10 recettes de gnocchis

Les gnocchis c’est la vie, du moins dans ma maison. Je fais des gnocchis de pommes de terre depuis que je suis enfant, et figurez-vous que j’ai réussi à transmettre la flamme à mes enfants. Un des deux s’est tellement pris de passion pour les gnocchis qu’à présent, du haut de ses 10 ans, il sait les faire seuls (enfin je l’assiste pour les tâches un peu complexes comme gérer une marmite d’eau bouillante, etc…)

10 recettes de gnocchis
Recette de gnocchi

Une recette de gnocchis de base

Pour faire les gnocchis, vous aurez besoin de pommes de terre, d’un œuf et de farine. Voilà avec ça vous avez votre base, et vous allez voir qu’à partir de là, vous pourrez fabriquer des gnocchis de différentes formes, les préparer à différentes sauce, ou encore les faire en y ajoutant d’autres légumes de saison.

La pâte à gnocchis est réalisée avec des pommes de terre cuites réduites en purée, à laquelle on ajoute, lorsqu’elle est encore chaude, un œuf et de la farine. Ensuite il faut travailler la pâte à gnocchis un peu comme on pétri une pâte à pain, patiemment pour incorporer tout la farine.
Une fois que la boule de pâte est formée et qu’elle ne colle plus aux doigts, il ne reste plus qu’à couper et rouler des boudins de pâtes, puis découper des gnocchis de la taille d’une noisette.
De façon facultative, vous pouvez les rouler sur une planche à gnocchis ou sur une fourchette, pour former des stries sur les pâtes.

10 recettes de gnocchis

Voici une sélection de recettes de gnocchi qui devraient vous donner envie de vous lancer. Les gnocchis c’est vraiment ludique à faire et surtout, ça peut vite devenir hyper gourmand ! Je vous laisse en juger par vous-même à travers les idées ci-dessous.

Gnocchis maison
3.89 de 17 votes – Merci !

Avant de vous lancer, commencez donc par maîtriser la recette de base. Avec les proportions données dans la recette des gnocchi de pommes de terre et les techniques pour les réaliser, vous les réussirez à tous les coups !

Gnocchis de patates douces
4 de 2 votes – Merci !

Les gnocchis de patates douces sont une vraie gourmandise. Un plat ensoleillé en plein cœur de l’hiver que vous prendrez plaisir à préparer.

Gnocchis au pesto de basilic
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

En plein été, le basilic transforme un plat de pâte en une merveille savoureuse. Mon astuce en plus ? Glissez une poignée de basilic frais dans la pâte à gnocchis pour parfumer les pâtes fraîches.

Gnocchi de potimarron
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

Au cœur de l’automne, n’hésitez pas à mélanger un peu de potimarron à la purée de pommes de terre lorsque vous cuisinez des gnocchis. Vous ne résisterez pas à ces saveurs champêtres.

Gnocchis butternut et gambas rôti
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

Pour faire un plat un peu plus festif, préparez des gnocchis butternut et servez les avec des gambas rôtis. une recette qui pourra très bien convenir pour pâques, Noël ou encore pour un anniversaire.

Gnocchi aubergines
4.5 de 4 votes – Merci !

Pour une recette plus estivales, faites donc fondre des dés d’aubergines pour les servir avec vos gnocchis. Régalade assurée.

Gnocchis trapanese
4.15 de 7 votes – Merci !

Quoi de meilleure qu’une sauce italienne pour accompagner des pâtes comme la sauce trapanèse ? Rien, je vous le certifie !

Gnocchi épinards
5 de 2 votes – Merci !

En glissant des épinards frais dans la pâte à gnocchi, les enfants en mangeront sans sourciller (oui c’est une astuce comme une autre, mais en tant que parent, ce genre de conseil fait toujours plaisir non ?)

Gnocchis à la crème de champignons
3.67 de 3 votes – Merci !

Pour aromatiser les gnocchis, faites donc une crème de champignons. Avec des champignons de Paris ou bien, encore mieux, avec des champignons des bois, vous apprécierais cette version automnale.

Gnocchi courgettes et tomates séchées
4 de 3 votes – Merci !

Les gnocchis se mangent à n’importe quelle saison ! En été vous pouvez les accompagner de courgettes sautées et de tomates séchées, pour le plus grand plaisir de chacun.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire