Aujourd’hui je partage avec vous une recette de noix de Saint Jacques poêlées un peu surprenante.
Surprenante puisque je lui ai donné des saveurs automnales en préparant une purée de butternut forestière certes, mais surprenante aussi parce que j’ai reçu mes Noix de Saint Jacques ultra fraîches par chronoFresh (entendez par ultra fraîches : pêchées la veille) ! Attendez, je vous explique tout.

Des noix de Saint Jacques livrées par colis !
J’ai reçu un kilo de noix de Saint Jacques, sans coquilles (ce qui représente environ une cinquantaine de noix de Saint Jacques), dans un colis, soigneusement emballées par “La Perle de Marie-Jo”.
“La Perle de Marie-Jo” ceux sont, depuis quatre générations, des agriculteurs de la mer. Ces producteurs d’huîtres plates et creuses de Cancale ainsi que de moules AOP de la baie du Mont Saint Michel proposent des produits de grande qualité.
Ainsi, les noix de Saint Jacques sont directement débarquées au port de Granville (que j’ai visité ce week-end en famille) et expédiées partout en France, en Belgique et au Luxembourg en moins de 24 heures à domicile.
Et si le kilo de Saint Jacques vous fait peur, vous pouvez en congeler une partie en toute quiétude vue que les crustacés sont ultra frais !


Les étapes à suivre pour préparer cette recette
Pour changer de la fondue de poireaux, j’ai préparé une purée de courge butternut. Mais pour accentuer le côté automnal, j’ai fait cuire une poêlée de champignons que j’ai réduis en une sorte de Duxelle au mixeur, et que j’ai ensuite parsemée sur la purée.
Faites cuire à la vapeur des morceaux de courge butternut, puis les réduire en purée avec un peu de crème fraîche et réservez.
Pendant ce temps, faites dorer à la poêle des champignons de Paris, puis mixez-les rapidement avant de les mélanger avec des oignons frits et de déposez le tout sur la purée
Enfin, faites dorer les noix de Saint Jacques dans une poêle avec du beurre chaud, 3 à 4 minutes par face, avant de les disposer sur la purée. Saupoudrez de persil frais haché, poivrez et régalez-vous !
Mes conseils en plus :
Pour réussir cette recette, respectez la chronologie de préparation :
- Lancez dans un premier temps la préparation de la purée de courge butternut
- Faites dorer et mixez les champignons
- Faites cuire les Noix de Saint Jacques lorsque tout le reste est prêt et procédez enfin à l’assemblage.

Ingrédients
- 1/2 courge butternut
- 4 pommes de terre
- 20 centilitres crème
- 20 noix de Saint Jacques
- 1 noisette beurre
- 150 grammes champignons de Paris
- 1 oignon
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe amandes
- sel
- poivre
- 4 cuillère à soupe parmesan (rapé)
Etapes de la recette
- Coupez la courge en morceaux et l'éplucher
- Mettez la à cuire dans une cocotte avec les pommes de terre épluchées et recouvrir d'eau. Laissez cuire 15 minutes. Egouttez et passez au presse purée
- Salez, poivrez, ajoutez la crème fraiche et réservez.
- Mixez les champignons et l'oignon puis faites revenir le tout 5 minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et réservez.
- Faites chauffer une CS d'huile d'olive et la noisette de beurre dans une poêle à feu vif
- Une fois que le mélange est chaud, ajoutez les noix de Saint Jacques et laissez cuire une minute
- Retournez les et laissez cuire la seconde face une minute. Salez poivrez
- Servez en assiette en déposant la purée dans le fond. Parsemez du mélange aux champignons de Paris, déposez les Noix de Saint Jacques dorées et ajoutez des amandes concassées et de parmesan râpé
Notes

Partenariat rémunéré
que cette assiette est belle
Cette belle assiette n’est pas pour me déplaire…