Voici une recette indienne végétarienne de dahl aux lentilles corail facile à faire et qui ne demande pas beaucoup de surveillance une fois la cuisson lancée.
Pour que le dahl de lentilles corail ait plus de goût, je vous conseille de faire revenir au préalable les aromates et les épices dans un peu d’huile d’olive. Ainsi les saveurs en seront exhalées. C’est le petit secret de la cuisine indienne : au lieu de mettre les épices à la fin pour laisse mijoter le plat, ici on les fait revenir dès le début dans de la matière grasse. Ca change vraiment tout et donne tout son sens au plat.
Ce plat indien incroyablement bon à base de légumineuses existe sous bien des recettes différentes. On peut trouver le dahl sans tomates ou encore sans lait de coco, mais pour ma part j’aime bien l’association complète des aliments qui donne un goût gourmand et riche.
Donc si vous voulez, vous pouvez ne pas mettre de tomates dans cette recette (ou utiliser du concentré de tomate à la place de tomates fraîches lorsque ce n’est pas la saison). Et si vous n’aimez pas le lait de coco ou la crème de coco, vous pouvez utiliser de la crème fraîche, ou un yaourt bulgare sans aucun soucis en remplacement.
Une fois que vous aurez testé cette recette, vous ne pourrez plus vous en passer et ça risque de devenir votre recette chouchou du quotidien. Tellement facile à préparer et tellement simple à réussir, ce plat healthy ne nécessite que peu d’ingrédients de base comme des lentilles oranges (les lentilles corail), de l’oignon, de l’ail, du lait de coco, du gingembre frais et des épices.
Si vous ne possédez pas toutes les épices nécessaires, vous pouvez toujours vous tourner vers des épices à Garam massala, ça fait aussi le job en dépannage.
Pour en faire un plat végétarien complet, j’aime l’accompagner de riz cuit. C’est vraiment un plat délicieux, à faire et à refaire !
Mon conseil en plus : ajoutez en fin de cuisson et juste au moment de servir de la coriandre hachée, et là vous obtiendrez un plat parfait. Ne mettez pas la coriandre trop tôt, sinon elle va “cuire ” et perdre en fraicheur et en saveurs.
Vous pouvez choisir de préparer votre dahl comme moi à la casserole ou bien utiliser votre mijoteuse électrique si vous en possédez une.
Notez que le mot dahl s’écrit de plusieurs manières. On le trouve souvent écrit dal, ou encore dhal, daal ou dalh (en fait, on ne sait jamais où mettre le “h”).
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe huile d’olive
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café gingembre
- 1 cuillère à café garam massala
- 70 gramme(s) concentré de tomates ((ou 2 tomates en saison))
- 1/2 bouquet de coriandre
- 200 gramme(s) lentilles corail
- 10 centilitres lait de coco
- 350 millilitres eau
- Sel
- poivre
- 250 gramme(s) riz basmati
- 2 carottes (facultatif)
Pour la sauce
- 1 gousse d’ail
- 100 gramme(s) crème de coco ((ou un yaourt nature))
- 2 pincées gingembre en poudre
Instructions
- Versez une cuillère à soupe d’huile dans une une sauteuse.
- Ajoutez l’ail, le gingembre et l’oignon émincé et laissez dorer 5 minutes.
- Ajoutez le concentré de tomates (ou les tomates fraîches coupées en dés) et le garam masala. Chauffer 1 minute.
- Pelez les carottes et coupez les en rondelles
- Rincez les lentilles
- Déposez les lentilles et les carottes dans la sauteuse avec l’eau. Salez, poivrez
- Laissez cuire à petits bouillons 20 minutes en remuant
- En fin de cuisson ajoutez le lait de coco et laissez cuire jusqu’à la consistance désirée
- Ecrasez brièvement au presse-purée les lentilles, et ajoutez la coriandre hachée
Préparez la sauce
- Dans un bol, mélangez le gingembre, la gousse d’ail écrasée et la crème de coco
- Servez le dahl avec du riz cuit et accompagné de la sauce.
Mes astuces pour cette recette
- Le dahl de lentilles se congèle très bien
- Le dahl est encore meilleur réchauffé
Comment réchauffer un dahl de lentilles ?
Si vous devez manger ce plat de lentilles le lendemain, passez le à la casserole à feu doux en ajoutant du liquide (de l’eau ou du lait de coco) pour ne pas que ça attache. C’est aussi simple que cela !
Vous pouvez aussi congeler le dahl sans aucun soucis et ainsi avoir un plat tout prêt sous la main pour un futur repas.
Je n’avais pas de coriandre mais c’était quand même très bon !
Merci pour cette recette ! Avec la coriandre et la sauce yaourt c’est un vrai plus !
Une recette vegetarienne extra bonne ! Merci pour cette recette de dahl rapide à faire. Ça fait voyager sans quitter la maison !
Je n’avais jamais entendu parlé de dhal de lentilles corail avant de voir le relais de ta recette sur Facebook. J’ai testé en me demandant quel goût allait avoir cette sorte de purée de lentilles et j’ai été agréablement surprise par le résultat. Ce plat est très rapide à préparer c’est étonnant ! Et surtout c’est mega bon. Par contre je trouve qu’il faut un peu forcer sur le sel pour relever le plat. Merci encore.
Pour le sel, c’est une question de goût et ici on mange très peu voire pas du tout salé. Mais on rattrape le coup avec l’ajout de citron par exemple ^^
A la place de la coriandre j’ai mis du persil plat car je n’aime pas ça . Et on a adoré cette recette de Dahl de lentilles corail ! Merci pour cette découverte ! Ça va devenir une recette du placard qu’on va refaire souvent car on s’est tous régalés !
Merci Isabelle
En effet tout le monde n’aime pas la coriandre et dans ce cas il faut remplacer par une aromatique que l’on aime 😉
J’ai enfin retrouvé les saveurs des Dahl que je mangeais dans un très bon restaurant indien. Mais depuis mon déménagement y a plus de restaurant !
Grâce à cette recette je me régale à nouveau. Tout est là : texture et saveurs ! Merci
Merci Chandi ^^