Comment bloguer est devenu mon métier

NB : interview initialement publiée sur buzzparadize; rapatrié sur marciatack suite à la fermeture du site buzzparadise

Valérie, rédactrice web culinaireComment définirais-tu ton blog en 3 mots ?

3 mots pour une bavarde comme moi ? Ça va être compliqué mais puisqu’il faut en choisir 3 … Gourmand, Simple et Coloré !

Quel a été le déclic pour la création de ton blog ?

Comme tout le monde qui se lance dans le monde du blogging au départ, ma motivation était simple et humble : partager mes recettes et mes trucs et astuces en cuisine. Aujourd’hui ma motivation reste la même mais la communauté qui suit marciatack.fr est devenue un des éléments moteur de la ligne éditoriale du blog. Sans faire l’impasse sur mes valeurs, les échanges quotidiens avec les lecteurs du blog me font rebondir sur des sujets et sont une vraie source d’inspiration pour créer un sujet. J’en suis même venue à créer une “boite à question Food” pour qu’on puisse me poser directement une question dans le but de voir un article publié sur le blog pour y répondre!

 

Quelles sont tes habitudes en tant que blogger (nombre d’articles/semaine, temps passé, recherche d’idées…)

Aujourd’hui mon blog occupe un très grande partie de mon temps, d’autant plus depuis que bloguer est devenue mon métier. Sur marciatack.fr, je rédige entre 5 à 8 articles par semaine, que ce soit une recette de cuisine, une fiche pratique, un article food ou bien encore la rédaction de la Newsletter hebdo… Au bas mot, la rédaction d’un billet me prend minimum 1h, sans compter le temps passé à rechercher des idées, croiser les sources d’information ou bien encore celui passé à cuisiner, shooter une recette ou traiter les photos. Je vous ai parlé du temps passé à faire sa maintenance ? Bref c’est presque du non stop mais ça ne me gène pas car depuis 2005 (année de création du blog) la passion est toujours aussi forte !

Comment créer un blog ? Parcourez les étapes décryptées une à une avant de se lancer dans l'aventure
Penser son projet blog / Crédit photo : Shutterstock.com

Les clés du succès de ton blog ? Qu’est-ce qui te différencie ?

Je ne sais pas trop. Je pense que le contenu du blog plait car il reflète ma personnalité et que malgré les années qui passent, ça reste immuable. J’y partage mes recettes du quotidien et je prends moi même mes photos. Beaucoup de parents se retrouvent dans ma cuisine, car ceux sont des recettes de saison, simples, anti-gaspillage et ludiques (il y  a souvent des astuces pour détourner les aliments pour en faire manger même au plus récalcitrants !!) et surtout ceux sont des recettes qui ne demandent pas à passer 3 heures en cuisine (oui je sais, c’est ubuesque vu que c’est devenu mon métier !) . Mais pour savoir ce qui plait vraiment sur marciatack.fr aux lecteurs, le mieux serait de leur demander !

Comment gères-tu la relation avec les marques ? (es-tu souvent sollicité, comment choisis-tu tes campagnes…)

Je reçois de nombreuses sollicitations et je réponds à très peu de demandes. Pas par snobisme non, mais par manque de temps (je n’ai pas le temps de traiter tous mes mails) et surtout parce que bien souvent la demande est saugrenue et ne correspond pas à mes critères de diffusion. Ce qu’on me propose le plus souvent  (et je pense ne pas faire de généralité si je dis que la majorité des blogueurs reçoivent la même chose) mais que je ne pratique pas, c’est de m’envoyer un produit pour que j’en parle sur mes supports internet (un produit contre une diffusion web) Comme je n’aime pas remplir mes placards de choses que je n’ai pas choisi, en général ce genre de mail part aux oubliettes.

Ensuite quand les demandes sont plus axées pro, il m’arrive de décliner également lorsque la proposition ne colle pas à mes valeurs. Dernièrement on m’a proposé de participer à un voyage de presse pour aller découvrir les “bienfaits” des produits Monsanto et j’ai refusé. Parce que je suis tout simplement contre les pratiques de cette firme.

Une campagne BuzzParadise qui t’a marquée ?

La campagne Belin où, en présence d’autres blogueurs, nous avons eu l’honneur de réfléchir à de nouvelles formes d’apéritifs à croquer, tout ceci aux côtés des équipes marketing de la marque ! Moments intenses de brainstorming et d’échanges !

3 blogs que tu as en favoris ?

Manue popotte & Paprikas : 2 copines rencontrées dans un premier temps sur le web, dans un second temps IRL. La rencontre IRL a confirmé ce que nous pensions et depuis si nous ne nous parlons pas de façon quotidienne, il y a comme un manque !

A pionneer woman (blog en anglais) : j’aime à la fois la simplicité de ce blog cuisine/famille ainsi que son côté fouillis !

Attention à l'addiction ! / Crédit photo : Shutterstock.com
Attention à l’addiction ! / Crédit photo : Shutterstock.com

L’appli dont tu ne pourrais pas te passer ?

Hootsuite, elle me sert à planifier la programmation de mes posts sur les réseaux sociaux et visualiser tout au même endroit. Comme je gère aussi des comptes clients en mission de community management, ce petit outil est top, et me permet de rester connectée et réactive.

L’avenir pour Marciatack ? (des évolutions, etc)

J’aimerais dégager suffisamment de revenus pour embaucher un rédacteur supplémentaire et faire prendre un nouveau virage à marciatack.fr afin d’étoffer sa ligne éditoriale. Tout est déjà bien défini sur papier, mais les moyens manquent pour recruter pour le moment. A suivre donc !

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