Comment avoir un évier de cuisine propre au quotidien ?

Que l’on cuisine beaucoup comme c’est mon cas, ou plus sporadiquement, il est difficile de garder l’évier de la cuisine vide et propre. Alors aujourd’hui je vous propose de découvrir mes astuces d’organisation applicables tout aussi bien pour un évier en céramique blanc comme je possède ou pour un évier en acier comme vous pouvez le voir sur ce site, pour que cette question ne soit plus un problème pour vous.

Comment avoir un évier de cuisine propre au quotidien ?

4 astuces pour un évier toujours propre

1/ Vider l’évier au fur et à mesure

Rien de plus désespérant qu’un évier qui est toujours plein de vaisselle sale.
En faisant la vaisselle au fur et à mesure, vous vous éviterez de devoir faire une seule et unique grosse vaisselle. Optimisez le temps : lorsque vous cuisinez et que vos préparations cuisent, profitez-en pour nettoyer la vaisselle utilisée !

Mon astuce en plus : gardez une bassine dans le placard sous l’évier vous permettant de stocker la vaisselle sale en attendant de la faire, ainsi votre évier sera toujours vide !

2/ Nettoyer les tâches et salissures

Une fois l’évier vidé, saupoudrez-le de bicarbonate et frottez doucement à l’aide d’un tissu microfibre humide. Le bicarbonate est légèrement abrasif tout en restant doux. Il n’abimera pas la surface de votre évier et le nettoiera en profondeur. N’oubliez pas de rincez à l’eau claire après avoir appliqué le bicarbonate.

3/ Faire la chasse au calcaire

Si votre évier vous paraît toujours terne alors que vous venez de le nettoyer, c’est la faute au calcaire ! Utilisez du vinaigre blanc pour l’éradiquer, vous verrez c’est magique. Pour ma part, je le transvase dans un vaporisateur et je m’en sers pour asperger les parois de mon évier de cuisine. Ensuite je l’essuie avec un tissu microfibre sec et le tour est joué, mon évier a retrouvé son éclat.

4/ Faire briller l’évier

L’étape ultime pour avoir un évier brillant, et un petit secret que je vous livre ici, est l’utilisation d’huile d’olive. Je l’utilise partout en cuisine dans mes recettes certes, et je l’utilise même pour mon ménage car ici, je m’en sers pour faire briller mon évier. Le résultat est bluffant : versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux puis frotter l’évier. Enfin, essuyez les résidus d’huile avec un chiffon sec et admirez votre reflet dans votre évier !

Alors, convaincus ? Si vous avez d’autres astuces pour garder votre évier de cuisine toujours propre, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

8 réflexions au sujet de “Comment avoir un évier de cuisine propre au quotidien ?”

    • C’est vrai Martine, merci de le rappeler. J’utilise de vieilles microfibres achetées il ya une dizaine d’années mais je n’en ai jamais racheté depuis.

      Répondre
  1. J’utilise un ancien flacon spray, où je mets vinaigre blanc, bicarbonate et je complète avec de l’eau tiède.
    Ainsi j’en ai toujours à dispostion,pour netttoyer plaque électrique, table, éléments de cuisine.
    Il y a longtemps que je n’utilise plus les produits ménagers nocifs.

    Répondre
  2. Pour déboucher , je le fais systématiquement une fois par semaine dans tous les syphons: bicarbonate+ acide citrique+ eau chaude

    Ma grande surface super U en a en grand conditionnement moins cher

    Répondre
    • Merci pour l’astuce Martine, je ne suis pas assez rigoureuse pour penser à faire cet entretien chaque semaine, mais je me le note dans un coin de ma tête. Sinon j’ai une grille au dessus de l’évacuation de mon évier, ça permet de récupérer les saletés et d’éviter que ça ne bouche l’évier.

      Répondre

Laisser un commentaire