Les tuiles aux amandes, c’est toute mon enfance. Ma tante Jo adorait venir les vendredis après midi rendre visite à ma grand-mère avec des petits gâteaux. Et c’est grâce à elle que j’ai découvert ces biscuits aux amandes dont elle était tant friande.
Comment faire des tuiles aux amandes soi-même ?
Ce n’est pas une recette compliquée. Pour réussir les tuiles aux amandes, il faut juste veiller à ne pas les faire trop cuire, et surtout à les décoller après cuisson une fois tièdes (pas trop chaudes sinon elles vont s’effriter, mais avant qu’elle ne refroidissent totalement) pour les déposer sur un rouleau à pâtisserie. Elles vont ainsi adopter la forme incurvée du rouleau pour durcir et se figer. Ainsi les tuiles aux amandes auront leur forme incurvée si particulière ! Facile non ?
Comment conserver les biscuits aux amandes ?
Rien de plus simple : une boite hermétique en verre ou en fer fera très bien l’affaire, mais surtout évitez que les tuiles ne prennent l’humidité sinon elles vont ramollir.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d'amandes effilées
- 35 g de beurre
- 30 g de farine
Etapes de la recette
- Préchauffez votre four à 165°
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Battez les blancs d'oeufs avec le sucre sans les monter en neige, puis ajoutez la farine et le beurre fondu et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
- Déposez des petits tas de pâte espacés sur une plaque à four recouverte de papier cuisson (l'équivalent d'une petite cuillère à café). Étalez les avec le dos de la cuillère. Parsemez d'amandes effilées.
- Faites cuire 10 min au four à thermostat 5/6 (165°C). Les tuiles doivent être dorées sur les côtés.
- Retirez les tuiles encore tièdes et placez-les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme bombée.

Pour aller plus loin :
Découvrez des idées recettes de biscuits à offrir
Source : marmiton
Jolies ces petites tuiles….
Merci Lady !
Pur accompagner les délicieuses verrines Mousse au chocolat caramel beurre salé, je me suis lancé dans la recette des tuiles. La préparation est très facile.
J’ai bien suivi les proportions indiquées mais manifestement ma préparation était trop liquide (œufs trop gros ???). Les tuiles ressemblaient plutôt à des crêpes et les ronds se sont mélangés sur la plaque.
Comme il me restait environ la moitié de la préparation, j’ai rajouté une cuillère à soupe de poudre d’amande et une cuillère à soupe de farine. Donc pâte plus épaisse qui s’étale moins à la cuisson et j’ai obtenu des tuiles (presque) aussi jolies que celle de la photo !!!. Et très bonnes.
Je les ai cuites un peu plus de 10 mn à four chaleur tournante. Je me suis fié à la coloration du tour de la tuile pour arrêter.
Pour la forme, j’ai utilisé des bouteilles de vin et ça fonctionne bien.
Merci pour cette recette simple et délicieuse.