Espagne : Gandia & ses spécialités culinaires

S’il y a bien une chose que j’apprécie lorsque je voyage, c’est de me renseigner au préalable sur les spécialités culinaires pour essayer de les déguster une fois sur place.
Pour mon séjour à Gandia, situé dans la région de Valence en Espagne, je n’ai pas fait d’exception vous vous en doutez !

Gandia est une belle station balnéaire. La mer apporte donc son lot de saveurs et le poisson et les fruits de mer sont présents dans de nombreux plats.

Si vous allez à Gandia, ne ratez pas la Fideua : c’est une paëlla où le riz est remplacé par des vermicelles appelées « fideos ». On sert traditionnellement la fideua avec de l’aïoli.

En parlant de paëlla, sachez que dans cette région, c’est une question « sensible ». L’authentique paëlla y est revendiquée et ici il est hors de question d’ajouter chorizo, moules ou crevettes : un label a été déposé et la « paëlla Valencienne » doit répondre à une charte précise.

Si vous trouvez de « l’espencat » au restaurant, goûtez-le : c’est une sorte de ragoût de poivron et  de la morue. Un petit délice.

Enfin, ne passez pas à côté de l’horchata : une boisson locale à base de chufa, une plante assez inconnue en France. L’horchata est un délice et le top du top est de la déguster dans une horchetaria. Elle se boit avec de la glace pillée, et cette boisson végétale est peu sucrée et vraiment désaltérante.

 

Commenter