Comment cuisiner au micro ondes ?

Le micro-ondes peut faire gagner un temps précieux en cuisine et permet de quasiment tout cuisiner.cuisson-micro ondes
Utilisé la plupart du temps pour réchauffer, ou décongeler, le micro-ondes est aussi pratique pour porter à température ambiante les aliments sortis du frigo, pour ramollir du beurre, fondre le chocolat ou encore pour faire mûrir un avocat trop dur …

Pour réussir la cuisson au micro-ondes, couvrez vos aliments !

C’est une règle de base pour avoir une cuisson parfaite et éviter que les aliments ne se déssèchent. En couvrant les aliments, vous allez gagner du temps et préserver leurs saveurs. Si votre récipient micro-ondes ne possède pas de couvercle, vous pouvez le couvrir avec une assiette ou à défaut une cloche plastique ou du film étirable spécifique.

Apprenez à connaitre votre micro-ondes pour maitriser le temps de cuisson

Selon la puissance de votre appareil, son âge, le matériaux du plat de cuisson utilisé et la quantité d’ingrédients, le temps de cuisson au micro-ondes peut différer de celui indiqué dans la recette. N’hésitez pas à tatonner et à prolonger les temps de cuisson par pallier de 30 secondes pour arriver à la cuisson désirée.

Verre, plastique, silicone, choisissez les bons ustensiles

On évite les matériaux en fer, ou ayant des liseré ornés de filets dorés ou argentés sous peine de gros soucis avec votre micro ondes. Le verre lui est irréprochable pour ce genre de cuisson. Les céramiques doivent être testées au préalable car elles ont tendance à emmagasiner la chaleur, et c’est encore pire avec une céramique ébréchée … Le silicone passe aussi sans soucis au micro ondes et permet de réaliser des gâteaux minutes.

Le micro ondes adore les papillotes

Même si on trouve aujourd’hui des papillotes en silicone, on peut très bien en faire à l’aide de papier sulfurisé. Par rapport à une recette prévue au four traditionnel, il faut veiller à diminuer le temps de cuisson par deux en vérifiant la cuisson en cours de route. La cuisson en papillotte est idéale pour les volailles et les poissons

A retenir

Les aliments riches en eau cuisent mieux et plus rapidement

Les aliments cuisent mieux dans des contenants adaptés

Poisson et légumes se régalent au micro ondes

Avec une cuisson courte, le micro onde préserve la texture fine du poisson : 1 minute de cuisson pour 100g de poisson suffisent !

Les légumes apprécient aussi ce mode de cuisson rapide car ils sont riches en eau. Laissez les cuire à couvert avec un fond d’eau puis laissez les reposer 5 minutes avant de les égoutter et de les assaisonner.

Tout y passe !

Gâteau au chocolat, flan de courgette, mug cake, omelette cake, beaucoup de recettes s’adaptent au micro ondes à condition de ne pas les préparer dans un contenant trop grand. On réduit la cuisson par 2 et on surveille régulièrement en cours de route. A l’approche de Noël, préparez donc une terrine de foie gras, vous épaterez tous vos invités.

2 Commentaires

Commenter