Gnocchis crème de butternut

Aujourd’hui je vous partage ces gnocchis crème butternut qui vont ravir tous les amateurs de courges. Cette recette de gnocchi est une recette simple et rapide à préparer, idéale pour les repas de la semaine où on a moins de temps pour cuisiner.

En plus, il ne faut que très peu d’ingrédients pour préparer ce plat ! Alors, vous me suivez pour la recette ?

Gnocchis crème butternut
Gnocchis crème butternut

Comment faire une crème de butternut ?

J’ai préparé cette recette avec des gnocchis industriels ce qui est un énorme gain de temps lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment de temps pour faire les gnocchis de pommes de terre de A à Z.

En ce qui concerne la crème de butternut, et la reste de la garniture du plat, voici les ingrédients dont vous allez avoir besoin :

  • 300 grammes de courge butternut
  • 25 cl de crème liquide (facultatif)
  • 4 poignées d’épinards frais
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Je commence par éplucher la courge butternut et je la coupe en morceaux de taille équivalente pour en assurer une cuisson homogène.

Ensuite je dépose les morceaux de courge dans une casserole avec de l’eau bouillante qui les recouvre à fleur et je laisse cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la courge butternut soit tendre. Je vérifie la cuisson en plantant une lame de couteau dedans.

Gnocchis à la crème butternut
Gnocchis à la crème butternut et épinards à l’ail

J’égoutte la courge en gardant du bouillon de cuisson, et je la mixe. Je me sers soit du bouillon pour la rendre un peu liquide et crémeuse, ou alors j’y ajoute de la crème liquide.

Je lance ensuite la cuisson des gnocchis à l’eau bouillante et pendant ce temps, je fais tomber les épinards dans une poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive. Je sale je poivre, j’égoutte les gnocchis et je sers en assiette en déposant des gnocchis, de la crème butternut, des épinards à l’ail et du parmesan râpé.

J’ajoute enfin un peu d’herbes aromatiques par dessus les assiettes (ici j’ai utilisé du basilic), je rectifie l’assaisonnement et je sers !

Gnocchis à la crème butternut

Comment conserver les gnocchis crème butternut ?

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la crème de butternut 1 à 2 jours à l’avance et la conserver au frais. Le plat entier, avec les gnocchis et les épinards, se conserve au frigo entre 1 à 3 jours en le stockant dans un récipient hermétique

Vous pouvez aussi le congeler et dans ce cas là le conserver 1 à 2 mois.

Pour le réchauffer, passez le au microondes ou dans une casserole à feu doux.

Accompagnements

Vous pouvez servir les gnocchis épinards et crème de butternut en plat principal sans aucun accompagnement ou bien diminuer les quantités dans les assiettes et proposer avec des aiguillettes de poulet, du saumon au four, des nuggets de poulet ou encore une entrecôte grillée.

Cette recette est inspirée du dernier livre d’Amandine Bernardi : “je coupe, je cuis … et j’assemble quand j’ai envie !”, paru aux éditions Larousse qui propose une méthode simple pour s’organiser dans les repas de la semaine sans prise de tête avec des recettes faciles, gourmandes et de saison.

gnocchis crème butternut

Gnocchis crème de butternut

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette de plat rapide à préparer aux gnocchis, à la crème de courge butternut et aux épinards à l'ail
5 /5 (1 avis)
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Prêt en25 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Epluchez et coupez la butternut en morceaux de taille équivalente
  • Déposez la courge dans une casserole et couvrez à fleur d’eau
  • Faites cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que la courge soit cuite (plantez une lame de couteau dans la courge pour vérifier)
  • Egouttez tout en conservant le liquide de cuisson et mixez. Délayez soit avec le bouillon, soit avec de la crème liquide jusqu’à obtenir une texture crémeuse mais pas trop fluide. Salez, poivrez
  • Faites cuire les gnocchis comme indiqué sur le paquet
  • Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites revenir les épinards rincés et égouttés et l’ail écrasé. Salez, poivrez Laissez les tomber en remuant 5 à 6 minutes.
  • Dressez les assiettes en disposant les gnocchis égouttés, les épinards cuits, et la crème de courge butternut. Parsemez de parmesan râpé, rectifiez l’assaisonnement et servez !

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉