Que fait-on des salades qui sont montées au potager ?

Que fait-on des salades qui sont montées au potager ?

J’ai déjà aidé ma maman pour entretenir le potager, mais c’est réellement une des premières fois que je me lance pour de vrai, chez moi.

Certes la différence est de taille, chez ma maman le potager est en pleine terre et chez moi on est plutôt en mode potager urbain, vu que je cultive mes fruits, mes légumes et mes aromatiques dans de grands bacs sur le toit potager de ma résidence.

Du coup je vais jardiner en ascenseur !

 

Pour en revenir à mes salades vertes, je me suis un peu fait surprendre avec ces dernières.

Plantées toutes au même moment, avec les grosses chaleurs, elles sont arrivées à maturité en même temps et les dernières salades sont même montées haut, très haut, très très haut ….

J’ai donc du me résigner à cueillir toutes mes salades en même temps. J’ai pu en distribuer quelques unes aux voisins, mais il m’en restait encore pas mal sur les bras et je ne savais pas quoi en faire ni même comment cuisiner mes salades.

comment manger les salades qui montent

Une grande salade montée en hauteur

Même si mon essoreuse Tupperware me permet de garder ma salade jusqu’à 8 jours au frigo, une fois triée et lavée, de façon hermétique (grâce à un couvercle spécifique) et donc de pouvoir en manger longtemps sans qu’elle ne s’abime, j’avais peur d’arriver vite à une overdose de salade verte.

Et c’est ici que vous m’avez tous été de précieux conseils quand je vous ai demandé vos idées pour manger la salade via les réseaux sociaux :

j’ai assisté à une déferlante de recettes de toutes sortes, toutes plus gourmandes les unes que les autres, et parfois même des recettes de famille que vous avez eu la gentillesse de partager avec moi pour cuisiner les salades.

Petite compilation ici même donc…



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment cuisiner les salades cuites ?

  • En jardinière, cuite avec des petits pois
  • Gratinées au four avec jambon, béchamel et gruyère, après avoir fait cuire la salade à l’eau comme les endives
  • En potage de laitue au parmesan
  • En sandwich, glissée entre le fromage et le pain
  • Cuisinée avec oignons lardons fromage
  • En quiche ou tourte ou chaussons
  • En écrasée de pommes de terre, en ajoutant des feuilles de salade quelques minutes avant la fin de la cuisson des patates, on écrase le tout et on ajoute du beurre
  • Dans une soupe de légume
récolte de potager urbain

Récolte du potager urbain fin mai

Et pour le surplus ou les feuilles abîmées, vous pouvez toujours les mettre au compost !

Commenter