Imprimer la recette
3.82 de 11 votes

Confiture de Gigérine : une recette provençale

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson2 h
Marinade (durant la nuit)12 h
Temps total22 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Couper la courge en tranches, les peler à l'aide d'un couteau tranchant et les épépiner (sinon vous aurez des graines dans votre confiture et c'est pas très bon!!)
  • Emincez le tout en tranches fines ou en cubes. 
    Maman a modernisé la recette de ma grand-mère en se servant cette fois de son robot. J'ai ouvert de grands yeux de stupéfaction, puis me suis vite rendue compte qu'elle avait raison, car ainsi, nous gagnions en temps et en précisions.... La version tranches fines est bien plus pratique pour faire par la suite des tartes ou tout simplement pour tartiner du pain...
  • Ajoutez le sucre et faites macérer toute une nuit avec les oranges et les citrons eux aussi émincés en tranches très fines.
  • Le lendemain, dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais, faites cuire une première fois 1 heure à feu doux. Puis laissez refroidir.
  • Cuire à nouveau 1/2 heure et laissez refroidir.
  • Cuire enfin 1/2h et mettre en pot la confiture bouillante.
  • Fermez immédiatement les pots et les retourner (stérilisation à chaud). Laissez refroidir vos pots têtes en bas et préparez pendant ce temps de jolis étiquettes!!

Notes

La cuisson en trois temps permet de "solidifier" cette confiture qui a tendance à rester très liquide, mais aussi elle confère à la gigérine une couleur transparente et mielleuse, un vrai délice!!
Cette recette fait partie des recettes de vieilles confitures, mais si vous pouvez trouver de la gigérine, essayez la je vous promets, c'est divin!!