Menus de la semaine : des idées recettes simples

Accédez à toutes les idées recettes en fin de page !

Cela fait plusieurs années maintenant que je vous propose de retrouver des idées repas pour planifier vos menus de la semaine et pour vous faciliter la préparation des repas du soir familial.

Pour vous aider à vous organiser, je vous propose dorénavant, en plus, de préparer le dimanche  à chaque fois trois recettes de batchcooking que vous pourrez conserver au frigo et répartir dans votre planning de repas hebdomadaires.

Au bas mot, en deux heures derrière les fourneaux le week-end, vous devriez pouvoir tout préparer. Un gain de temps donc pour les repas de la semaine à venir, et surtout un allègement de l’esprit pour ne plus se poser la question de savoir “qu’est ce qu’on mange ce soir?”

Idées repas pour manger le soir ou le midi

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de cuisiner les soirs de semaine, je vous propose, et c’est nouveau, de batchcooker le weekend pour prendre de l’avance dans la préparation des repas. Mais le batchcooking n’est pas obligatoire, vous pouvez également cuisiner au jour le jour tout en préparant des repas équilibrés pour le soir.

Toutefois, pour vous alléger l’esprit, en découdre avec la charge mentale, et ne pas vous encombrer avec le stress de la préparation des repas quotidiens, je vous conseille fortement d’anticiper et de planifier vos menus du soir à l’avance. Vous verrez, vous n’appréhenderez plus ces moments-là de la même façon !

Comment faire le menu de la semaine ?

Une fois par semaine, je vous invite à cliquer sur les menus de la semaine affichés ci-dessous pour découvrir des idées de repas du soir ( ça marche aussi comme idée repas de midi) et à prendre 15 à 30 minutes de votre temps pour déterminer quelles recettes vous voulez préparer pour la semaine à venir, puis de dresser votre liste de courses en fonction.

Ce sont des idées recettes rapides, des recettes simples du soir, des repas légers, des idées repas de famille, et toujours de saison, qui misent sur des valeurs sûres comme par exemple :

Pour noter vos idées recettes, prenez un calepin et un stylo tout simplement, imprimez un menu de la semaine vierge et remplissez-le, ou alors servez-vous de votre smartphone et de l’application “google keep” par exemple. Cette dernière permet de faire des listes d’à peu près tout ce que vous avez envie, et surtout de les partager avec les personnes de votre choix. Ainsi l’ado ne vous demandera plus à bout de champs qu’est ce qu’on mange, et votre moitié pourra se charger de faire les courses ou de préparer des repas selon les disponibilités de chacun (vive la répartition des tâches).

Mes astuce en plus :

1/ Gardez en tête (ou notez-le quelque part, toujours dans la perspective de s’alléger l’esprit) quels sont les plats préférés de votre famille, et glissez-en au moins un dans le planning d’idées repas de la semaine. Ainsi vous serez certain(e) de faire l’unanimité durant au moins un repas.

2/ Adoptez un rituel pour planifier vos menus. Par exemple chez nous, il y a des jours avec des types de recettes immuables. Les lundis soirs c’est végétariens (et ça finit souvent en soupe complète et tartines), les mardis soirs c’est lasagnes, les vendredis c’est junk-food maison (soirée pizza, soirée burger, soirée burrito, etc…).

Tous les vendredis, je publie sur le blog de nouvelles idées repas simples pour la semaine à venir. Ca vous permet ainsi de faire le tri dans ce que je vous propose et de ne garder que ce que vous aimez, pour compléter vos plannings repas par ce que vous voulez manger ou cuisiner (recettes piochées dans vos bouquins de cuisine, sur Pinterest, etc …).

Si vous êtes sceptiques sur la méthode mais que vous avez fini de lire cet article, essayez de planifier vos repas sur une semaine. Vous verrez alors si vous êtes à l’aise avec cette façon de faire ou non et surtout vous devirez constater que :

  • Vous gagnez du temps en cuisine lors de la confection des repas
  • Vous maitrisez mieux le budget courses
  • Vous mangez mieux, plus équilibré, plus sain
  • Vous gaspillez moins
  • Vous évitez la crise de nerfs des enfants lorsqu’il y a de la soupe de choux de Bruxelles sur la table : ils sont au courant plusieurs jours avant ;)

Alors, vous aller planifier vos menus à présent ?

Idées menus semaine planifiés à l’année