Comment blogueur est devenu mon métier

11 ans que ce blog traverse le temps, suit les évolutions techniques, se modernise et continue de grossir.
11 ans que j’en prends soin, que je l’alimente, que je suis toujours autant passionnée par ses côtés culino-photo-geek.valérie virorello jamili démo culinaire

11 ans qu’il est au centre de ma vie, qu’il me permet de partager, de rencontrer du monde et de vivre des expériences extraordinaires.

Une année de plus à bloguer, à échanger et à partager avec vous lecteurs et membres de la communauté marciatack !
Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir quotidiennement sur le blog ( 10000 visiteurs uniques par jour et plus de 13000 pages vues quotidiennes ! ) à la recherche d’une recette ou d’une astuce de cuisine, et ça, ça me fait chaud au cœur !
Le contenu proposé ici vous plait et la ligne éditoriale a l’air de coller à vos attentes, et ça me conforte dans les changements que je vous avais annoncé l’année dernière quant à la diversification du contenu :  recettes de saisonastucesactualités, ou encore voyages, sont désormais au rendez-vous.

2016 poursuit sur la lancée de 2015 avec les recettes de saison et l’orientation plus locavore du blog.

2016 est le témoin de nombreuses adaptations techniques sur le blog pour en améliorer sa lisibilité, sa vitesse de chargement et son ergonomie.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur marciatack.fr (sans jamais oser le demander)

Ce n’est pas la première fois que je parle chiffres; il y a même une page dédiée aux statistiques que j’essaie de mettre à jour régulièrement (pour de vrai j’y arrive pas…), mais pour le coup, là on va vraiment entrer dans les détails pour tout ce qui a été vécu en 2016.

Comment bloguer est devenu mon métier

Certains d’entre vous le savent, Marciatack.fr est à l’origine de mon activité Freelance.
Animer ce blog, l’entretenir, le faire vivre, créer du contenu me prend une sacrée partie de mon temps et et ma vie… C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur la monétisation de mon blog et la professionnalisation de mon activité.

Activité qui est mon métier à temps complet : un métier multi-facettes qui me donne l’occasion de faire du Community Management , de la création de recettes, du stylisme culinaire, des vidéos de recettes, de la rédaction web, du consulting food, et même des animations d’ateliers culinaires tout ceci dans le cadre de mon blog et/ou pour des clients le plus souvent agro-alimentaires … Je fais même parfois, des animations de rubriques dans des journaux ou magazines.

Mon métier évolue à chaque nouveau contact client. Cela demande une adaptation permanente, mais j’adore ça. Les contacts professionnels que j’ai se font majoritairement via mon blog que je qualifie de vitrine ou de carte de visite, mais aussi via mon « réseau blog » et mes revenus sont répartis entre mon activité Freelance et les apports monétaires du blog (création d’article ou recettes pour des marques, espaces publicitaires, etc…). C‘est avec mes tripes et mon coeur que je continue chaque jour à développer ma petite entreprise.

En vrac et de façon non exhaustive, j’ai effectué cette année :

  • Du community Management à temps partiel (j’attaque ma 4e année auprès de la Ratte du Touquet et de la Pomme de terre Pompadour Label Rouge)
  • De belles recettes autour des produits Franprix
  • Un partenariat (qui dure depuis quelques années) avec Samsung
  • De la création et rédaction de recettes de cuisine pour Weight Watchers (pour la 2eme année)
  • Des chroniques de cuisine pour le journal « Le courrier des Yvelines »
  • Du tournage de recettes vidéos pour la Ratte du Touquet
  • Une prestation cuisine pour les Melons le Rouge Gorge
  • Des créations de recette, du stylisme culinaire au one-shot pour diverses marques (Madame Loïk, Brocéliande, 1&1, Chaussée aux moines, Brabantia, Tramier, l’AFPA, etc … )
  • Des animations d’ateliers cuisine pour 750g, Pavillon France et le FICT
  • La gestion d’une Ruche qui dit oui
  • La création d’un groupe Facebook nommé « Résocook » à aider les blogueurs culinaires pour toutes les questions techniques liées à cette thématique (SEO, photo, hébergement de blog etc…) avec l’aide de Manu.

tournage vidéos marciatack

Je me suis également prêtée au jeu pour répondre à l’interview du journal de Nanterre (la ville dans laquelle j’habite)

interview valerie virorello jamili aka marciatack

Le matériel que j’utilise pour mon travail

Je me sers d’un pc portable Asus SSD 14 pouces, top pour le transporter un peu partout (il est très léger, puissant et hper rapide, aussi rapide qu’un Mac (oui j’ose la comparaison!!)) mais un peu limite pour mes retouches photos (j’ai la vue qui baisse et la taille de l’écran commence à m’handicaper). Avant gx7j’avais un pc de bureau, c’était plus confortable en terme d’ergonomie pour travailler mais depuis qu’il a rendu l’âme courant 2014, je n’ai pas réinvesti ni dans un PC de bureau, ni dans un écran secondaire. Donc en 2017, si mes finances le permettent, j’aimerais investir dans un écran secondaire pour travailler (et préserver ma vue)

Sinon pour mes photos, j’utilise depuis l’été 2014 un appareil photo hybride : le  Lumix GX7 et j’en suis dingue ! Dingue parce qu’il a une connexion wifi, et dingue parce que j’arrive à sortir de très jolies images avec ! Il est équipé d’un boitier de réflex mais en plus compact, plus facile à transporter, à mettre dans le sac et à utiliser au quotidien. Son petit look vintage m’a également fait craquer au moment de l’acheter mais ceci est bien entendu secondaire. Le GX7 est réputée comme un des meilleurs APN du marché à ce jour et je vous assure que je ne suis pas prête à démentir cette réputation !

Pour parler chiffres

En 2016, pas moins de 308 articles ont été publiés ! Avec un net ralentissement en juillet, le rythme de publication s’en est tout de même tenu à 4/5 articles par semaine. A cela ajoutez la rédaction et l’envoi d’une newsletter hebdomadaire et vous obtiendrez le combo gagnant.
La fréquentation du blog continue toujours d’augmenter et je suis toujours aussi heureuse d’accueillir toujours plus de monde à bord de cette formidable aventure. 2 20 000 visiteurs (soit 87% de plus qu’en 2013!) ont donc arpenté le blog et 4 310 000 pages vues ont été décortiquées.

Sinon sachez que vous êtes 86% de lecteurs venant de France, et 30% d’entres vous sont fidèles au blog <3 (merci merci merci) !

trafic 2016 marciatack.fr

Les principales sources de trafic du blog :

Ce n’est pas une surprise, mais outre les moteurs de recherche (70% du trafic), les réseaux sociaux tiennent une place importante dans le trafic du blog. J’ai d’ailleurs énormément d’interactions avec les fans de la page Facebook du blog quasi en temps réel et j’adore cuisiner et papoter avec vous !

La newsletter a un taux d’ouverture compris entre 30 et 40%, les taux de clics sont de 10 à 15%.

Ce que ce blog me rapporte :

En 2016, et après 11 ans de bloggin, Marciatack.fr continu de m’apporter toujours du bonheur avec toujours plus de partages et de rencontres !
La communauté de lecteurs se fédère de plus en plus (j’insiste sur lecteurs car il y a pas mal d’homme sdans le lectorat!). Ça se ressent dans les échanges mails, les commentaires du blog ou les réseaux sociaux ! Et la page FB du blog devient souvent un incubateur à idées qui me donne envie de tester vos propositions ou de développer des choses sur le blog à votre demande.

Sinon de façon plus pragmatique, il y a eu des articles sponsorisés qui à 90% me mettent au défi de réaliser une recette à partir d’un produit, et j’adore me prêter à ce jeu, des soirées/opé blogueurs que j’accepte au compte goutte car toutes ne rentrent pas dans mes critères, mon emploi du temps ou mes disponibilités, des cadeaux et des livres de cuisine que j’essaie dans la mesure du possible de répercuter auprès de vous en tentant de vous les faire gagner via des concours (mon chat lui est heureux de pouvoir jouer dans les cartons…), et des voyages !

le chat de marciatack

En 2017, on fait quoi ?

En ce qui vous concerne, continuez comme ça, j’adore ! Surtout n’hésitez-pas à me faire vos retours sur les recettes testées, à me parler de vos customisations, ou bien encore à apporter de l’eau au moulin des articles plus techniques ou généralistes.

Et pour conclure on parle toujours chiffres ?

Oui n en parle toujours, car il est 22h43, l’article ci-dessus fait 1256 mots et moi il ne me reste plus que 6h14 de sommeil si j’arrive à plonger dans mon lit dans la seconde qui suit !

Une demande particulière à vous, mes chers lecteurs qui ont un Ad-Block (bravo si vous êtes arrivés jusqu’au bout de l’article)

La publicité affichée sur marciatack.fr, vous l’aurez compris, constitue une partie de mes revenus mensuels… Qui sont illico-presto réinvestis dans la gestion quotidienne du blog : le serveur, les plugins pour faire tourner le blog, le nom de domaine, le certificat SSL, etc … tout ceci à un coût. Merci donc si vous utilisez Ad-block, de ne pas l’appliquer sur marciatack. Je fais en sorte de placer et contrôler la pub affiché pour que le blog ne ressemble pas à un sapin de Noël mais je ne peux pas faire sans la pub.

Voilà voilà…si un sujet n’a pas été abordé et que vous voulez me poser des questions, n’hésitez pas ^_^

A très bientôt
Valérie.

Et merci merci merci de continuer à aimer marciatack.fr, je compte sur vous pour partager le blog auprès de votre entourage

 

 

31 Commentaires

Commenter