Le marché de Brive la Gaillarde

Passer quelques jours à Brive la Gaillarde pour les vacances d’été n’était franchement pas prévu au programme, mais comme on est du genre à aimer les surprises et à chercher des plans vacances à la dernière minute, c’est bel et bien le lieu qui s’est présenté à nous !

Nous nous sommes donc installés au camping du lac de causse, histoire d’avoir un coin baignade pour les enfants (et nous aussi) et profiter des jolis paysages de la nature, et avons arpenté la ville et surtout le célèbre marché couvert de Brive la Gaillarde.

Car pour se mettre dans l’ambiance et faire le plein en bons légumes de saison et locaux, rien de tel que de s’immerger dans le marché hebdomadaire de la ville qu’on visite non ? Et bien à Brive la Gaillarde, outre le fait que le marché soit hautement réputé (il avait été mis en avant dans la chanson de Georges Brassens intitulée “Hécatombe” et depuis il est cité à tout va pour la qualité de ses produits de terroir, l’accueil chaleureux prodigué par les producteurs et l’ambiance qu’il y règne), ce dernier est ouvert plusieurs jours. Vous aurez donc l’embarras du choix pour vous rendre au marché qui se tient les mardis, jeudis et samedis matins.

Marché de brive la gaillarde
marché de Brive la Gaillarde

En ce qui concerne le marché de Brive la Gaillarde et le coronavirus, les mesures de distanciations sociales sont préconisées et le port du masque est obligatoire.

Actu 2020

Croyez-moi sur parole, ce détour par ce marché 100% terroir devrait vous mettre en appétit rapidement, et vous donner envie d’en découvrir encore plus. C’est un endroit populaire qui réunit les gens de tout milieux sociaux, bons vivants comme fins gastronomes depuis les années 1950. En arpentant les allées, vous apprécierez la nature du marché composée de petits producteurs, des gens vrais, des gens de la terre comme peuvent en témoigner leurs visages et leurs mains.

Vous serez peut-être même surpris à vous retrouver à flâner entre les étals sans but précis, juste pour apprécier les couleurs du marché. Ou encore profiter de la convivialité des exposants ou de la bonne humeur qu’il s’en dégage.

Productrice sur la marché de Brive la gaillarde
Productrice sur la marché de Brive la gaillarde

Ici les produits sont de qualité, et de saison : tomates, fraises, noix, cèpes, châtaignes, tous les fruits et légumes se succèdent sur les étals au fil du temps. Et les produits de terroir ne sont pas en reste puisqu’on y trouve également du fromage au truffes du Causse, du cabécou de Rocamadour, des volailles, du foie gras, etc …

Quand ceux ne sont pas directement les producteurs locaux qui proposent leurs produits transformés, on peut faire confiance aux autres. Par exemple la “Fromagerie Varsoise” propose fromages et crèmes fabriqués avec le lait des fermes environnantes uniquement.

légumes de marché de Brive la gaillarde
Fruits et légumes du marché de Brive la Gaillarde

Le marché, situé au cœur de la ville, est facilement accessible. Pour ceux qui viennent en voiture, vous apprécierez certainement de savoir qu’un parking souterrain, situé directement sous le marché, peut vous aider à stationner.

A noter que, 5 fois par ans, entre novembre et mars, les samedis matins sous la halle georges Brassens, et sur la place Thiers, vous pourrez assister aux “foires grasses”, des foires qui présentent des produits de terroirs spécifiques comme les foies de canards et les foies gras, ou encore les truffes du cru. Ici vous pourrez déguster les produits sur place, rencontrer les producteurs ou bénéficier des conseils de chefs pour sublimer ces produits. Ambiance festive au rendez-vous !

Pour plus d’informations et conseils, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de Brive La Gaillarde, ils sont très gentils et partagent des tonnes d’informations précieuses :
https://www.brive-tourisme.com/

Le marché de Brive la Gaillarde

Commenter