Blogueuse c’est ton métier ? Coulisses du blog 2014

Haha, j’en vois plusieurs atterrir sur cet article en se disant qu’ils vont découvrir des détails croustillants, et je vous arrête tout de suite : non je ne rédige pas ce blog en petite tenue. Pour tout vous dire, je suis le plus souvent avec ma tenue fétiche : jean et petit haut qui varie selon la saison … Glamour isn’t it ? Cet article ne va donc pas vous dévoiler de détails croustillants sur moi (en plus pas sûr qu’il y ait quelque chose de croustillant à se  mettre sous la dent), mais plutôt parler de chiffres et d’activité du blog même.

Ce n’est pas la première fois que je parle chiffres; il y a même une page dédiée aux statistiques que je  mets régulièrement (environ tous les 6 mois) à jour sur ce blog, mais pour le coup, là on va vraiment entrer dans les détails pour tout ce qui a été vécu en 2014. Je vous aurais prévenu, ça va donc causer chiffres, stats, etc … alors accrochez-vous, on est parti !

Blogueuse, c’est ton métier ?

On me pose souvent cette question, et honnêtement en France (aux US la question se pose moins), je ne sais pas s’il est possible de vivre entièrement de son blog. Ça reste encore rare et ce, pour tout plein de raisons …
Mais Marciatack est à l’origine de mon activité Freelance. Activité qui est désormais mon métier à temps complet : un métier multi-facettes qui me donne l’occasion de faire du Community Management , de la création de recettes pour des marques agro-alimentaires, du stylisme culinaire, de la rédaction web, du consulting food, et même des animations d’ateliers culinaires et des animations de rubriques dans des journaux ou magazines. En fait, mon métier évolue à chaque nouveau contact client, et j’adore l’adaptation permanente que cela me demande. Les contacts pro que j’ai se font majoritairement via mon blog que je qualifie de vitrine ou de carte de visite, mais aussi via mon « réseau blog » et mes revenus sont répartis entre mon activité Freelance et les apports monétaires du blog (création d’article pour des marques, espaces pub etc…). Donc non blogueuse ce n’est pas mon métier même si je fais tout pour que ça le devienne, et c’est avec mes tripes et mon coeur que je continue à le développer à la manière d’une petite entreprise.

En vrac et de façon non exhaustive, j’ai effectué cette année :

  • Du community Management (j’attaque ma deuxième année auprès de la Ratte du Touquet et de la Pomme de terre Pompadour Label Rouge)
  • De l’animation culinaire pour La Redoute Intérieurs
  • De la création et rédaction de recettes de cuisine pour Weight Watchers
  • Des chroniques de cuisine pour le journal « Le courrier des Yvelines »
  • La réalisation du dossier de Presse pour Salakis et le Grillis (création de recette de cuisine et stylisme culinaire)
  • Une prestation de consulting food dans le cadre du développement d’une application cuisine
  • Une prestation cuisine pour les Melons le Rouge Gorge
  • Des recettes pour le Yummy Magazine
  • Des créations de recette, du stylisme culinaire au one-shot pour diverses marques (Bonne Maman, Lidl, Brita etc … )

Je me suis également prêtée au jeu pour répondre aux interviews gourmandes de Libé Food et de So chocolat

rédacteur web cuisine

Tu blogues avec quoi ?

Je me sers d’un pc portable Acer avec un écran tactile (qui ne me sert à rien au final mais qui fait la joie de mes enfants car ils peuvent « m’embêter » en tapant sur l’écran pour changer de page quand je travaille ou quand je surfe) pour bloguer. Avant j’avais un pc de bureau, c’était plus confortable en terme d’ergonomie pour travailler mais il a rendu l’âme courant 2014. J’ai essayé de réparer, j’y suis pas arrivée … Sinon pour mes photos, j’utilise depuis cet été un appareil photo hybride : le  Lumix GX7 et j’en suis dingue ! Dingue parce qu’il a une connexion wifi, et dingue parce que j’arrive à sortir de très jolies images avec !

gx7

 

Capture plein écran 15012015 122025

On parle chiffres ?

En 2014, pas moins de 229 articles ont été publiés ! Avec un net ralentissement en juillet, le rythme de publication s’en est tout de même tenu à 4/5 articles par semaine. A cela ajoutez la rédaction et l’envoi d’une newsletter (que je voulais hebdomadaire à la base mais qui est le plus souvent bi-mensuelle par  manque de temps) et vous obtiendrez le combo gagnant.La fréquentation du blog continue toujours d’augmenter et je suis toujours aussi heureuse d’accueillir toujours plus de monde à bord de cette formidable aventure. 2 297 617 visiteurs (soit 87% de plus qu’en 2013!) ont donc arpenté le blog et 3 722 659 pages vues ont été décortiquées.

Sinon sachez que vous êtes 86% de lecteurs venant de France !

Les principales sources de trafic du blog :

Ce n’est pas une surprise, mais outre les moteurs de recherche (70% du trafic), les réseaux sociaux tiennent une place importante dans le trafic du blog. J’ai d’ailleurs énormément d’interactions avec les fans de la page Facebook du blog quasi en temps réel et j’adore cuisiner et papoter avec vous ! Sinon surprise pour moi, alors que je n’ai commencé à diffuser sérieusement la newsletter du blog vers la fin de l’année, cette dernière ramène beaucoup d’entre vous ici ! J’étais sceptique sur l’utilité ou non de cette Newsletter et me demandais si j’allais en conserver la rédaction et l’envoi mais je crois que la question ne se pose même plus du coup (oui j’analyse les chiffres au fur et à mesure que j’écris cet article ! )
Du côté des blogs qui m’envoient pas mal de visites, il y a La popotte de Manue, Anika Panika, Amuses Bouches, Paprikas et Audinette ! Que des filles et que des blogs gourmands ^^ et un trio de copines ^^

Marciatack-manue Popotte - Paprikas blog

Les principaux apports du blog :

En 2014, et après 9 ans de bloggin, Marciatack continu de m’apporter toujours du bonheur avec toujours plus de partages et de rencontres !
La communauté de lecteurs se fédère de plus en plus (j’insiste sur lecteurs car il y a pas mal d’homme dans le lectorat!). Ça se ressent dans les échanges mails, les commentaires du blog ou les réseaux sociaux ! Et la page FB du blog devient souvent un incubateur à idées qui me donne envie de tester vos propositions ou de développer des choses sur le blog à votre demande.

Sinon de façon plus pragmatique, il y a eu des articles sponsorisés qui à 90% me mettent au défi de réaliser une recette à partir d’un produit, et j’adore me prêter à ce jeu, des soirées/opé blogueurs que j’accepte au compte goutte car toutes ne rentrent pas dans mes critères, mon emploi du temps ou mes disponibilités, des cadeaux que j’essaie dans la mesure du possible de répercuter auprès de vous en tentant de vous les faire gagner via des concours, et des voyages !

En 2015, on fait quoi ?

En ce qui vous concerne, continuez comme ça, j’adore ! Surtout n’hésitez-pas à me faire vos retours sur les recettes testées, à me parler de vos customisations, ou bien encore à apporter de l’eau au moulin des articles plus techniques ou généralistes.
En ce qui me concerne, je me suis fixée quelques objectifs :

  • De nouvelles rubriques !
    Et oui encore, ça bouillonne sous le capot et croyez-moi ceux ne sont pas les idées qui manquent. Ce qui me manque plus, c’est le temps ou 2 paires de bras en plus. Si j’avais les moyens j’embaucherais pour pouvoir couvrir toutes les idées qui fleurissent dans mon esprit… En tous cas il y a une nouvelle rubrique qui me tient à coeur parmi les autres que vous verrez arriver, c’est un « espace blogueur ». Pour tout vous dire, je ne sais pas s’il y a beaucoup de blogueurs lecteurs de mon blog, je ne peux pas accéder à cette donnée. Mais ce que je sais, c’est que je passe de nombreuses heures à faire de l’assistance ou du conseil technique sur le blog food en lui-même en privée (mail, messagerie instantanée etc..) et que je me suis dis que plutôt que de rabâcher le même conseil plusieurs fois à différentes personne, autant le faire une fois pour tout le monde ^_^ J’espère que l’idée plaira.
  • Une Newsletter renforcée !
    Je vais faire honneur à la Newsletter cette année et l’envoyer 2 fois par mois. Si j’arrive à me rôder niveau rythme, elle passera en version hebdomadaire. La newsletter a toujours un édito personnel sur une tranche de vie que j’ai vécu entre deux envois : cet été par exemple, vous avez pu suivre l’évolution de ma nouvelle cuisine. Mais si vous souhaitez avoir des infos plus spécifiques, n’hésitez pas à m’en faire part !
  • Un nouveau design !
    Et oui encoooooore ! Mais cette fois-ci, je délègue. En fait non, je m’y colle ! Le défi étant d’avoir un design plus cohérent, plus fluide à la lecture et un peu plus « pro ». J’espère que ça vous plaira !

Et pour conclure on parle toujours chiffres ?

Oui n en parle toujours, car il est 23h43, l’article ci-dessus fait 1590 mots et moi il ne me reste plus que 6h14 de sommeil si j’arrive à plonger dans mon lit dans la seconde qui suit !

Crédit photo vignette article : shutterstock.com

Si un sujet n’a pas été abordé et que vous voulez me poser des questions, n’hésitez pas ^_^

A très bientôt
Valérie.

20 Commentaires

Commenter