Go Back
+ portions
Gratin de légumes avec chapelure, servi à la cuillère.

Gratin de pommes de terre et patates douces

Un gratin d'hiver généreux et savoureux avec des pommes de terre, des patates douces, des oignons fondants, de l'ail et une béchamel végétale
Portions: 4 personnes
Imprimez la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Epinglez la recette

Ingrédients

  • 2 cuillère(s) à soupe Huile d'olive
  • 2 Oignons
  • 1 cuillère(s) à soupe Ail semoule
  • 300 gramme(s) de patate douce
  • 300 gramme(s) de Pommes de terre
  • 50 gramme(s) d'Huile d'olive
  • 50 gramme(s) de Farine de blé T55
  • 75 centilitre(s) lait de Soja
  • Sel
  • Poivre
  • 30 gramme(s) de Chapelure
  • 30 gramme(s) de fromage cheddar

Instructions

  • Chauffez votre four à 200°C
  • Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle pour y faire fondre les oignons émincés. Remuez jusqu'à ce qu'ils soient translucides (ils ne doivent pas colorer) et réserver
  • Préparez la béchamel : faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez hors du feu puis ajoutez le lait de soja au fur et à mesure en fouettant pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Sur le feu ajoutez le restant de lait de soja au fur et à mesure en remuant. Coupez le feu dès que la béchamel commence à épaissir.
  • Pelez les pommes de terre et les patates douces, et tranchez les finement (l'utilisation d'une mandoline facilite la tache)
  • Dans un saladier, déposez les tranches de pommes de terre, et les oignons fondus. Ajoutez l'ail semoule, le sel et le poivre et mélanger. Ajoutez la béchamel et mélangez.
  • Déposez le tout dans un plat à gratin et enfournez pour 30 minutes environ. Testez la cuisson des légumes en plantant la pointe d'un côté à coeur. Passez sous le grill du four si nécessaire.
  • Sortez le plat du four et patienter 10 minutes avant de servir