPour entretenir le mythe de restaurant clandestin jusqu’au bout, l’adresse m’a été communiquée quelques heures avant le rendez-vous. L’espace d’un instant tout de même, je me suis dis qu’aller manger dans un endroit inconnu avec des gens inconnus ce n’était peut être pas une super idée… Le fait donc que tout cela fasse parti d’une opération de comm m’a rassurée !

Le restaurant clandestinUn thème de menu original nous attendait sur place : le dîner des Desperates housewives …

  • Guacamole maison façon Carlos Solis : Avocat coupé au couteau, pamplemousse et crevettes
  • Le Velouté de Bree : Velouté de racines, huile noire et légumes séchés
  • Le Filet de Saumon et Nouilles d’Eddie : Filet de saumon cuisson lente, nouilles sautées et légumes de saison
  • Moelleux au Chocolat et Sorbet pomme des jumeaux Scavo

Le restaurant clandestin

L’ambiance feutrée et intimiste de l’appartement m’a tout de suite plongée dans une atmosphère calme et détendue me prêtant à découvrir mes voisins de tablée. J’ai aimé le fait de m’asseoir à une table personnalisée. Par « personnalisée » je parle de vaisselle qui change de la vaisselle de batterie de restaurant, je parle d’une vraie nappe et de meubles ayant une histoire…. Le menu lui, entièrement réalisé à partir de produits frais a su retenir l’attention des convives à chaque arrivée d’un nouveau plat … Et les conversations se sont au fur à mesure débridées laissant tout un chacun s’exprimer autour de son assiette.

Le restaurant clandestin

Pour ma part, dès que j’en aurais l’occasion, je réitérerais volontiers avec des amis mon expérience de restaurant clandestin ! Un réel moment de plaisir partagé en toute simplicité et convivialité !

Et vous, vous avez déjà tenté l’expérience du restaurant clandestin? Des questions sur des aspects que je n’aurais pas abordé ici, n’hésitez pas à les poser !

9 Commentaires

  • J’ai déjà entendu parler du concept et j’ai même lu un article dans la presse qui ,tiens toi bien, donnais carrément une adresse! c’est fou quand on pense aux règlementations draconniennes quand il s’agit de restauration pour le public ( normes de sécurité, normes d’hygiène, normes alimentaires, et j’en passe…). Etant juriste de profession, ça m’ébouriffe de savoir que des personnes se lancent dans ce genre d’activités sans aucune conscience des risques qu’ils encourent…à moins que l’activité puisse passer pour de la table d’hôte mais encore faut-il avoir une chambre à louer^^ Je peux te dire que j’ai creusé le sujet puisque j’avais un projet de traiteur à domicile et qu’il m’a été impossible de continuer car dans ce genre d’activité dans la mesure où le traiteur même au domicile des gens commence à préparer des choses chez lui …et qu’à ce moment il faut un labo ou tout du moins une cuisine mise aux normes pro (= un labo!) pas question de cuisiner avec la gamelle du chat par terre ou sans respecter la marche en avant, ou sans avoir deux portes non plus. Bref, si quelqu’un a des nouveautés sur le sujet, je suis preneuse aussi…

  • Miam Miam, j’adore ce genre de petits restaurants clandestins, c’est plus facile d’en trouver dans les grandes villes qu’à la campagne hélas, pour nous c’est plutôt dîner entre amis…

  • Je propose le concept « restaurant clandestin dans le noire presque parfait » histoire de mélanger les concepts :) Ceci dit très bonne idée pour faire des rencontres et découvrir de nouvelles recettes maisons! La parade pour faire ce genre de chose est de faire signé une décharge aux invités…

  • restaurant clandestin , diner clandestin , transformer votre salon en restaurant , recettes de cuisine , cours de cuisine , cuisine à domicile , le numéro 1 des sites culinaire et des restaurants clandestin c’est : Un Resto Dans Mon Salon , le site qui excite vos papilles !! http://www.unrestodansmonsalon.com .

    Rencontrez un réseau social de passionnés, proposez vos services à travers une plateforme de qualité, complétez vos revenus et faites-vous connaître et reconnaître en tant que cuisinier grâce à un resto dans mon salon !

    Créer votre profil personnalisé réflètant votre identité culinaire!
    Organisez des évenements, dans une optique de formation ou de réception!
    Expérimentez la profession de chef cuisinier indépendant !
    Accueillez les plus fins gourmets dans votre salon transformé en restaurant!
    Organisez des réceptions à domicile pour des particuliers!
    Devenez cuisinier mobile pour faire découvrir vos spécialités culinaires
    Devenez formateur en dispensant des cours de cuisine à d’autres amoureux de la gastronomie!
    Proposez et gérez vos recettes personnelles sur votre page d’administration.

Commenter