Gnocchi de pommes de terre

Certains cuisinent leur recette fétiche les yeux fermés, pour ma part, il s’agit des gnocchi de pommes de terre !!
Je fais des gnocchi à longueur d’année, à peu près une fois par mois … C’est le plat récurrent de la maison. Et je me régale encore plus lorsque l’été est là, car j’adore glisser dans la pâte une poignée de basilic hachée…Mamamiiiia, quelle saveur se dégage alors de cette pasta !!

Dans ma famille, on roule les gnocchi fait maison dès qu’on est en âge de se tenir debout : que de souvenirs d’enfance…. Les gnocchi party durant lesquelles ont transformait des kilos et des kilos de pommes de terre pour nourrir nos tablées de 20 personnes ! Chaque fois que des gnocchi étaient programmées pour un repas de famille, on nous appelait, mes cousins et moi-même, pour rouler les boudins de pâte, couper les gnocchi, et patauger gaiement dans la farine…. et la tradition est perpétuée encore aujourd’hui puisqu’on n’hésite pas à initier les plus jeunes aux joies de la cuisine en famille, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous !

gnocchi de pommes de terre fait-maison

Comment préparer les gnocchi de pommes de terre ?

Le principe de la recette des gnocchis est simple, il suffit de :

  • Préparer une purée bien chaude de pommes de terre
  • Ajouter un oeuf
  • Ajouter de l’huile d’olive
  • Assaisonner de sel et de poivre
  • Ajouter de la farine en pétrissant pour obtenir un pâton qui se détache des doigts
  • Façonner les gnocchis
  • Les plonger dans l’eau bouillante pour les faire cuire

Ici maintenant on fait les gnocchis de pommes de terre maison sans recette sous les yeux, mais pour une première fois, il vaut mieux suivre les étapes et la recette que je vous donne est une valeur sûre !

Tous les secrets pour réussir les gnocchi de pommes de terre

Peut-on préparer la pâte à gnocchi à l’avance ?

Le gnocchi n’attend pas, la pâte ne doit jamais reposer ( mauvaise idée, car si on laisse la pâte à gnocchis crue dans un coin, elle va devenir toute collante et gluante) et doit être travaillée chaude : à partir du moment où vous vous lancez dans la recette, vous ne devez plus vous arrêter en enchaînant avec le passage à table, c’est l’idéal

pétrissage de la pâte à gnocchi de pommes de terre

Comment cuire des gnocchi maison ?

Il suffit de plonger les gnocchi dans un grand volume d’eau bouillante, et de les laisser cuire une minute à parti du moment où ils remontent à la surface. Egouttez les à l’aide d’une écumoire, ainsi ils ne s’écraseront pas.

Quel type de pommes de terre pour réussir les gnocchi ?

Il vaut mieux privilégier les pommes de terre dites farineuses comme les bintjes mais une fois que vous aurez pris le coup de main et maîtriserez le rapport patates-farine, vous devriez pouvoir les réussir avec n’importe quelle variété de pommes de terre.

façonnage des gnocchi de pommes de terre

Quelle sauce pour accompagner les gnocchi de pommes de terre ?

Il faut se dire que les gnocchi sont des pâtes. Mais des pâtes consistantes ! Du coup quasi toutes les sauces à pâtes se prêtent au jeu. En fait on mange les gnocchis soit en plat principal avec une salade verte, soit pour accompagner une viande ou un poisson en sauce. Ici on ne va pas trop chercher loin, on sépare toujours le plat de gnocchis en deux en faisant une version sauce crème fraîche et une version  sauce tomate.

Comment fait-on les stries sur les gnocchi ?

Pour les maniaques, ceux ou celles qui veulent absolument que leurs gnocchi de pommes de terre soient parfaites, belles et présentables, il faut, avant de les faire cuire, les rouler à la fourchette ou sur une plaque en bois spécifique (que Kashyle m’a offerte récemment, comme vous pouvez le voir sur la photo)!! C’est un travail plus laborieux qui ne change en rien le goût et comme c’est bon comme ça, moi je ne le fais que très rarement !!

 

Recette de gnocchi de pommes de terre

Gnocchi de pommes de terre

Une fois que vous aurez vu la simplicité de cette recette et goûté aux gnocchi maison, vous ne pourrez plus vous en passer
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal, Végétarien
Cuisine: Italienne
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie

Matériel

  • Moulin à légume ou presse purée

Ingrédients

Instructions

  • Cuire les pommes de terre avec leur peau, départ eau froide, durant pendant 20minutes.
  • Sortir les pommes de terre, et les éplucher encore chaudes.
  • Passez-les au moulin à légume (grille moyenne) pour obtenir une purée chaude.
  • Pendant ce temps, mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir....
  • Ajouter à la purée de patate l'oeuf entier, l’huile d’olive, et une poignée de parmesan râpé, puis salez et poivrez.
  • Mélangez la purée à l’aide d’une cuillère.
  • Incorporer à la purée la farine en une seule fois, en travaillant la pâte avec les mains (comme le travail d’une pâte à pain).
  • Attention à ne pas travailler la pâte trop chaude afin de ne pas se brûler, Mais il ne faut pas la travailler froide sinon ça tire et ne prend pas.
  • La pâte obtenue doit être lisse et se détacher des doigts (au besoin, ajuster en farine)
  • Si le résultat obtenu n’est pas celui-là, continuer à travailler la pâte en y rajoutant de la farine.
  • Fariner le plan de travail. Déposer la boule de pâte obtenue et en découper un morceau (de la valeur du poing).
  • Avec ce morceau, formez des boudins en les roulant sur le plan de travail fariné, avec les paumes de main. A l’aide d’un couteau, découper des tronçons de 2-3 cm (les gnocchis), en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres sur le plan de travail.
  • Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, et les laisser cuire 1 bonne minute, une fois qu’ils sont remontés à la surface. (vous verrez, ils gonflent en volume)
  • Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat, dans lequel vous aurez préalablement versé une petite quantité d’huile d’olive, ou une noix de beurre (pour éviter que les gnocchis ne collent entre elles) Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Video

Notes

Pour parfumer les gnocchi, vous pouvez glisser dans la purée de pommes de terre une herbe hachée (ail des ours, basilic, etc...)
Les gnocchi se mangent en plat unique, et peuvent être saupoudrées de parmesan, assaisonnées soit avec un filet d’huile d’olive, soit avec une
sauce tomate, ou un pesto (pesto de basilic, d'ail des ours, pesto de roquette, etc ...)
Elles peuvent également accompagner une viande, ou du poisson.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Faire les gnocchi en famille

 Edit : ce billet a été rédigé le 8 juillet 2008.  Il a fait l’objet d’une mise à jour le 09 janvier 2015 avec l’ajout d’une vidéo montrant les étapes de la recette des gnocchis pour plus de clarté et d’aide aux lecteurs. Mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser.

A bientôt
Valérie

16 Commentaires

Commenter