Côte de bœuf au four

La côte de bœuf est l’un des morceaux de viande les plus appréciés pour sa tendreté et sa jutosité. Si vous n’avez pas de barbecue ou si le temps ne le permet pas, voici des conseils sur comment cuire une côte de bœuf au four :

Comment choisir sa viande ?

Pour choisir sa côte de bœuf, vous devez faire attention à plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez vérifier son aspect, le morceau doit être brillant et il ne doit pas être saignant. Sa couleur doit être un beau rouge voire un rouge foncé. De plus, votre côte de bœuf doit être un peu grasse, cela montre qu’elle est de bonne qualité et qu’elle aura un bon goût. Ainsi, ne demandez jamais demander à votre boucher une viande dégraissée ! Enfin, concernant les races, vous pouvez prendre Blonde d’Aquitaine, Parthenaise, Charolaise, Limousine, etc.

Côte de bœuf au four
côte de boeuf avant cuisson au four

Comment cuire sa côte de bœuf ? 

Avant toute chose, pensez à sortir votre viande du frigo deux heures avant la cuisson. Enduisez votre côte de boeuf d’huile d’olive de chaque côté, salez et poivrez. Puis il faut préchauffer le four à 200°C durant une dizaine de minutes. Pour la cuisson, nous vous conseillons de cuire entre quinze et vingt minutes par kilo. Adaptez cette durée en fonction de vos goûts. N’oubliez pas de retourner votre viande à mi-cuisson.

Le truc en plus : une fois la cuisson terminée, laissez reposer la viande dans une feuille de papier aluminium afin que la viande devienne davantage moelleuse.

Erreurs à ne pas reproduire

Voici quelques conseils à noter dans un coin de sa tête pour avoir une côte de bœuf délicieuse :

  • Contrairement aux autres pièces de bœuf comme l’entrecôte par exemple, il est préférable de saler et de poivrer avant la cuisson, cela permettra de former une petite croûte pendant que la viande cuit. Cependant, l’assaisonnement (hormis le sel et le poivre) doit être ajouté après la cuisson pour ne pas que cela brûle dans le four.
  • Ne pas piquer la viande, si vous souhaitez la retourner, utilisez une spatule ;
  • Ne jamais cuire une viande froide sinon la texture de votre viande sera dure, c’est pour cela qu’il faut la sortir deux heures avant du réfrigérateur ;
  • Votre croûte ne doit pas être dorée, sinon cela représente une viande trop cuite et donc dure.
  • Enfin, votre viande doit être absolument chauffée à haute température.

Quelle marinade pour sa côte de bœuf ?

Même si la côte de bœuf est un morceau tendre, elle a besoin d’être accompagnée d’une marinade pour être succulente. Voici quelques idées de combinaisons délicieuses à tester chez soi :

  • Mélange sucré/salé : un citron vert, deux cuillères à soupe de miel et cinq branches de thym (ou trois cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’épices de votre choix) ; 
  • Une sauce au vin rouge avec des échalotes confites ;
  • Un citron vert, une botte de coriandre, une botte de persil, trois gousses d’ail, quatre culières à café de paprika et 30cl d’huile végétale ;
  • 50g de champignons, 25cl de légumes, un bouquet de persil, un oignon et une noisette de beurre.
Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

1 réflexion au sujet de « Côte de bœuf au four »

Laisser un commentaire