Menus de la semaine

planning-menu-a-imprimer

Planifier pour mieux gérer

Des bonnes résolutions, j’essaie d’en prendre régulièrement ! Pas uniquement lors d’un changement d’année non, mais plus lorsque j’essaie de conduire ma vie en fonction de mes convictions … Et des convictions, j’en ai croyez-moi ! Je ne sais pas si c’est parce que je m’éloigne bien de mes 20 ans, mais certaines me tiennent de plus en plus à coeur et je fais tout pour les mener à bien.

Planifier pour moins gaspiller …

Il faut savoir qu’une des choses qui me tient particulièrement à coeur et de faire attention à ce que je fais en cuisine : ce n’est pas parce que je tiens ce blog, que je travaille dans l’univers culinaire et que je partage avec vous toutes les recettes que je teste (enfin celle que je réussi) que je peux me permettre de faire n’importe quoi en cuisine. Comme tout un chacun j’ai un budget à tenir, et des valeurs à respecter. Alors je mange le plus possible de saison (c’est meilleur et c’est moins cher et puis ça fait du bien à tout, à la planète, à mon organisme, à mon moral), le plus possible local et le plus possible « raisonné » (j’ai réduis par exemple ma consommation de viande depuis plusieurs années, en apportant les protéines nécessaires à mon alimentation via d’autres ingrédients). Et puis aussi, j’essaie de manger équilibré, j’essaie de moins gaspiller, et aussi j’essaie de composer les menus en fonction des obligations et du planning d’activité de ma tribu … Et oui, on ne dirait pas comme ça, mais ça en fait des choses à prendre en compte pour arriver à ses fins !

Planifier pour mieux dépenser …

 Pour mener à bien mon projet de bien manger, en maîtrisant mon budget sans trop gaspiller, et parce que les années précédentes je me contentais de griffonner des idées sur des papiers volants que je finissais par égarer, j’ai décliné un planning de repas hebdomadaires et intemporel et j’ai décidé de le partager ici avec vous. Attention je ne suis pas graphiste (ça se saurait et ça se voit dans le résultat final), et j’ai donc bidouillé à la hauteur de mes compétences et de mes besoins un planning sobre et assez simple mais qui reprend les besoins d’une famille (je parle de composition de repas pour une famille car j’y ai inclue un ligne réservée aux « goûters » des enfants). Comme je n’ai pas toujours de cartouches couleurs dans mon imprimante, je me suis cantonnée à décliner ce planning en noir et blanc, mais rien ne vous empêche d’y mettre un peu de couleur (avec des stabylo ou du masking tape par exemple)

Soit vous l’imprimez en 4 exemplaires (4 semaines par mois) et vous conservez vos anciens menus dans un classeur pour varier encore plus la composition de vos repas d’une semaine sur l’autre, soit vous l’imprimez une seule fois et vous êtes l’heureux propriétaire d’une plastifieuse. Une fois la feuille sous plastique, vous devriez pouvoir écrire vos menus à l’aide d’un feutre velleda et effacer le texte quand ça vous chante!

Pour remplir le planning, aidez-vous des idées de recettes pour la semaine proposées sur le blog ou bien des revues de cuisine que vous avez sous la main ou encore de ce que vous savez faire :) et prévoyez 15 à 30 minutes de votre temps. Franchement le temps passé à planifier ses menus vaut bien celui gagné le soir à ne plus se poser la question « qu’est qu’on mange? »

Avec mon planning de repas :

  • Je gagne du temps en cuisine lors de la confection des repas
  • Je maitrise mieux mon budget courses
  • Je mange mieux : plus équilibré, plus sain …
  • Je gaspille moins
  • J’évite la crise de nerfs des enfants lorsque je mets de la soupe de choux de Bruxelles sur la table : ils sont au courant plusieurs jours avant ;)

Planifier pour consommer de saison …

Et pour se rappeler grosso modo quels sont  les fruits et légumes de saison et composer ses menus en fonction ( ça peut varier en fonction des régions de France ou du climat) , j’ai incrusté sur le planning et pour chaque mois un mémo dédié, issu du formidable univers de Claire-Sophie du blog Pissenlit au jardin, comme ça vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas qu’on ne trouve pas de fraises en janvier ^_^

4 réponses
  1. katherine
    katherine dit :

    bonjour, votre blog est vraiment agréable et pleins d idées que j utilise regulierement. mais ne serait il pas possible de pouvoir chercher une recettes en mettant le nom du légumes, fruits ou autres? merci et bonne continuation

    Répondre
  2. Capelli
    Capelli dit :

    Bonjour,
    Pourquoi certains planning ne sont pas accessibles (avril ,mai, juillet, août, septembre et décembre)?
    Faut-il s’inscrire quelque part pour les « débloquer » ?
    Merci d’avance, cordialement

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *