Corse : voyage en ferry et arrivée à Bastia

corsica ferries

Comment résister à cette offre un peu folle qui m’a été faite il y a quelques semaines en arrière ?
Quand Corsica Ferries m’a proposée de partir 5 jours pour une “Blog session” en Corse, je dois avouer que mon coeur s’est arrêté quelques secondes avant de se remettre à battre la chamade!
La Corse, cette destination qui me faisait tant rêver, cette destination que tout le monde vantait, voilà qu’elle était devenue tout à coup accessible et à portée de main, à moi et à 11 autres blogueurs.

Un petit coup de TGV pour me rendre à Toulon, et me voilà tout à coup dans la rade de Toulon en train de siroter un verre avec Gazelle, Camille d’Essayage, Chocoladdict, Julycocoon, HelloValentine, 100Driiine, Jeff , Benjamin, Shalima, Sandra, Marie-Laure et Emmanuel (notre accompagnateur de l’agence Eluère) , mes compagnons du weekend venant de tous les coins de France, en attendant l’heure d’embarquement sur le Corsica Ferries

Ce n’est pas sans appréhension que j’attends le moment de l’embarquement sur le Ferry pour ce premier voyage en bateau de ma vie (si si, y’a un début à tout …). Ce qui me rassure, c’est quand j’apprends que certaines (les garçons ne semblent pas inquiets) de mes acolytes partagent mes craintes. Ce qui ne me rassure pas, c’est quand le commandant du Ferry nous apprend que la mer ne sera pas calme pendant notre traversée nocturne…

cabine-corsica-ferries
cabine-corsica-ferries

Le lendemain, nous avions pour consigne de nous tenir prêts à 6h15 le matin pour une surprise qui valait son pesant d’or : une visite de la passerelle qui nous a permis d’assister à l’entrée de notre Ferry dans le port de Bastia accompagnée par le soleil levant, ainsi qu’à l’accostage réalisé de mains de maitre par le commandant de bord .

Passerelle
Accostage-corsica-ferries
Accostage

A la découverte de Bastia : visites insolites ou pas

C’est avec Sylvie, une guide passionnée par son métier et par la Corse, et Jean Christophe (qui vont nous accompagner tout au long de notre séjour) que nous avons attaqué la découverte de Bastia.
Bastia est une citadelle marquée par la domination Génoise. Les ruelles et l’architecture sont très colorées, très italiennes avec le linge qui pend aux fenêtres et leurs façades lézardées et décorées de fer forgé.

BAstia et ses ruelles
Bastia et ses façades atypiqyes
Ruelles de Bastia
Ruelle de Bastia

La visite de Bastia s’est faite à pied, pour profiter pleinement de l’ambiance qu’il y règne.

De la place Saint-Nicolas (sur laquelle nous avons pris notre petit déjeuner), une des plus grande place d’Europe avec la statue de Napoléon en Empereur Romain et son incontournable boutique Matéi ouverte depuis 1872 (avec un décor figé dans le passé qui n’enlève rien à son charme) où vous pourrez trouver de bons produits régionaux Corses ( liqueur de chataignes, miel du maquis, canistrellis et le célèbre Cap Corse etc etc…),

Napoléon, Place Saint Nicolas à Bastia

…. nous avons fait plusieurs haltes historiques entre chapelles, oratoire, cathédrale

lumignons chapelle Bastia

…. avant de rendre visite à Mireille, une pimpante grand-mère qui oeuvre dans un  formidable atelier gourmand

Chez Mireille, biscuitere à Bastia

… nous avons aussi goûté au luxe de nous perdre dans le jardin Romieu qui nous a permis, après avoir emprunté l’escalier des gouverneurs, d’accèder à la Citadelle

Bastia

Bastia jardin romieux

jardin romieux bastia

De là, un petit détour par l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte Croix dans lequel nous avons eu droit à un concert privé d’un trio polyphonique (ça prend vraiment aux tripes avec l’accoustique de la cathédrale) qui fait parti du groupe Diana Dil’alba

Diana Di l'alba
Diana Di l’alba

Visiter Bastia, c’est aussi s’arrêter dans ses petites boutiques typiques (pour ne pas dire endémiques !) qui font découvrir le charme des produits locaux (je rassure les gourmands, un billet spécial leur sera dédiés)

boutique Matei Bastia
Boutique Matéi à Bastia
Corsica Colis
Corsica Colis à Bastia

Mais je ne résumerais pas la beauté de Bastia à tout ces beaux et grands monuments, non, pour moi la beauté de Bastia réside vraiment dans le mélange de ses habitations colorées, ses habitations lézardées et ses ruelles enchevetrées qui laissent de temps à autres apercevoir la mer ou le port qui n’est jamais bien loin.

Bastia piaggio

Bastia le port

Bastia le port
Bastia le port

Cerise sur le gâteau : une vision panoramique sur le port de Bastia, Installez-vous confortablement (attention ça va tourner) et si l’image ne se lance pas, faites défiler avec la souris de gauche à droite (gardez le doigt sur le clic et faites tourner 😉 )

Si Bastia vous tente comme prochaine destination de vacances, n’hésitez pas à solliciter l’Office de Tourisme qui nous a réservé pour notre part un accueil très chaleureux.

17 réflexions au sujet de “Corse : voyage en ferry et arrivée à Bastia”

  1. Cela me rappelle de beaux mais bien trop vieux souvenirs !!
    Habitant Le Pradet je prenais ce ferry !! je connais bien le port de Toulon aussi !
    Quelle est sublime cette île !! je suis contente que tu ais pu la découvrir !!

    Répondre
  2. Super ton article Marcia, je rejoins Shalima et Gazelle sur le fait que c’est excellent de découvrir les ressentis de chacun, les petits détails qui marquent, la façon de voir les choses.
    Bref, vivement la suite !

    Répondre
  3. Vraiment très sympathique cette proposition de Corsica Ferries… Quant à Bastia, j’en garde un bon souvenir, même si j’ai bien plus préféré Bonifacio…

    Répondre

Laisser un commentaire