Je cueille et je cuisine les légumes du potager – Editions Solar

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Ca fait 6 mois que “je cueille et je cuisine les légumes du potager” est sorti dans toutes les librairies, et je consacre enfin du temps sur mon blog pour en parler. Parce que oui , ne croyez pas que je ne suis pas fière de mon travail et de la parution de mon premier livre que j’ai pu réaliser aux côtés de mon copain Dorian, mais j’en ai tellement parlé sur Instagram, sur Facebook, à la radio pour une interview sur France Bleue ou encore dans mes newsletters, que je pensais l’avoir fait ici, alors que pas du tout !

Pourtant si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous n’avez pas pu rater l’encart dédié à la promotion du livre, qui s’affiche en bas de chaque fiche recette, mais je vous devais quelques explications supplémentaires.

Un livre dédié aux recettes de cuisine et au potager

“Je cueille et je cuisine les légumes du potager”, c’est donc le premier livre que j’ai pu réaliser, issu d’un projet que vous avions en commun avec Dorian depuis fort longtemps, sans jamais trouver le temps de se poser et de se lancer dedans. Et ce, pour plein de raisons ! Mais ce projet revenait toujours sur la table. Et puis un jour on s’est dit qu’on en avait assez parlé et qu’il fallait passer à l’action.

Alors on a commencé comme ça, sans pression, en pensant d’abord le réaliser sous la forme d’un ebook. Dorian et moi n’habitant pas tout près, on se voyait pour bosser dessus quand nos agendas le permettaient et ça nous convenait. Je faisais pas mal de storytelling sur mes réseaux sociaux pour vous parler de l’avancement de notre ebook et je voyais que vous adhériez à fond à cette idée, du coup ça nous encourageait à continuer.

Et puis le projet a été récupéré par Diane, éditrice qui travaille aux éditions Solar à qui Dorian avait glissé deux mots, et là, tout a commencé à se bousculer et à s’accélérer en terme de réalisations à créer et de délais à respecter. A partir de ce moment-là, croyez-moi qu’il a vraiment fallu qu’on trouve des créneaux communs dans nos agendas !

60 recettes et 40 fiches potager

Seulement voilà, vu qu’on s’était dit que toutes nos photos seraient prises à l’extérieur, pour donner un côté plus champêtre aux images de nos recettes … je vous laisse imaginer les contraintes météorologiques auxquelles on a du faire face, pour tenter de faire coïncider la saison des légumes avec une journée de météo clémente, une journée de libre en commun dans nos agendas et les deadlines à respecter : un joli casse tête sans nom.

On a quand même réussi à relever le défi, même si on a un peu transpiré lorsqu’il a fallu rédiger les 40 fiches dédiées au potager en plus des 60 fiches recettes.

Je cueille et je cuisine les légumes de potager – Edition Solar – 21.90 euros

Le truc formidable, c’est qu’on a réussi à s’accorder aussi bien sur le type de recettes que nous avions envie de faire apparaitre dans notre livre, que le style de prise de vue photographique avec le stylisme culinaire associé, ou bien encore les rédactions diverses du bouquin que nous avons choisi de faire à 4 mains ! Oui on aime la difficulté, mais ça nous paraissait plus naturel de vraiment tout faire ensemble, plutôt que de se répartir les tâches.

On a donc cuisiné ensemble, rédigé ensemble (et pour se mettre d’accord sur la tournure grammaticale des phrases à deux, croyez-moi qu’il en ressort des moments de fous rires), photographié ensemble, douté ensemble et accueilli avec joie ensemble la naissance de notre bouquin !

Dorian certes n’en est pas à son premier livre, mais il a pour habitude de les faire en solo et il a été hyper patient croyez-moi, de bosser à mes côtés (bon n’allez pas croire que c’est une corvée non plus hein de bosser à mes côtés)

Le livre a été accueilli avec un enthousiasme débordant sur les réseaux sociaux et les retours nous ont fait chaud au coeur.

Bon je vais quand même vous expliquer le contenu du livre, je pense que ça vous intéresse tout autant que sa génèse. Du coup l’idée était d’allier notre passion du potager (moi j’ai un potager sur le toit terrasse de mon immeuble, et Dorian en possède un dans son jardin) et de la cuisine.

On a donc préparé un ouvrage qui vous propose de découvrir d’une part comment cultiver ses propres légumes, aussi bien à la campagne que dans un potager urbain et, d’autre part, comment les cuisiner avec des recettes simples, rapides, accessibles et bien entendu gourmandes !

Notre livre comporte donc 40 fiches potagers très grand public qui peuvent servir de fiche de rappel aux jardiniers les plus aguerris, mais aussi décomplexer ceux qui ont peur de se lancer et qui ne posséderaient qu’un balcon. Avec des conseils sur la plantation, la récolte et la conservation

Et puis, on vous a également préparé 60 recettes de cuisine avec tous les légumes du potager pour vous permettre de les cuisiner facilement, sans prise de tête, afin que ces recettes puissent devenir des recettes du quotidien vous permettant d’utiliser votre surplus de courgettes du potager par exemple.

Voilà, c’est un livre qu’on a fait dans la bonne humeur, avec le cœur, et si vous l’achetez, n’oubliez pas de venir nous en parler, promis ?

Ha oui et si vous êtes parvenus à la fin de cet article, sachez qu’avez Dorian, on vous fait gagner sur nos comptes instagram 6 livres dédicacés ! Alors venez jouer !

Laisser un commentaire