Faites vos graines germées à la maison, sans matériel spécifique !

Cela fait quelques années maintenant que je fais mes graines germées moi-même à la maison, et elles accompagnent délicieusement et décorent joliment mes plats.
Au départ, j’achetais mes graines déjà germées en magasin bio et vu le prix, je me suis penchée sur la question pour les faire pousser chez moi par mes propres moyens.
Et figurez-vous que c’est très simple !Faites vos graines germées à la maison, sans matériel spécifique !

Comment faire des graines germées sans germoir

Pour vos premières fois, et même pour les prochaines, n’investissez pas dans un germoir. Au niveau du prix, ce n’est pas donné, et puis ça va prendre de la place dans votre cuisine alors que vous pouvez faire vos graines germées sans matériel spécifique, c’est très facile de les réussir avec du matériel de base que vous pouvez même trouver dans vos placards !

Vous pouvez faire vos graines germées avec du matériel tout simple :

  • un bocal en verre transparent
  • de la gaze (ou même un un vieux collant pourquoi pas)

Pour lancer vos graines germées, il suffit :

  1.  déposer ne petite poignée de graines au fond du bocal (n’en mettez pas beaucoup, une fois que les graines germent, elles prennent beaucoup de place) et de le remplir d’eau et de refermer le bocal avec de la gaze,  pour laisser tremper les graines toute une nuit.
  2. d’égoutter entièrement l’eau le lendemain, à travers la gaze, et de rincer les graines germées 2 à 4 fois par jour en éliminant l’eau à chaque fois. Cela évite aux graines de moisir (surtout en été quand il fait chaud)
  3. Les graines commencent à germer au bout de quelques jours(dès le 2eme jour parfois) et sont consommables dès qu’elles atteignent 3 cm environ. Une fois germées, il faut les garder au frais. Vous pouvez manger les graines germées rapidement (sous 2 à 3 jours)

Faites vos graines germées à la maison, sans matériel spécifique !

Où acheter des graines germées

Rendez-vous en boutique bio, vous trouverez des paquets de graines à germées de toutes sortes en mélange ou pas. Mes préférées : radis, fennugrec, poireaux, cresson, roquette, sésame, lin …

Pourquoi manger des graines germées ?

Les graines germées sont riches en vitamines, protéines, fibres et oligo-éléments. C’est un concentré de bienfait à avoir toujours dans sa cuisine.

 

 

Commenter