100 recettes de Noël pour cuisiner le repas parfait

Vous êtes à la recherche d’idées originales pour votre menu de Noël ? Vous êtes au bon endroit, car chez moi, la préparation du repas de Noël est un marathon qui commence dès le mois d’octobre et c’est tout un branle-bas de combat qui se met en effet en place, afin de définir quel menu festif va être réalisé le jour J. Même si j’aime avoir certains plats traditionnels et incontournables à ma table comme le gratin de cardons, ça ne m’empêche pas de mettre des nouveaux plats gourmands et des recettes originales au menu. Cette appétence pour le repas de Noël me permet donc chaque année d’agrandir la liste des idées de plats de fêtes que je partage avec vous !

Je vous propose donc de découvrir ici des recettes sucrées et salées, mais aussi des recettes adaptées aux régimes végétariens, sans gluten ou sans lactose et j’espère sincèrement que cela va vous aider à trouver l’inspiration nécessaire pour préparer un repas de Noël inoubliable.

Une table de fête dressée pour le repas de Noël
Table du repas de Noël

Recettes de Noël salées

Il y a ceux qui aiment commencer le repas avec des petites choses à grignoter comme des amuses bouches ou des apéros à déguster accompagnés d’une boisson, et ceux qui préfèrent directement se mettre à table pour attaquer les entrées festives par peur de ne pas avoir assez de place pour le reste des plats plus traditionnels.

Apéritifs et amuses bouche

Même si l’apéritif de Noël est un moment convivial, prévoyez quelque chose de léger à grignoter. L’apéritif permet d’ouvrir la fête, pour laisser à chacun le temps d’arriver mais aussi au derniers plats du repas d’avoir le temps de finir de cuire. Que ce soit un apéro de Noël chic ou un apéro de Noël facile, vous pouvez servir des petits toasts, des feuilletés ou réalisez des recettes de verrines de Noël en guise de mises en bouche. Mais allez-y mollo sur les quantités pour laisser de la place pour le reste du repas de Noël !

entrées de noël
Entrés et apéro de Noël

Entrées de Noël

Si l’on veut faire un repas de Noël gastronomique dans les règles de l’art, les soupes, salades ou verrines peuvent ouvrir le repas avec finesse. Misez encore une fois sur des petites quantités si vous voulez garder de l’appétit jusqu’au dessert de Noël.

Plats principaux

Que vous prépariez une viande de Noël en sauce, mijotée, farcie, ou une rôtie, sachez que vous pouvez attaquer la cuisson la veille pour la terminer le jour J. C’est le cas de la recette de poularde encore meilleure lorsqu’elle cuit longtemps ! Quand à trancher pour savoir quelle viande préparer pour le repas de Noël, cela va dépendre de vos goûts et de votre budget.
Concernant les produits de la mer, pour savoir quel poisson choisir pour le repas de Noël, faites confiance à votre poissonnier qui saura vous aiguiller vers des poissons de saison et pourra même vous confier quelques secrets de préparation ou vous conseiller des recettes classiques comme les noix de saint jacques poêlées, ou encore la recette des huitres chaudes.
Enfin, les plats végétariens peuvent aussi bien faire office de plat principal que d’accompagnement de Noël. En misant sur les légumes et champignons de saison vous préparerez de bonnes recettes de plats de Noël végétariens simples et raffinés.

Plats de Noël

Recettes de Noël sucrées

Les gâteaux de Noël, le chocolat et les recettes de bûches de Noël comme la bûche mascarpone ou la buche pâtissière tiennent le haut du podium des recettes tendances durant les fêtes, mais il ne faut pas négliger des desserts plus simples comme les tartes ou les desserts de Noël glacés qui aident à digérer et ponctueront le repas de fêtes avec finesse.

Desserts de Noël classiques

On ne peut pas parler de Noël sans parler des bûches bien évidemment. Mais pour que votre dessert soit parfait, laissez-moi vous conseiller d’adopter ma recette de gâteau roulé inratable ! Avec ça, vous deviendrez la Reine des desserts de Noël.

Gâteaux originaux

A la maison, on aime mettre le paquet sur les desserts de Noël, pour satisfaire tout le monde. Alors à côté des bûches, il y a souvent des desserts moins traditionnels mais tout aussi festifs.

Desserts de Noël

Biscuits de Noël et cadeaux gourmands

Noël ne serait pas Noël sans les petits biscuits à grignoter. En Alsace, c’est même une tradition que de préparer des tonnes de Bredeles pour se régaler pendant les fêtes, ou pour les partager autour de soi avec les gens qu’on aime !

Boissons de Noël

Que ce soit une boisson rafraîchissante ou une boisson chaude à boire le matin de Noël, il y a de jolies recettes de breuvages à préparer pour passer de bonnes fêtes.

Cocktails

Vins chauds et boissons chaudes

Cliquez ici pour voir mon ebook

Mes conseils pour réussir votre repas de Noël

Que l’on veuille faire un repas de Noël traditionnel, qui en jette ou que l’on veuille bousculer les traditions et proposer un repas de fête original, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour faciliter la préparation de vos recettes de fêtes et rendre votre repas de Noël inoubliable :

  • Quel est votre budget ?
  • Quel est le nombre de convives .
  • De quel temps disposez-vous pour préparer les recettes et faire les courses ?
  • Quel est votre niveau de cuisine ?

S’organiser et prendre de l’avance

Vous tenez à recevoir famille ou amis chez vous pour Noël mais vous travaillez jusqu’au 24 décembre inclus ? Misez sur des recettes à préparer à l’avance :

  • Vérifiez que vous avez toute la vaisselle nécessaire pour accueillir vos invités.
  • Vous pouvez préparer et congeler certaines recettes comme les feuilletés ou conserver les biscuits dans une boite, congeler les soupes ou veloutés, ou gardez au frais 2 à 3 jours les tartes ou gâteaux au chocolat dans des récipients hermétiques. Un rapide passage au four avant de les proposer à vos invités suffira à les sublimer.
  • Les recettes de boissons de fête fait-maison comme les liqueurs, les sirops ou les vins aux épices se préparent également longtemps à l’avance et sont en plus bien meilleures quand elles prennent le temps de maturer.
  • Commencez la bûche la veille en réalisant votre génoise. De même, réalisez vos crèmes pour vos bûches, il ne vous restera plus qu’à la garnir et la décorer le jour de Noël.
  • Le jour J, composez vos salades, mettez à cuire vos plats, dressez vos apéritifs de Noël et profitez de votre soirée de fêtes.

Faire des économies

Pour composer un repas de fête à petit prix, vous pouvez étaler les achats dans le temps pour éviter la flambée des prix avant la période de fin d’année.
N’oubliez pas qu’en privilégiant les fruits et légumes de saison, comme les courges, les pommes de terre ou les panais, vous les paierez moins cher que des haricots verts venus du Pérou. C’est tout simple, mais c’est tellement vrai. Il y a de très bonnes recettes de légumes d’hiver à proposer pour les fêtes.

Enfin, cuisinez du fait-maison : réussir une bûche de Noël est à la portée de tout le monde (c’est un gâteau roulé décoré) ou faire soi-même une recette de terrine de foie gras mi-cuit est largement accessible. Vous sentirez la différence sur votre budget. Vous pouvez également diminuer le budget cadeau en cuisinant et en offrant des recettes de cadeaux gourmands.

Et pour économisez le lendemain de Noël, vous pouvez recycler les restes pour un repas de Noël hyper simple !

Comment faire un repas de Noël quand on est nombreux ?

Le plus simple quand on est nombreux, pour alléger le budget et la charge de travail de celui qui reçoit, c’est de se mettre d’accord avec chacun pour savoir quoi apporter au repas de Noël. Quand on est une famille nombreuses, c’est une des solutions la plus simple.
Mais si vous voulez à tout prix faire votre menu de Noël de A à Z et cuisiner vos propres recettes de fêtes, vous pouvez aussi demander une participation financière pour répartir les frais.

Je trouve que la première solution est la plus conviviale, et puis, qui n’aiment pas emmener sa recette favorite pour la partager avec les autres ? Tata Maryse pourra emmener son fameuse recette de gratin de cardon, la cousine Ingrid préparera sa délicieuse recette de tiramisu, Tata Reine préparera la recette des gnocchis de pommes de terre, pendant que le cousin David se chargera de sélectionner un bon vin et que le cousin Eric sera assigné à l’ouverture des huitres … Chacun apportera ainsi sa pierre à l’édifice !

Pour ceux qui hésitent encore, vous avez toujours la possibilité de miser sur des recettes de plats conviviaux et pas chers en proposant une raclette de Noël par exemple.

Vous l’avez vu, préparer un repas de Noël gourmand n’est pas réservé aux chefs étoilés ! Avec ces quelques recettes simples et rapides, vous allez pouvoir passer plus de temps avec vos proches et moins de temps en cuisine. Joyeux Noël !