Zoom sur le black friday

Le black friday est un évènement marketing, récemment importé en France depuis la culture américaine, qui a lieu chaque année à la fin du moi de novembre et qui consiste à appliquer de gros rabais sur certains articles.

Est-ce que le black friday est en passe de devenir le nouveau temps fort des consommateurs à l’étape des soldes d’hiver et d’été traditionnelles ? J’ai bien envie de dire oui. Car vue la date à laquelle le black friday se déroule, il peut-être intéressant de faire vos achats de fin d’année avec un moi d’avance, et ainsi prévoir à l’avance les cadeaux de Noël par exemple, et tout ça en dépensant moins !

Zoom sur le black friday

Pour ma part, je profite de ce temps fort pour refaire le stock de vêtements de mes enfants qui grandissent, checker les nouveaux ustensiles ou petits aides culinaires en électroménager qui viennent juste de sortir (oui j’assume mon côté “foodista” ), ou encore zieuter les bonnes affaires sur le matériel high-tech numérique lorsque le besoin de renouveler un de mes équipements en fin de vie se fait ressentir. J’ai ainsi pu acheter un nouvel appareil photo hybride ou des tenues sportives de marques à mes enfants lors des précédents black friday, en faisant de franches économies. Et j’ai pu également faire mes cadeaux de Noël avec suffisamment d’avance pour ne pas stresser au dernier moment, tout ça en reçu de petits prix.

Comment repérer les offres du black friday ?

Beaucoup de bonnes affaires du black friday se passent sur internet, c’est un fait indéniable. Mais chaque marque organise ses propres promotions et le plus simple pour ne rien évaluer à mon sens, est de s’abonner quelques semaines avant la date des promotions, à leur newsletter. (N’oubliez pas de résilier votre abonnement après le black friday si vous ne voulez pas noyer votre boite mail avec toutes les informations envoyées par les marques !).

Vous pouvez également consulter les catalogues en ligne des magasins, comme le catalogue carrefour par exemple, avant de vous rendre sur place. C’est pratique et ça évite de vous déplacer pour rien.

Vous pouvez aussi mettre des alertes sur des marques ou des catégories d’articles qui apparaîtront sur votre smartphone, grâce à des applications comme dealabs, qui référencent les offres les plus intéressantes d’internet.

Enfin, n’oubliez pas de faire un tour sur les gros acteurs d’internet comme Amazon , Fnac ou encore Cdiscount. Ces derniers sont en effet réputés pour centraliser les meilleures offres du black friday, vu qu’ils répertorient différentes marques. Ca peut faire gagner du temps car c’est moins chronophage de surfer sur un seul site que sur plusieurs sites de différentes marques.

Mes conseils pour être sûr et certain de faire des bonnes affaires

En théorie, le black friday ne dure que 24 heures, mais certaines enseignent le font durer plus longtemps (j’ai déjà constaté jusqu’à 1 semaine de promotions). Alors pour ne pas faire d’achats compulsifs que vous pourriez regretter, c’est afin de n’acheter que des choses utiles, il vaut mieux s’y préparer. Ainsi, comme pour toutes les campagnes promotionnelles, je vous conseille de faire une veille sur les articles qui vous intéressent avant les journées du black friday pour repérer les prix qui se pratiquent hors rabais, et ainsi pouvoir vous forger un avis personnel et fiable avant de pratiquer votre acte d’achat.

Enfin même si certaines offres du black friday sont plus qu’alléchantes, n’oubliez pas d’appliquer la méthode BISOU, qui est un moyen mémotechnique avec 5 questions à se poser avant de faire ses achats :

  • Besoin ( A quel besoin répond cet achat ?)
  • Immédiat (Puis attendre un peu avant de me décider ?)
  • Semblable (Ai-je déjà un obejt qui a cette utilité ?)
  • Origine (Quelle est l’origine de ce produit ?)
  • Utile ( Cet objet va t’il être utile ? )

Et vous, vous profitez du black friday de temps en temps, ou vous jugez que vous n’avez pas besoin de ces promotions pour faire vos achats ?

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

2 réflexions au sujet de “Zoom sur le black friday”

  1. Bonjour
    Acheter,acheter,acheter,tout est fait pour que nous soyons des consommateurs !
    Je boycotte le blackfriday et toutes ces futilités mercantiles

    qui ruinent notre planète
    Ceci étant dit j’adore votre blog qui me sauve quasiment toutes les semaines quant au ”qu’est ce qu’on mange ce soir’
    1000 BRAVOS ET REMERCIEMENTS
    Isabelle

    Répondre
    • Merci Isabelle,
      Je suis d’accord avec vous, il ne faut pas acheter les yeux fermés. Il ne faut pas acheter pour acheter. Mais savoir saisir les opportunités quand il y a des prix intéressants, autant le faire. C’est d’ailleurs le message que j’ai voulu faire passer à travers cet article.

      Répondre

Laisser un commentaire