Faites cuire les pommes de terre avec la peau environ 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez, laissez tiédir, épluchez et coupez en rondelles.
Faites cuire les œufs 9 minutes. Rafraîchissez-les sous l’eau froide, écalez et coupez-les en quartiers.
Faites revenir les lardons à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez sur du papier absorbant.
Coupez les tomates cerises en deux.
Dans un grand saladier, mélangez la moutarde, le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre.
Ajoutez les pommes de terre encore tièdes, les lardons, les œufs, les tomates et le basilic ciselé. Mélangez délicatement.
Servez tiède ou froid, selon vos envies.
Mes astuces pour réussir la recette
Puis-je préparer cette salade à l’avance ? Oui, elle se conserve très bien 24h au frais. Pensez à ajouter le basilic au dernier moment.Quels types de pommes de terre conviennent le mieux ? Choisissez une variété à chair ferme comme Charlotte, Ratte ou Amandine pour éviter qu’elles ne se délitent.Peut-on la rendre végétarienne ? Oui, il suffit de retirer les lardons ou de les remplacer par du tofu fumé ou des légumineuses.