Infusion de thym-romarin au miel

Comme je l’expliquais dans mon billet récapitulant ma semaine en photos, le thym et le romarin sont mes meilleurs amis du moment. Je les prépare en infusion dès le matin, et si je ne bois pas toute ma théière d’un coup (qui équivaut à 2 grands mugs), je mets le reste en bouteille pour siroter l’infusion toute la journée (en version froide). Pour sucrer, j’utilise du miel tout simplement (1 cuillère à café bombée pour ma théière)

Recette d'infusion détox au thym, miel et romarin
Infusion détox au thym, miel et romarin

Propriétés du thym en infusion

Le thym est une plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales. C’est un allié précieux dès l’automne quand les rhumes et les états grippaux commencent à pointer le bout de leur nez. Mais c’est aussi un désinfectant des voies digestives et il peut donc soulager la digestion difficile et les petits maux de ventre et ballonements.

Propriétés du romarin en infusion

Le romarin a également de nombreuses qualités : il est carminatif, antiseptique, et anti-rhumatismal. C’est un excellent tonifiant. On utilise les tisanes au romarin  pour leurs propriétés  fortifiantes et pour traiter les petits soucis gastriques et hépatiques. De par son aspect tonifiant, on évite de boire de l’infusion au romarin le soir.

 

En ce moment donc, je fais un léger mélange des deux, mais parfois j’opte pour soit une infusion thym, soit une infusion romarin, toujours en sucrant légèrement avec du miel pour adoucir le goût des plantes aromatiques.
Je ne bois pas ceci tous les jours non plus, mais une à deux fois par semaine pour détoxifier un peu et booster mon organisme !

Et vous, vous avez des remèdes de grand-mères pour garder la forme ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

27 réflexions au sujet de “Infusion de thym-romarin au miel”

  1. Oh, quelle idée sympa ! En ce moment, j’en suis à mon infusion détox citron-gingembre-miel, mais ton infusion m’a l’air excellente, d’autant que j’adore ces plantes ! Merci du partage !

    Répondre
  2. Ton infusion a l’air sympa, je vais l’essayer, j’ai du thym et du romarin dans mon jardin, ça tombe bien !! Comme Claire, je suis très décoction de gingembre. J’en fais une toute simple avec de la cannelle, du gingembre, du poivre noir. Ça donne bien la pêche.

    Répondre
  3. Bonsoir a tous, je recherche des remèdes naturelle contres les ballonnement du ventre , contre la constipation aussi. eau epar , pruneaux etc ça me fait rien du tout que faire? Et avec quel plante? Merci D’avances

    Répondre
    • Slt,la plante romarain est tres efficace pour les ballonnements gastrite et l appareil digestive en generale de l estomac et donne le bon fonctionnement du colon,c est un regulateur du panchreas pour stabiliser l hypertension,le diabete et la bonne circulation sanguine,evite toutes les maladies cancereuses et cardiaques..Bon aussi pour combattre le stress,l angoisse,deprime et ameliore le systeme nerveux..Moi aussi personnellement,je consomme cette merveilleuse plante magique qui donne et favorise l appetie,son gout amere est bon pour la sante et pas de contre indication..

      Répondre
  4. Bonjour
    Merci pour cette recette très bénéfique pour la santé. Je vous conseil d’essayer l’infusion du romarin avec le gingembre et surtout je vous recommande l’infusion de gingembre avec quelques feuilles de menthe sans sucre bien sur. Le romarin est déconseillé en cas de grossesse.
    Bonne santé à tous.

    Répondre
  5. On peut dire recette de “bonne fame”… (…de “fameux”) = “bonne réputation” !
    C’est ma lecture à moi car je l’ai lu dans un bouquin. Mais d’un autre coté ce sont nos grands-mère qui les ont connues ! ;)

    Répondre
  6. Bonsoir, j’ai un ami qui me conseille de me faire des tisanes de thym et de romarins pour booster mon état (suis malade depuis 1 mois) De plus je voudrais connaître les quantités pour faire ces tisanes et savoir également (vu la saison) si je peux utiliser ces aromates autrement que frais
    Il faut savoir que je suis diabétique avec du cholestérol, triglycéride, hypertension …..j’en ai ras-le-bol des cachets !!

    Répondre

Laisser un commentaire